Les bénévoles qui ont participé à la confection des rubans blancs. (Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Pour une 17e année, le Centre-Femmes de Lotbinière ajoute sa voix à celles dénonçant la violence faite aux femmes. Le 6 décembre prochain, l’organisme participera à la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes par la distribution de rubans blancs.

«En portant le ruban, on appuie la cause. Cela donne aussi un moment, une occasion, d’en discuter ensemble. Quelques fois, cela peut même ouvrir quelques portes», a expliqué Audrey Gingras, intervenante au Centre-Femmes de Lotbinière.

La brigade des rubans blancs se rendra dans 80 entreprises et commerces de Laurier-Station, de Saint-Flavien, de Saint-Apollinaire et de Saint-Agapit ainsi que dans les deux écoles secondaires de la région, Beaurivage et Pamphile-Le May. De plus, Mme Gingras rappelle que 80 autres entreprises recevront à l’avance les rubans afin de les remettre à leurs employés. «Ainsi, des gens de toutes les municipalités vont le porter et seront sensibilisés.»

Les rubans qui seront distribués ont été préparés récemment par une dizaine de bénévoles du Centre-Femmes.

Long chemin

Même si un important travail de conscientisation a été fait, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour contrer ce phénomène. «C’est quelque chose qui est vécu dans le domaine privé, ce qui rend la tâche plus difficile. […] Selon des statistiques, en 2015, ce sont 11 personnes qui ont perdu la vie dans un contexte de violence conjugale (8 femmes et 3 hommes)», a indiqué Audrey Gingras.

La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes a été instaurée en 1991 en mémoire des victimes de la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal où 14 femmes avaient été assassinées le 6 décembre 1989. La journée permet de conscientiser la population au phénomène de la violence envers les femmes dans la société.

 

Les plus lus

Nichoirs en demande

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière a distribué pas moins de 205 nichoirs dans 17 municipalités de la MRC de Lotbinière. C’est ce qui ressort du bilan de l’an un du Projet nichoirs, lancé en 2018 par l’organisme.

Le bénévolat à l’honneur

COMMUNAUTÉ. Pour une 26e année, l’implication bénévole dans Lotbinière a été honorée. L’activité reconnaissance du bénévolat a eu lieu cette année le 10 avril, à Sainte-Croix. Plus de 150 bénévoles s’étaient réunis à la salle Robert-Daigle pour assister à une soirée hommage aux accents country.

S’ouvrir à la lecture et à l’écriture

ÉDUCATION. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à lire et à écrire. Tous les jours, ABC Lotbinière aide des citoyens à prendre confiance en eux et en leurs habiletés. À la veille de la Semaine de l’alphabétisation populaire (1er au 5 avril), certains des participants aux ateliers d’alphabétisation se sont ouverts et ont raconté leur parcours.

Des élus mettent la main à la pâte

COMMUNAUTÉ. Pour une quatrième année consécutive, le Centre-Femmes de Lotbinière a ouvert ses portes à des élus et dirigeants de la région afin qu’ils puissent se familiariser avec les cuisines collectives, le 27 mars.

Les jeunes aux fourneaux

COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de jeunes provenant des cinq maisons de jeunes de la MRC de Lotbinière ont participé à la troisième édition de la compétition culinaire Les ados aux fourneaux. L’équipe de la Maison des jeunes de Laurier-Station, The Girls Power, a remporté les honneurs de ce concours amical qui a eu lieu le 29 mars, à la salle municipale de Saint-Gilles.

Des jeunes de Lotbinière sensibilisés aux réalités sociosexuelles

COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de jeunes fréquentant les maisons de jeunes de la MRC de Lotbinière a participé à une série d’ateliers de sensibilisation aux réalités sociosexuelle. Le Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL), a tracé un bilan positif de l’initiative Ateliers Alter’Ados qui a pris fin récemment.

Nouvelle centenaire à Saint-Édouard

COMMUNAUTÉ. La doyenne de Saint-Édouard, Marie-Anne Castonguay, a célébré son 100e anniversaire le 14 avril dernier en compagnie de sa famille et de ses amis.

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.