La directrice de la CDC de Lotbinière, Claudia Croteau. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire de Lotbinière (CDC) relance son projet de coupons-transport. L’organisme met en circulation, jusqu’au 31 mars, 1 000 coupons qui offrent aux personnes en situation de pauvreté un rabais de 3 $ pour un transport fait avec Express Taxi, dans la MRC de Lotbinière.

La CDC avait créé ce projet dans le cadre du Plan de lutte à la pauvreté 2014-2016, mais avait été obligée d’y mettre fin en raison d’un manque de financement. Des sommes provenant d’un programme de soutien en sécurité alimentaire du Centre intégré en santé et services sociaux (CISSS) ont permis à l’organisme de ramener cette initiative.

«Il a eu de bons impacts. Les gens avaient apprécié le service qui avait facilité et encouragé les déplacements pour les personnes en situation de pauvreté», a expliqué la directrice de la CDC, Claudia Croteau.

Les objectifs de la CDC avec ce projet sont nombreux. «C’est de donner un accès physique et économique à la nourriture. C’est de favoriser les déplacement des gens. On souhaite qu’ils ne soient pas obligés de faire des choix déchirants, a ajouté Mme Croteau. Nous voulons qu’ils aient un peu plus d’argent pour répondre à leurs besoins.»

De plus, la CDC n’exercera pas de contrôle sur les déplacements qui seront faits avec les coupons. Les utilisateurs pourront s’en servir autant pour des rendez-vous médicaux que pour aller à une distribution alimentaire, à l’épicerie ou pour tout autre transport à l’intérieur des limites de la MRC.

Pour avoir accès à ces coupons-transport, les personnes intéressées doivent d’abord s’inscrire auprès d’Express Lotbinière. Pour obtenir plus d’informations sur le projet, il est possible de contacter la CDC au 418 415-0646.

 

Les plus lus

Une ressource de plus pour les aînés

COMMUNAUTÉ. Plutôt associé à la jeunesse, le travailleur de milieu peut aussi avoir un impact important dans la vie des personnes âgées. Depuis le début du mois de novembre, Daniel Simard intervient auprès des aînés de la MRC de Lotbinière.

Telus fait un don important à la Maison de la famille

COMMUNAUTÉ. L’entreprise Telus a récemment terminé le branchement d’une 100e communauté à son réseau de fibre optique. Elle a souligné l’événement dans la MRC de Lotbinière en faisant un don de 15 000$ à la Maison de la Famille et en reliant gratuitement les locaux de l’organisme à son réseau.

Les coupons-transport de retour

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire de Lotbinière (CDC) relance son projet de coupons-transport. L’organisme met en circulation, jusqu’au 31 mars, 1 000 coupons qui offrent aux personnes en situation de pauvreté un rabais de 3 $ pour un transport fait avec Express Taxi, dans la MRC de Lotbinière.

Le Regroupement des jeunes de Lotbinière participe au Mardi Je Donne

COMMUNAUTÉ. Les jeunes fréquentant les différentes maisons de jeunes de la MRC de Lotbinière ont pris part à la journée #MardiJeDonne, le 27 novembre. Ces derniers cherchaient à recueillir du financement pour un voyage qu’ils feront aux États-Unis, l’été prochain.

Des rubans contre la violence

COMMUNAUTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière a procédé, le 6 décembre, à la distribution des rubans blancs dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes (25 novembre au 6 décembre).

Coup de pouce de plus de 2 000 $ pour Aide alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Pour une première année, Le Peuple Lotbinière a invité les marchands de la région à participer à la promotion Pour un meilleur Noël. Cette initiative, qui vise à soutenir Aide Alimentaire Lotbinière, a permis d’amasser une somme de 2 050 $. L’argent a été remis sous forme de bons d’achat d’épicerie de 25 $ à la directrice générale d’AAL, Andréanne Leblanc, le 4 décembre dernier.

Hommage à Raynald Champagne

AGRICULTURE. La Société d’agriculture du comté de Lotbinière a rendu hommage à son ancien directeur général, Raynald Champagne, à l’occasion de sa dernière assemblée générale, le 11 décembre.