Les jeunes ont reçu la bourse lors d’une activité de fin d’année scolaire qui se déroulait au restaurant Le Cube à Sainte-Croix. (Crédit photo : Alliance engagement jeunesse)

COMMUNAUTÉ. Le projet Écol’eau mis, en branle par les élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, leur a valu une bourse de 500 $. L’Alliance engagement jeunesse leur a confirmé, le 17 juin, que le projet qui visait à éliminer les bouteilles de plastique de l’enceinte de l’établissement s’était démarqué lors du concours vidéo Le Québec s’engage!.

Le concours avait comme objectif de faire connaître les accomplissements des jeunes des écoles secondaires de la province qui avaient participé à la Journée #Onsengage. Afin de concrétiser leur projet, les élèves ont mis sur pied une campagne de sociofinancement et ont pu amasser 3 660 $. L’argent permettra l’achat et l’installation d’une fontaine d’eau avec un remplisseur de bouteilles réutilisables.

«Tout l’appui reçu pour ce merveilleux projet est très motivant pour nous ! C’est une belle reconnaissance pour tout le travail que nous avons fait dans les derniers mois. Nous partageons cette réussite avec tous ceux et celles qui ont contribué au projet. Ils ont été à leur tour des ambassadeurs de changement» a raconté Maxime Tremblay, l’un des élèves impliqués dans le comité Écol’eau.

Parallèlement, les élèves de Pamphile-Le May ont aussi posé d’autres gestes afin de réduire leur empreinte énergétique. Ils ont, entre autres, préparé des plates-bandes de fleurs, assuré le recyclage à l’intérieur des murs de l’établissement, utilisé des matériaux recyclés dans les cours d’arts plastiques, participé à l’aménagement des berges et à la création d’un plan de jardin collectif pour l’école.

«Nos élèves sont conscientisés aux besoins d’agir en matière d’environnement. Ces initiatives vertes vont dans le même sens que les valeurs de notre école, soit d’offrir un milieu sain aux générations présentes et futures. Il suffit de suivre l’actualité pour constater l’ampleur des défis de demain en environnement. Nous sommes très fiers de pouvoir y remédier dans notre milieu à travers nos actions», a expliqué l’un des enseignants ayant participé à la réalisation de la capsule vidéo, Philippe Lévesque.

L’école Pamphile-Le May est au nombre de 10 écoles du Québec qui ont pris part à la journée #Onsengage de l’Alliance engagement jeunesse.

 

Les plus lus

Des prix pour les clubs FADOQ de Joly et de Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 3 juin, la FADOQ – Régions Québec et Chaudière-Appalaches a remis différents prix aux clubs régionaux. Ceux de Joly et de Saint-Apollinaire étaient de ceux qui se sont démarqués.

Un prix pour l’école Pamphile-Le May

COMMUNAUTÉ. Le projet Écol’eau mis, en branle par les élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, leur a valu une bourse de 500 $. L’Alliance engagement jeunesse leur a confirmé, le 17 juin, que le projet qui visait à éliminer les bouteilles de plastique de l’enceinte de l’établissement s’était démarqué lors du concours vidéo Le Québec s’engage!.

Le RJL en visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean

COMMUNAUTÉ. Six jeunes de 12 à 14 ans qui fréquentent les maisons de jeunes du Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) ont pris part à un voyage au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le 9 juillet, ils ont quitté la région, en compagnie de deux animatrices, pour un périple de quatre jours.

Rouler pour les greffés

COMMUNAUTÉ. Les quelque 160 participants du 13e Défi-vélo des greffés Lyna Cyr ont fait un bref passage dans la MRC de Lotbinière, le 13 juillet dernier. Ils se sont arrêtés à Lotbinière et à Saint-Antoine-de-Tilly.