La directrice de la CDC de Lotbinière, Claudia Croteau. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire de Lotbinière (CDC) relance son projet de coupons-transport. L’organisme met en circulation, jusqu’au 31 mars, 1 000 coupons qui offrent aux personnes en situation de pauvreté un rabais de 3 $ pour un transport fait avec Express Taxi, dans la MRC de Lotbinière.

La CDC avait créé ce projet dans le cadre du Plan de lutte à la pauvreté 2014-2016, mais avait été obligée d’y mettre fin en raison d’un manque de financement. Des sommes provenant d’un programme de soutien en sécurité alimentaire du Centre intégré en santé et services sociaux (CISSS) ont permis à l’organisme de ramener cette initiative.

«Il a eu de bons impacts. Les gens avaient apprécié le service qui avait facilité et encouragé les déplacements pour les personnes en situation de pauvreté», a expliqué la directrice de la CDC, Claudia Croteau.

Les objectifs de la CDC avec ce projet sont nombreux. «C’est de donner un accès physique et économique à la nourriture. C’est de favoriser les déplacement des gens. On souhaite qu’ils ne soient pas obligés de faire des choix déchirants, a ajouté Mme Croteau. Nous voulons qu’ils aient un peu plus d’argent pour répondre à leurs besoins.»

De plus, la CDC n’exercera pas de contrôle sur les déplacements qui seront faits avec les coupons. Les utilisateurs pourront s’en servir autant pour des rendez-vous médicaux que pour aller à une distribution alimentaire, à l’épicerie ou pour tout autre transport à l’intérieur des limites de la MRC.

Pour avoir accès à ces coupons-transport, les personnes intéressées doivent d’abord s’inscrire auprès d’Express Lotbinière. Pour obtenir plus d’informations sur le projet, il est possible de contacter la CDC au 418 415-0646.

 

Les plus lus

Nichoirs en demande

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière a distribué pas moins de 205 nichoirs dans 17 municipalités de la MRC de Lotbinière. C’est ce qui ressort du bilan de l’an un du Projet nichoirs, lancé en 2018 par l’organisme.

Le bénévolat à l’honneur

COMMUNAUTÉ. Pour une 26e année, l’implication bénévole dans Lotbinière a été honorée. L’activité reconnaissance du bénévolat a eu lieu cette année le 10 avril, à Sainte-Croix. Plus de 150 bénévoles s’étaient réunis à la salle Robert-Daigle pour assister à une soirée hommage aux accents country.

S’ouvrir à la lecture et à l’écriture

ÉDUCATION. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à lire et à écrire. Tous les jours, ABC Lotbinière aide des citoyens à prendre confiance en eux et en leurs habiletés. À la veille de la Semaine de l’alphabétisation populaire (1er au 5 avril), certains des participants aux ateliers d’alphabétisation se sont ouverts et ont raconté leur parcours.

Des élus mettent la main à la pâte

COMMUNAUTÉ. Pour une quatrième année consécutive, le Centre-Femmes de Lotbinière a ouvert ses portes à des élus et dirigeants de la région afin qu’ils puissent se familiariser avec les cuisines collectives, le 27 mars.

Les jeunes aux fourneaux

COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de jeunes provenant des cinq maisons de jeunes de la MRC de Lotbinière ont participé à la troisième édition de la compétition culinaire Les ados aux fourneaux. L’équipe de la Maison des jeunes de Laurier-Station, The Girls Power, a remporté les honneurs de ce concours amical qui a eu lieu le 29 mars, à la salle municipale de Saint-Gilles.

Des jeunes de Lotbinière sensibilisés aux réalités sociosexuelles

COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de jeunes fréquentant les maisons de jeunes de la MRC de Lotbinière a participé à une série d’ateliers de sensibilisation aux réalités sociosexuelle. Le Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL), a tracé un bilan positif de l’initiative Ateliers Alter’Ados qui a pris fin récemment.

Nouvelle centenaire à Saint-Édouard

COMMUNAUTÉ. La doyenne de Saint-Édouard, Marie-Anne Castonguay, a célébré son 100e anniversaire le 14 avril dernier en compagnie de sa famille et de ses amis.

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.