mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Démystifier les soins de fin de vie

Les + lus

La loi sur les soins de vie sera le sujet d’une conférence donnée le 6 février. (Crédit photo : Archives)

23 janv. 2018 02:02

SOCIÉTÉ. Il sera possible d’en apprendre un peu plus sur la Loi concernant les soins de fin de vie. Le Centre-Femmes de Lotbinière et le Carrefour des personnes aînées de Lotbinière organisent conjointement une conférence sur la question. Les intéressés pourront se rendre à la chapelle de Laurier-Station le 6 février, à 13 h 30.

La chef du programme de soins à domicile du Centre intégré de santé et de services sociaux, Johanne Blanchet, a été invitée par les deux organismes à venir démystifier la loi qui est en vigueur depuis 2015.

«Elle sera en mesure de nous dire comment ça se passe sur le terrain, combien il y a eu de demandes. Bref, elle pourra nous donner un peu plus d’information. Ce sera plus concret que le texte de la Loi», a expliqué la directrice du Centre-Femmes, Martine Turgeon.

Elle devrait également apporter un éclairage sur toutes les questions entourant l’accès à l’aide médicale à mourir et la notion de mort prévisible. «On veut voir comment la loi s’applique, qui peut s'en prévaloir, comment tout se déroule. Elle expliquera aussi tout le processus de prise de décision, notamment les façons de s’assurer que la personne a fait un choix éclairé et qu’il s’agit de sa décision.»

La Loi sur les soins de fin de vie encadre autant les soins palliatifs que l’aide médicale à mourir. Adoptée en juin 2014, elle est en vigueur depuis le 10 décembre 2015.

 

 

Les + lus