Les participants au concours Les ados aux fourneaux. (Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de jeunes provenant des cinq maisons de jeunes de la MRC de Lotbinière ont participé à la troisième édition de la compétition culinaire Les ados aux fourneaux. L’équipe de la Maison des jeunes de Laurier-Station, The Girls Power, a remporté les honneurs de ce concours amical qui a eu lieu le 29 mars, à la salle municipale de Saint-Gilles.

Pour l’occasion, chacune des six équipes devait préparer un repas de trois services composé d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert, le tout en moins de deux heures.

De plus, les recettes sélectionnées devaient être nutritives et l’utilisation des produits de Lotbinière valait des points bonis aux équipes. Les cuisiniers en herbe devaient aussi travailler avec la contrainte du zéro déchet. Les équipes perdaient des points en fonction de la quantité de déchets produits.

Les mets des équipes étaient évalués par un jury composé de Caroline Genest, gérante du restaurant Eggsquis de Saint-Nicolas, de Geneviève Bilodeau, membre du conseil d’administration du Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) et de la directrice générale par intérim du RJL, Véronique Carrier. Ces dernières ont toutes été impressionnées par la qualité des plats présentés.

 

 

 

Les plus lus

Des prix pour les clubs FADOQ de Joly et de Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 3 juin, la FADOQ – Régions Québec et Chaudière-Appalaches a remis différents prix aux clubs régionaux. Ceux de Joly et de Saint-Apollinaire étaient de ceux qui se sont démarqués.

Un prix pour l’école Pamphile-Le May

COMMUNAUTÉ. Le projet Écol’eau mis, en branle par les élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, leur a valu une bourse de 500 $. L’Alliance engagement jeunesse leur a confirmé, le 17 juin, que le projet qui visait à éliminer les bouteilles de plastique de l’enceinte de l’établissement s’était démarqué lors du concours vidéo Le Québec s’engage!.

Le RJL en visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean

COMMUNAUTÉ. Six jeunes de 12 à 14 ans qui fréquentent les maisons de jeunes du Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) ont pris part à un voyage au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le 9 juillet, ils ont quitté la région, en compagnie de deux animatrices, pour un périple de quatre jours.

Rouler pour les greffés

COMMUNAUTÉ. Les quelque 160 participants du 13e Défi-vélo des greffés Lyna Cyr ont fait un bref passage dans la MRC de Lotbinière, le 13 juillet dernier. Ils se sont arrêtés à Lotbinière et à Saint-Antoine-de-Tilly.