Une partie du comité organisateur de l’Everest de Lotbinière. Crédit : Mélanie Labrecque

SOCIÉTÉ. Le plus haut sommet de la MRC de Lotbinière, le mont Sainte-Marguerite, sera l’hôte d’une activité bien spéciale, le 15 septembre, de 10h à 12h30. Les citoyens de la MRC sont appelés à venir faire l’ascension de «l’Everest de Lotbinière» au profit de la Maison de la Famille.

Cette activité s’inscrit dans les moyens de financement pour le projet d’agrandissement de la Maison de la Famille. 

«Nous sommes partie prenante de la Maison de la Famille. J’y voyais un bel exercice d’appui politique d’accompagner Michel Aubert [le président de la Maison de la Famille]. En même temps, pourquoi les maires ne feraient-ils pas l’ascension avec Michel ? Il y avait une opportunité. De leur côté, les maires invitent la population. Tout le monde est mis à contribution pour avoir une belle journée», a mentionné le préfet de la MRC de Lotbinière et membre du comité organisateur, Normand Côté.

Cette activité a comme point de départ un projet du président, Michel Aubert. Ce dernier souhaitait faire l’ascension du mont Méra, au Népal, en 2017. Il y voyait une belle façon d’amasser des fonds. Malheureusement, elle n’a pas eu lieu, alors qu’il avait amorcé sa recherche de financement.

«Des gens avaient déjà donné des sous pour cette ascension-là. On ne pouvait pas les décevoir», a indiqué M. Aubert. 

«Nous avons eu l’appel de la directrice de l’École des Quatre-Vents qui nous a demandé s’il n’y avait pas une montagne, dans Lotbinière, qui pourrait représenter symboliquement ce projet», a poursuivi le directeur général de la Maison de la Famille, Gilles Proulx.

Les billets pour cette activité seront mis en vente dans les différents bureaux municipaux et plusieurs commerces. Les profits générés iront dans les coffres de l’organisme pour l’agrandissement.

Pour tous

«L’ascension en elle-même prend de 30 à 45 minutes. Ça se fait bien. Les gens qui sont habitués à marcher devraient trouver ça assez facile et les sentiers sont assez larges», a précisé Michel Aubert.

Ceux qui ont plus de difficulté à se déplacer ne seront pas laissés de côté. Le propriétaire du Domaine du Radar, Richard St-Laurent, mettra à leur disposition ses autobus. Ils pourront ainsi atteindre le sommet.

Notons également que la Maison de la Famille organisera un service d’autobus gratuit à travers la MRCde Lotbinière pour permettre aux personnes intéressées de se rendre sur les lieux de l’événement. Toutefois, il est nécessaire de s’inscrire le plus rapidement possible au 418 881-3486.

Projet ambitieux

L’agrandissement de la Maison de la famille est une réponse aux besoins sans cesse croissants des familles de la MRC de Lotbinière. Situées au même endroit depuis près de 30 ans, les installations actuelles sont désuètes et ne suffisent plus à la demande.

La nouvelle section comptera plusieurs locaux qui permettront d’offrir des services qui deviennent de plus en plus nécessaires. Parmi eux, il y aura la médiation citoyenne, le suivi de réinsertion sociale, le suivi de réinsertion à l’emploi et la supervision des droits de visite. 

Actuellement, ceux qui souhaitent en bénéficier doivent se rendre à l’extérieur de la MRC, notamment à Lévis.

Les plus lus

Nichoirs en demande

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière a distribué pas moins de 205 nichoirs dans 17 municipalités de la MRC de Lotbinière. C’est ce qui ressort du bilan de l’an un du Projet nichoirs, lancé en 2018 par l’organisme.

Le bénévolat à l’honneur

COMMUNAUTÉ. Pour une 26e année, l’implication bénévole dans Lotbinière a été honorée. L’activité reconnaissance du bénévolat a eu lieu cette année le 10 avril, à Sainte-Croix. Plus de 150 bénévoles s’étaient réunis à la salle Robert-Daigle pour assister à une soirée hommage aux accents country.

S’ouvrir à la lecture et à l’écriture

ÉDUCATION. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à lire et à écrire. Tous les jours, ABC Lotbinière aide des citoyens à prendre confiance en eux et en leurs habiletés. À la veille de la Semaine de l’alphabétisation populaire (1er au 5 avril), certains des participants aux ateliers d’alphabétisation se sont ouverts et ont raconté leur parcours.

Des élus mettent la main à la pâte

COMMUNAUTÉ. Pour une quatrième année consécutive, le Centre-Femmes de Lotbinière a ouvert ses portes à des élus et dirigeants de la région afin qu’ils puissent se familiariser avec les cuisines collectives, le 27 mars.

Les jeunes aux fourneaux

COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de jeunes provenant des cinq maisons de jeunes de la MRC de Lotbinière ont participé à la troisième édition de la compétition culinaire Les ados aux fourneaux. L’équipe de la Maison des jeunes de Laurier-Station, The Girls Power, a remporté les honneurs de ce concours amical qui a eu lieu le 29 mars, à la salle municipale de Saint-Gilles.

Des jeunes de Lotbinière sensibilisés aux réalités sociosexuelles

COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de jeunes fréquentant les maisons de jeunes de la MRC de Lotbinière a participé à une série d’ateliers de sensibilisation aux réalités sociosexuelle. Le Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL), a tracé un bilan positif de l’initiative Ateliers Alter’Ados qui a pris fin récemment.

Nouvelle centenaire à Saint-Édouard

COMMUNAUTÉ. La doyenne de Saint-Édouard, Marie-Anne Castonguay, a célébré son 100e anniversaire le 14 avril dernier en compagnie de sa famille et de ses amis.

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.