samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Apprendre à comprendre le stress

Les + lus

Daniel Marquis, Martine Turgeon, Catherine Raymond conférencière, Édith Lambert de l’Oasis et Ginette Moreau. (Crédit photo : Courtoisie)

18 mai 2018 10:20

COMMUNAUTÉ. Omniprésent dans la vie de tous les jours, le stress peut, dans certains cas être nocif pour la santé des gens. C’est ce qu’est venue expliquer Catherine Raymond, doctorante en neuroscience à l’Université de Montréal, lors d’une conférence qu’elle a donnée devant 150 personnes, le 16 mai, à Laurier-Station.

Cette dernière a rappelé dans sa conférence Le stress ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau, que le stress est un processus naturel de défense. Lorsqu’une menace est détectée, le corps met en marche différents mécanismes pour être en mesure d’y faire face. Cette réaction normale du corps permet d'affronter certains défis du quotidien, demeurer alerte et efficace. Par contre, une exposition prolongée et répétée aux déclencheurs de stress peut devenir néfaste pour la santé.

Pendant l’exposé, elle a présenté aux participants différents outils pour contrôler et gérer ce stress.

«Madame Raymond a su rendre les connaissances scientifiques sur le stress accessibles et très concrètes. Elle nous a fait la démonstration que le stress n’est pas la pression du temps, mais une série de réactions physiologiques dans notre corps lorsque l’on perçoit une menace», a mentionné la directrice du Centre-Femmes de Lotbinière, Martine Turgeon.

Il est possible d’en apprendre plus sur les types de stress ainsi que les conséquences sur la santé au http://www.stresshumain.ca/.

La conférence était organisée dans le cadre de la semaine de la santé mentale par différents organismes de la région.

 

 

 

Les + lus