La directrice la L’Amalgame MDJ Ouest, Audrey Blouin, Nathalie Pomerleau et le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde. Ce dernier appuie Mme Pomerleau dans ses démarches. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. Les proches aidants font face à de nombreux défis au quotidien. L’un d’eux est de trouver des organismes qui offrent des répits adaptés à leurs besoins. C’est ce que fait le projet l’Accalmie de l’Amalgame MDJ Ouest. Afin de le faire connaître à la population et d’amasser des fonds, l’une des bénéficiaires, Nathalie Pomerleau, tiendra un souper-conférence le 15 juin prochain, à la salle municipale de Saint-Gilles (1605, rue Principale).

Nathalie Pomerleau est proche aidante de son conjoint et mère d’une enfant aux besoins particuliers. Dans ces circonstances, trouver un service de répit à domicile devenait complexe. On pouvait s’occuper de son époux, mais pas de sa fille.

«Malheureusement pour moi, je tombais toujours dans les craques du plancher. […] Le projet l’Accalmie fait partie des rares organismes qui pouvaient combler mon besoin. Cependant, étant à faible revenu, il fallait passer par un processus administratif laborieux pour obtenir l’aide qui permettait de payer la facture. C’est à partir de ma propre expérience que m’est venue l’idée de faire une campagne de financement pour eux, afin de faciliter l’accès à ces services», a indiqué Mme Pomerleau.

Les profits amassés seront destinés à créer une banque d’heures afin de donner des répits gratuits aux familles de Lévis et de la MRC de Lotbinière qui bénéficient des services de l’Accalmie.

L’organisme «offre des services de jumelage personnalisé à domicile pour les personnes habitant sur les territoires de Bellechasse, Lévis et Lotbinière. Nous visons une clientèle de tout âge qui vit avec une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme», a expliqué la directrice de L’Amalgame MDJ Ouest, Audrey Blouin.

Partage

Pendant la soirée, Nathalie Pomerleau donnera une conférence relatant son expérience personnelle et les difficultés qu’elle a traversées.

«Ça peut éventuellement aider d’autres personnes à éviter certaines craques dans le plancher que j’ai visité. Il y a différents outils à connaître. Juste de savoir que quelqu’un d’autre est passé par là, on se sent moins seul. Ça donne une certaine force et une certaine énergie.»

Cette dernière rappelle qu’actuellement, une personne sur quatre au Québec est proche aidante. D’ici quelques années, ce sera une personne sur deux. «Un jour ou l’autre, on sera tous proche aidant», a-t-elle constaté. De là l’importance d’avoir des ressources adéquates qui leur éviteront l’épuisement.

«Il faut mettre des choses en place parce qu’il y a des situations qui sont intenables. Si nous voulons continuer à prendre soin de nos proches, il faut être capable de prendre soin de soi. Prendre soin de soi, ça veut dire se reposer.»

Par ailleurs, afin de rendre hommage au travail des proches aidants, Mme Pomerleau s’est inspirée de son expérience pour créer une médaille qui sera remise à sept familles de la région.

 

 

 

Les plus lus

Soirée pour les proches aidants

COMMUNAUTÉ. Les proches aidants font face à de nombreux défis au quotidien. L’un d’eux est de trouver des organismes qui offrent des répits adaptés à leurs besoins. C’est ce que fait le projet l’Accalmie de l’Amalgame MDJ Ouest. Afin de le faire connaître à la population et d’amasser des fonds, l’une des bénéficiaires, Nathalie Pomerleau, tiendra un souper-conférence le 15 juin prochain, à la sall...

Feu vert attendu bientôt pour le CPE Jolibois

COMMUNAUTÉ. Le projet de construction d’un centre de la petite enfance (CPE) de 52 places à Saint-Agapit progresse. La direction du CPE Jolibois a certifié, le 30 mai dernier à l’occasion d’un atelier-conférence, que le ministère de la Famille devrait prochainement donner le feu vert pour le début des travaux d’aménagement.

Année record pour le Relais pour la vie

COMMUNAUTÉ. Plus de 300 marcheurs ont pris part au septième Relais pour la vie. L’événement qui a eu lieu le 1er juin, au terrain des loisirs de Saint-Apollinaire, a permis de cumuler 138 189 $, un record. L’argent sera remis à la Société canadienne du cancer.

Lotbinière remporte le Défi chaque minute compte

COMMUNAUTÉ. La municipalité de Lotbinière a remporté cette année le Défi chaque minute compte. Le Carrefour des Personnes Aînées de Lotbinière (CPAL) a dévoilé les résultats à l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 3 juin dernier.

La Ferme pédagogique Marichel revient avec ses journées portes ouvertes

COMMUNAUTÉ. Encore cette année, la Ferme pédagogique Marichel de Sainte-Agathe-de-Lotbinière ouvre ses portes à la communauté avec sa traditionnelle journée porte ouverte. Depuis près de 25 ans maintenant, l’organisme accueille les visiteurs pour qu’ils puissent découvrir les multiples aspects du monde agricole. Cette année, les curieux ont rendez-vous le 26 mai, entre 10h et 16h.

Centraide vient en aide à six organismes de Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Centraide Québec-Chaudière-Appalaches a confirmé, lors du dernier arrêt de sa Caravane des investissements, le 17 juin, une aide financière à six organismes communautaires de la MRC de Lotbinière. Ils se partageront une somme de 238 070 $.

Les tout-petits se familiarisent avec l’école

COMMUNAUTÉ. Sept écoles de la Commission scolaire des Navigateurs ont accueilli les enfants qui fréquenteront les maternelles 4 et 5 ans ainsi que le programme passe-partout à la rentrée. Les Supers Fêtes se tenaient dans les écoles de l’Auberivière (Lévis), de la Caravelle, du Chêne, de l’Épervière, Sainte-Thérèse, La Mennais, Notre-Dame-d’Etchemin (Saint-Romuald) et de la Source. Plus de 300 fam...

Cétal déménage dans ses nouveaux locaux

COMMUNAUTÉ. La construction du nouveau siège social de l’entreprise Cétal de Laurier-Station a été complétée cet hiver. L’usine, érigée au coût de 4 M$, est maintenant pleinement fonctionnelle. L’entreprise a récemment confirmé que la majeure partie de ses employés s'affairent maintenant dans les nouveaux locaux de la rue Olivier.