Les bénévoles du Trottibus de Saint-Flavien au lancement officiel, le 5 septembre. (Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Les élèves marcheurs de l’École La Caravelle de Saint-Flavien bénéficient, depuis la rentrée, du Trottibus. L’initiative leur donne l'occasion d'aller à l’école en toute sécurité.

Concrètement, lorsque les enfants embarquent dans le Trottibus, ils sont encadrés par des bénévoles et suivent un parcours déjà préétabli. Des arrêts leur permettent de joindre le bus en toute sécurité.

«Ce que j’aime, c’est que les enfants viennent spontanément me raconter leur journée et me faire des confidences. J’aime être à leur écoute et les encourager», a lancé une bénévole.

La communauté de Saint-Flavien a été fortement ébranlée, en mars dernier, par le décès tragique de la jeune Anaïs Renaud. Elle a été happée par une voiture alors qu’elle se rendait à l’école à pied.

«Je suis extrêmement touchée par l’implication des bénévoles qui a permis le démarrage du Trottibus. Grâce à eux, je peux laisser partir mes enfants pour l’école l’esprit tranquille», s’est réjoui la mère d’Anaïs.

Les bénévoles proviennent de plusieurs organismes communautaires de Saint-Flavien.

 

Les plus lus

Une ressource de plus pour les aînés

COMMUNAUTÉ. Plutôt associé à la jeunesse, le travailleur de milieu peut aussi avoir un impact important dans la vie des personnes âgées. Depuis le début du mois de novembre, Daniel Simard intervient auprès des aînés de la MRC de Lotbinière.

Telus fait un don important à la Maison de la famille

COMMUNAUTÉ. L’entreprise Telus a récemment terminé le branchement d’une 100e communauté à son réseau de fibre optique. Elle a souligné l’événement dans la MRC de Lotbinière en faisant un don de 15 000$ à la Maison de la Famille et en reliant gratuitement les locaux de l’organisme à son réseau.

La campagne des rubans blancs de retour

COMMUNAUTÉ. Pour une 17e année, le Centre-Femmes de Lotbinière ajoute sa voix à celles dénonçant la violence faite aux femmes. Le 6 décembre prochain, l’organisme participera à la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes par la distribution de rubans blancs.

Les coupons-transport de retour

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire de Lotbinière (CDC) relance son projet de coupons-transport. L’organisme met en circulation, jusqu’au 31 mars, 1 000 coupons qui offrent aux personnes en situation de pauvreté un rabais de 3 $ pour un transport fait avec Express Taxi, dans la MRC de Lotbinière.

Leclercville ville active

COMMUNAUTÉ. Le Carrefour des personnes aînées de Lotbinière (CPAL) a officiellement remis à la municipalité de Leclercville le prix de l’horloge du Défi chaque minute compte, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 8 novembre dernier, à Leclercville.

Le Regroupement des jeunes de Lotbinière participe au Mardi Je Donne

COMMUNAUTÉ. Les jeunes fréquentant les différentes maisons de jeunes de la MRC de Lotbinière ont pris part à la journée #MardiJeDonne, le 27 novembre. Ces derniers cherchaient à recueillir du financement pour un voyage qu’ils feront aux États-Unis, l’été prochain.

Des rubans contre la violence

COMMUNAUTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière a procédé, le 6 décembre, à la distribution des rubans blancs dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes (25 novembre au 6 décembre).

Coup de pouce de plus de 2 000 $ pour Aide alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Pour une première année, Le Peuple Lotbinière a invité les marchands de la région à participer à la promotion Pour un meilleur Noël. Cette initiative, qui vise à soutenir Aide Alimentaire Lotbinière, a permis d’amasser une somme de 2 050 $. L’argent a été remis sous forme de bons d’achat d’épicerie de 25 $ à la directrice générale d’AAL, Andréanne Leblanc, le 4 décembre dernier.