Nicole Bérubé, présidente TCA-CA, Claudette Larivée, Jacques Clermont, Denise Grégoire, Andrée Laroche, Lucie Tanguay et Guy Patry, président de l’URLS de Chaudière-Appalaches. (Crédit photo : Jean-Guy Martin)

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.

En remettant cette distinction à madame Laroche, la Table reconnaît sa contribution bénévole au sein de plusieurs organismes de la MRC de Lotbinière.

Elle œuvre notamment au Carrefour des personnes aînées de Lotbinière depuis 2007 et en est la présidente depuis 2010. Elle a été la secrétaire des Filles d’Isabelle pendant 15 ans, elle a agit comme administratrice du Comité d’urbanisme de Sainte-Croix pendant 10 ans, elle a aussi siégé pendant 10 ans à un OMH fédéral et elle était du comité Municipalité amie des aînés.

Elle représente également la Table de concertation des partenaires aux aînés de la MRC de Lotbinière à la TAC-CA depuis 2013.

Les autres lauréats de la Chaudière-Appalaches sont Denise Grégoire, de Thetford Mines, Lucie Tanguay, de Saint-Léon-de-Standon, Claudette Larivée, de Lévis et de Jacques Clermont aussi de Lévis.

Le Prix hommage aînés souligne l’apport d’une personne fortement engagée dans son milieu, qui a contribué de manière significative à l’amélioration du bien-être, de la qualité de vie et de la participation des aînés à la société québécoise.

Au cours des prochaines semaines, la Table désignera une personne qui représentera la région à la remise officielle des Prix hommage aînés du Québec. La cérémonie aura lieu à l’Assemblée nationale, à l’automne.

 

 

 

Les plus lus

Les tout-petits se familiarisent avec l’école

COMMUNAUTÉ. Sept écoles de la Commission scolaire des Navigateurs ont accueilli les enfants qui fréquenteront les maternelles 4 et 5 ans ainsi que le programme passe-partout à la rentrée. Les Supers Fêtes se tenaient dans les écoles de l’Auberivière (Lévis), de la Caravelle, du Chêne, de l’Épervière, Sainte-Thérèse, La Mennais, Notre-Dame-d’Etchemin (Saint-Romuald) et de la Source. Plus de 300 fam...

Cétal déménage dans ses nouveaux locaux

COMMUNAUTÉ. La construction du nouveau siège social de l’entreprise Cétal de Laurier-Station a été complétée cet hiver. L’usine, érigée au coût de 4 M$, est maintenant pleinement fonctionnelle. L’entreprise a récemment confirmé que la majeure partie de ses employés s'affairent maintenant dans les nouveaux locaux de la rue Olivier.

Des prix pour les clubs FADOQ de Joly et de Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 3 juin, la FADOQ – Régions Québec et Chaudière-Appalaches a remis différents prix aux clubs régionaux. Ceux de Joly et de Saint-Apollinaire étaient de ceux qui se sont démarqués.

Un prix pour l’école Pamphile-Le May

COMMUNAUTÉ. Le projet Écol’eau mis, en branle par les élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, leur a valu une bourse de 500 $. L’Alliance engagement jeunesse leur a confirmé, le 17 juin, que le projet qui visait à éliminer les bouteilles de plastique de l’enceinte de l’établissement s’était démarqué lors du concours vidéo Le Québec s’engage!.

Le RJL en visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean

COMMUNAUTÉ. Six jeunes de 12 à 14 ans qui fréquentent les maisons de jeunes du Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) ont pris part à un voyage au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le 9 juillet, ils ont quitté la région, en compagnie de deux animatrices, pour un périple de quatre jours.

Rouler pour les greffés

COMMUNAUTÉ. Les quelque 160 participants du 13e Défi-vélo des greffés Lyna Cyr ont fait un bref passage dans la MRC de Lotbinière, le 13 juillet dernier. Ils se sont arrêtés à Lotbinière et à Saint-Antoine-de-Tilly.