vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

L’art pour la bonne cause

Les + lus

Crédit : Mélanie Labrecque et Courtoisie

22 août 2018 08:34

SOCIÉTÉ. La créativité de plusieurs jeunes de la MRC a été mise au service d’une bonne cause, alors qu’ils ont participé à un projet collectif proposé par la Ressourcerie de Lotbinière. Depuis le début de l’été, les enfants inscrits dans les camps de jour ont été invités à embellir les cloches de dons de l’organisme. 7 des 12 cloches auront servi de toile à la créativité des enfants.

«Nos jeunes ont tellement de créativité, de belles idées et la plupart ont embarqué avec enthousiasme. Nous avons eu aussi une bonne collaboration des coordonnatrices de camps de jour», a expliqué la gérante de la Ressourcerie, Lucie Jacques. Dans les derniers jours, Le Peuple Lotbinière a rendu visite aux artistes de Joly et de Saint-Agapit.

Saint-Agapit

L’enthousiasme et la bonne humeur étaient palpables, le 15 août. Les enfants s’étaient réunis, avec leurs animateurs, dans le stationnement du Carrefour jeunesse-emploi. 

Pendant la journée, ils ont égayé la cloche bleue avec un paysage comprenant, entre autres, herbe, fleurs et soleil. Tous ceux qui le souhaitaient pouvaient apporter une contribution. Clara, Maïka, Rosalie, Joey et Jeanne ont tous confié aimer la peinture et pris plaisir à en faire.

«Je trouve ça cool, parce qu’en quelque sorte, on aide les gens à avoir plus de linge, des choses que d’autres ne se servent plus. Peinturer j’aime ça, ça me fait sentir bien», a mentionné Maïka.

Clara est fière d’apporter sa contribution, mais aussi de pouvoir «aider les gens dans le besoin».

«J’en fais souvent chez moi, avec la garderie de ma mère. J’aime ça, parce que chacun met sa touche et on découvre le talent des autres en peinture», a ajouté Rosalie.

Joly

À Joly, quelques enfants se sont impliqués pour la création de l’œuvre d’art. Pendant plusieurs après-midi, Stéphanie, Rose, Chloé, Derek et Dax ont minutieusement décoré chacun des côtés de la cloche. Lors du passage du Peuple, les garçons étaient absents et les filles très concentrées sur leur travail. Elles ont quand même parlé de leur création.

«Sur le croquis, l’arbre était petit, mais moi je ne savais pas qu’on avait le droit d’aller jusqu’en haut. Il a fallu que je le fasse plus grand, sinon on ne l’aurait pas vu», a raconté Chloé.

«Moi, j’ai fait des choses qu’on pourrait donner à la Ressourcerie», a souligné Stéphanie. Elle a peint, entre autres, plusieurs articles de sports.

Cette année, les groupes n’étaient pas divisés selon l’âge, mais par centre d’intérêt. Ainsi, il a été plus facile de cibler ceux qui souhaitaient participer à l’embellissement de la cloche. «Je trouve ça le fun de les voir donner autant, de mettre tout leur cœur dans leur peinture et de constater l’importance que ça prend», a souligné leur animatrice, Pixel.

Sensibilisation

«Les jeunes sont de plus en plus conscients du besoin de recycler et de donner une deuxième vie aux objets. Le fait de participer à cette transformation ajoute à leur bagage. Quand ils viendront magasiner à la Ressourcerie, ils la verront d’un autre œil», a expliqué Lucie Jacques.

«Ça aide l’environnement, pis en plus c’était le fun de faire ça», a constaté la petite Jeanne, à Saint-Agapit.

L’année dernière, sur les 160 246 kilos que la Ressourcerie a reçus en dons de toute sorte, plus de 33 500 kilos provenaient des cloches. Par ailleurs, Lucie Jacques se réjouit de la qualité des dons, puisque seulement 8 % ne sont pas revalorisés et jetés. 

Les cloches transformées se retrouvent à Laurier-Station, Joly, Saint-Édouard, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Agapit, Sainte-Agathe et Dosquet.


Les + lus