Le président de la Fondation, Claude Garneau, Michel Laplante et Philippe Boucher. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. La Fondation Philippe Boucher célébrait, le 20 février dernier, le 10e anniversaire de son traditionnel Cocktail dînatoire. L’événement a permis d’amasser un peu plus de 19 000 $ qui aideront l’organisme à poursuivre sa mission.

Depuis 10 ans, les activités de financement de la Fondation ont permis de recueillir plus de 1,5 M$ qui ont été redonnés aux enfants dans le besoin de la MRC de Lotbinière ainsi que de la grande région de Québec et de Lévis.

«Dans la dernière année, ils ont aidé un peu plus de 200 enfants à la hauteur de 150 000 $ qui ont été redistribués pour différentes raisons, dans le sport, le loisir et le divertissement. Ils ont aidé des enfants de la région de la Chaudière-Appalaches, un peu de Québec, mais principalement, on reste ici», a lancé l’animateur de la soirée, Stéphan Dupont.

Le fondateur et porte-parole de l’organisme qui porte son nom, Philippe Boucher, s’est pour sa part réjoui de voir l’œuvre de la Fondation grandir avec les années.

«Avoir amassé 1,5 M$ ça m’impressionne. Le tournoi de golf, on a fait ça avec une gang de chums il y a 28 ans. C’était pour le hockey mineur et on a transformé ça en fondation. Ce sont 100% de vos dons qui sont redistribués par une bénévole, Nicole Lamontagne, qui fait ça pratiquement à temps plein», a-t-il rappelé.

L’invité de la soirée, le président des Capitales de Québec, Michel Laplante, a partagé avec les quelque 200 personnes présentes l’histoire peu banale de son parcours sportif. Avec humour, il est revenu sur l’impact que certaines personnes qu’il a croisées ont eu sur lui à des moments charnières de sa vie.

«Le message que je vous envoie, c’est qu’on ne contrôle pas complètement notre destin, mais on peut changer celui des autres. Chaque petit geste que vous posez, comme celui de ce soir, d’être ici et de vous impliquer, c’est ce que vous êtes en train de faire», a-t-il lancé en guise de conclusion à son allocution.

 

 

 

Les plus lus

De jeunes Gillois s’initient à l’artisanat

COMMUNAUTÉ. Les Fermières de Saint-Gilles ont initié quelques jeunes de la municipalité aux multiples techniques de l’artisanat. Depuis le début de l’année, environ 25 élèves de 8 à 12 ans ont eu l’occasion de prendre part à quatre activités différentes données au nouveau local des Fermières.

Les travaux d’agrandissement lancés

COMMUNAUTÉ. Après deux ans et demi de travail, l’agrandissement de la Maison de la Famille de Lotbinière commencera sous peu. La pelletée de terre officielle marquant le début des travaux a été donnée le 9 mai en compagnie des différents partenaires et commanditaires.

La Ferme pédagogique Marichel revient avec ses journées portes ouvertes

COMMUNAUTÉ. Encore cette année, la Ferme pédagogique Marichel de Sainte-Agathe-de-Lotbinière ouvre ses portes à la communauté avec sa traditionnelle journée porte ouverte. Depuis près de 25 ans maintenant, l’organisme accueille les visiteurs pour qu’ils puissent découvrir les multiples aspects du monde agricole. Cette année, les curieux ont rendez-vous le 26 mai, entre 10h et 16h.

Soirée pour les proches aidants

COMMUNAUTÉ. Les proches aidants font face à de nombreux défis au quotidien. L’un d’eux est de trouver des organismes qui offrent des répits adaptés à leurs besoins. C’est ce que fait le projet l’Accalmie de l’Amalgame MDJ Ouest. Afin de le faire connaître à la population et d’amasser des fonds, l’une des bénéficiaires, Nathalie Pomerleau, tiendra un souper-conférence le 15 juin prochain, à la sall...