Claude Gagnon, directeur général TSS-CA, Suzanne Cyr, directrice adjointe de la CSSDL, Véronique Drouin, infirmière clinicienne et cheffe de programme. (Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. La Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière (CSSDL) a confirmé, le 7 août, la signature d’un partenariat avec Télé-Surveillance-Santé-Chaudière-Appalaches (TSS-CA). L’entente permettra de prolonger le maintien à domicile des personnes âgées.

Les membres de la Coopérative, qui en exprimeront le besoin, auront accès à des appareils directement reliés à la centrale d’appel de TSS-CA ou d’Info-Santé. Dans un premier temps, ils pourront porter un bouton d’aide en bracelet ou en médaillon ou encore se munir d’un détecteur de chutes.

Dans les deux cas, lorsqu’elles seront activées, ces technologies mettront la personne en détresse en contact avec un professionnel de la santé. Ce dernier aura accès à différentes informations sur la personne et pourra envoyer l’aide appropriée, si cela s’avère nécessaire.

«On se faisait souvent demander ce genre de service [surveillance la nuit] par des membres en convalescence à domicile », a mentionné le directeur général de la Coopérative, André Morin.

Actuellement, la CSSDL compte près de 900 adhérents dans la MRC de Lotbinière.

 

 

 

 

Les plus lus

Nichoirs en demande

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière a distribué pas moins de 205 nichoirs dans 17 municipalités de la MRC de Lotbinière. C’est ce qui ressort du bilan de l’an un du Projet nichoirs, lancé en 2018 par l’organisme.

Le bénévolat à l’honneur

COMMUNAUTÉ. Pour une 26e année, l’implication bénévole dans Lotbinière a été honorée. L’activité reconnaissance du bénévolat a eu lieu cette année le 10 avril, à Sainte-Croix. Plus de 150 bénévoles s’étaient réunis à la salle Robert-Daigle pour assister à une soirée hommage aux accents country.

S’ouvrir à la lecture et à l’écriture

ÉDUCATION. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à lire et à écrire. Tous les jours, ABC Lotbinière aide des citoyens à prendre confiance en eux et en leurs habiletés. À la veille de la Semaine de l’alphabétisation populaire (1er au 5 avril), certains des participants aux ateliers d’alphabétisation se sont ouverts et ont raconté leur parcours.

Des élus mettent la main à la pâte

COMMUNAUTÉ. Pour une quatrième année consécutive, le Centre-Femmes de Lotbinière a ouvert ses portes à des élus et dirigeants de la région afin qu’ils puissent se familiariser avec les cuisines collectives, le 27 mars.

Les jeunes aux fourneaux

COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de jeunes provenant des cinq maisons de jeunes de la MRC de Lotbinière ont participé à la troisième édition de la compétition culinaire Les ados aux fourneaux. L’équipe de la Maison des jeunes de Laurier-Station, The Girls Power, a remporté les honneurs de ce concours amical qui a eu lieu le 29 mars, à la salle municipale de Saint-Gilles.

Des jeunes de Lotbinière sensibilisés aux réalités sociosexuelles

COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de jeunes fréquentant les maisons de jeunes de la MRC de Lotbinière a participé à une série d’ateliers de sensibilisation aux réalités sociosexuelle. Le Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL), a tracé un bilan positif de l’initiative Ateliers Alter’Ados qui a pris fin récemment.

Nouvelle centenaire à Saint-Édouard

COMMUNAUTÉ. La doyenne de Saint-Édouard, Marie-Anne Castonguay, a célébré son 100e anniversaire le 14 avril dernier en compagnie de sa famille et de ses amis.

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.