jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le Tour Charles-Bruneau s’arrête à Saint-Édouard

Les + lus

La mairesse de Saint-Édouard, Denise Poulin, Alexe Gagnon et le porte-parole du Parcours de la guérison, Louis Jean. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

05 juil. 2018 03:09

COMMUNAUTÉ. Les 35 cyclistes qui prennent part au Parcours de la guérison du 23e Tour CIBC Charles-Bruneau ont fait un bref arrêt à Saint-Édouard, le 5 juillet. Les participants ont pris le départ de la nouvelle unité d’hémato-oncologie pédiatrique du CHUL, le matin même en direction de Drummondville. Leur périple de 300 kilomètres les mènera à Boucherville. Leur objectif est d’amasser des fonds pour la recherche sur les cancers pédiatriques.

Lui-même père, le journaliste sportif et porte-parole du Parcours de la guérison, Louis Jean, se dit extrêmement sensible à la cause.

«Je crois qu’en se mobilisant on peut réussir de grandes choses et c’est l’objectif. Le trajet que nous faisons, c’est le Parcours de la guérison et Alexe qui est juste là, c’est ce qu’on lui souhaite.»

Alexe Gagnon est l’une des héroïnes du Tour. Chaque année, des enfants atteints de cancer ou en rémission sont choisis pour partager leur histoire de courage avec la communauté. À 15 ans, l’adolescente a déjà combattu le cancer, a connu la rémission et la récidive. Elle est actuellement en traitement pour le sarcome d’Ewing, un type de cancer des os.

«Je le vis une journée à la fois. Comme eux, aujourd’hui, ils font un kilomètre à la fois. Il faut rester positif. Il y a des jours qui sont plus difficiles que d’autres, sinon ça va», a expliqué Alexe. Cette dernière se dit touchée de voir autant de mobilisation pour la cause. «Malgré la chaleur, ils pédalent pour nous. C’est grâce à eux qu’on ramasse de l’argent pour essayer de tous nous guérir. C’est 1 $ à la fois qui fera avancer la recherche et plus on en amasse, plus on trouve des remèdes.»

Le cancer est encore la première cause de décès chez les enfants de moins de 18 ans. Un enfant sur 400 aura un diagnostic de cancer avant 15 ans, dont la moitié qui le recevra avant l’âge de 5 ans.

Depuis le premier Tour, en 1995, la Fondation Charles-Bruneau a amassé plus de 25 M$, dont 3,3 M$ en 2017. L’objectif de 2018 est de surpasser les sommes recueillies en 2017.

 

 

 

Le Tour CIBC Charles-Bruneau s’est arrêté à Saint-Édouard.

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

 

 

 

 

 

 

Les + lus