La directrice de la CDC de Lotbinière, Claudia Croteau. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire de Lotbinière (CDC) relance son projet de coupons-transport. L’organisme met en circulation, jusqu’au 31 mars, 1 000 coupons qui offrent aux personnes en situation de pauvreté un rabais de 3 $ pour un transport fait avec Express Taxi, dans la MRC de Lotbinière.

La CDC avait créé ce projet dans le cadre du Plan de lutte à la pauvreté 2014-2016, mais avait été obligée d’y mettre fin en raison d’un manque de financement. Des sommes provenant d’un programme de soutien en sécurité alimentaire du Centre intégré en santé et services sociaux (CISSS) ont permis à l’organisme de ramener cette initiative.

«Il a eu de bons impacts. Les gens avaient apprécié le service qui avait facilité et encouragé les déplacements pour les personnes en situation de pauvreté», a expliqué la directrice de la CDC, Claudia Croteau.

Les objectifs de la CDC avec ce projet sont nombreux. «C’est de donner un accès physique et économique à la nourriture. C’est de favoriser les déplacement des gens. On souhaite qu’ils ne soient pas obligés de faire des choix déchirants, a ajouté Mme Croteau. Nous voulons qu’ils aient un peu plus d’argent pour répondre à leurs besoins.»

De plus, la CDC n’exercera pas de contrôle sur les déplacements qui seront faits avec les coupons. Les utilisateurs pourront s’en servir autant pour des rendez-vous médicaux que pour aller à une distribution alimentaire, à l’épicerie ou pour tout autre transport à l’intérieur des limites de la MRC.

Pour avoir accès à ces coupons-transport, les personnes intéressées doivent d’abord s’inscrire auprès d’Express Lotbinière. Pour obtenir plus d’informations sur le projet, il est possible de contacter la CDC au 418 415-0646.

 

Les plus lus

Les tout-petits se familiarisent avec l’école

COMMUNAUTÉ. Sept écoles de la Commission scolaire des Navigateurs ont accueilli les enfants qui fréquenteront les maternelles 4 et 5 ans ainsi que le programme passe-partout à la rentrée. Les Supers Fêtes se tenaient dans les écoles de l’Auberivière (Lévis), de la Caravelle, du Chêne, de l’Épervière, Sainte-Thérèse, La Mennais, Notre-Dame-d’Etchemin (Saint-Romuald) et de la Source. Plus de 300 fam...

Cétal déménage dans ses nouveaux locaux

COMMUNAUTÉ. La construction du nouveau siège social de l’entreprise Cétal de Laurier-Station a été complétée cet hiver. L’usine, érigée au coût de 4 M$, est maintenant pleinement fonctionnelle. L’entreprise a récemment confirmé que la majeure partie de ses employés s'affairent maintenant dans les nouveaux locaux de la rue Olivier.

Des prix pour les clubs FADOQ de Joly et de Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 3 juin, la FADOQ – Régions Québec et Chaudière-Appalaches a remis différents prix aux clubs régionaux. Ceux de Joly et de Saint-Apollinaire étaient de ceux qui se sont démarqués.

Un prix pour l’école Pamphile-Le May

COMMUNAUTÉ. Le projet Écol’eau mis, en branle par les élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, leur a valu une bourse de 500 $. L’Alliance engagement jeunesse leur a confirmé, le 17 juin, que le projet qui visait à éliminer les bouteilles de plastique de l’enceinte de l’établissement s’était démarqué lors du concours vidéo Le Québec s’engage!.

Le RJL en visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean

COMMUNAUTÉ. Six jeunes de 12 à 14 ans qui fréquentent les maisons de jeunes du Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) ont pris part à un voyage au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le 9 juillet, ils ont quitté la région, en compagnie de deux animatrices, pour un périple de quatre jours.

Rouler pour les greffés

COMMUNAUTÉ. Les quelque 160 participants du 13e Défi-vélo des greffés Lyna Cyr ont fait un bref passage dans la MRC de Lotbinière, le 13 juillet dernier. Ils se sont arrêtés à Lotbinière et à Saint-Antoine-de-Tilly.