Cinthia Abel et Édith Laliberté veulent amasser des fonds pour Accès + Lotbinière. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. Toujours dans un désir d’aider la communauté, Édith Laliberté et Cinthia Abel reviennent cette année avec leur activité de financement annuelle qui se déroulera au Casse-Croûte La Station. Cette année, elles ont choisi de remettre les dons recueillis les 25 et 26 août à Accès + Lotbinière.

Si Édith Laliberté a pensé à Accès + Lotbinière, c’est parce qu’elle a découvert le service l’année dernière. «Mon père est tombé malade en octobre 2017 à la suite d’une tumeur au cerveau. On a appris à connaître Accès + par l’infirmière pivot de l’Enfant-Jésus. Je ne savais pas que ça existait. Ce sont eux [les bénévoles] qui ont voyagé mon père à ses traitements de radiothérapie», a-t-elle raconté, reconnaissante pour ce que l’organisme a fait pour sa famille.

Cette année, des bénévoles d’Accès + seront sur place pour recueillir les dons, a assuré Mme Laliberté. «Je veux être certaine que l’argent se rende à eux.»

«Nous trouvons qu’il s’agit d’une très belle initiative de leur part. C’est la première fois qu’on fait partie de leur campagne de financement. Elles l’ont déjà fait pour d’autres groupes et cette année, elles nous ont sélectionnés. On est très heureux», a confirmé Annie Paquet, la directrice du Carrefour des personnes aînées de Lotbinière, l’organisme qui parraine Accès + Lotbinière.

Activités

Si la collecte se déroule sur deux jours, les organisatrices précisent qu’il y aura plusieurs activités le 26 août : jeu gonflable et maquillage pour les enfants ainsi que des musiciens qui joueront pendant tout l’après-midi.

«Ce sera quelque chose de bien. Je le fais pour mon père et pour tous ceux qui sont atteints de cancer», a indiqué Mme Laliberté.

Service ouvert

Accès + Lotbinière s’adresse à toute la population de la MRC de Lotbinière, a tenu à rappeler Annie Paquet. Le service offre un transport vers l’Hôtel-Dieu de Québec ou l’Hôtel-Dieu de Lévis aux personnes atteintes de cancer.

«On a une belle contribution de Laurier-Station Chevrolet. Le Prix du gros nous fournit une voiture. Avec les dons, on essaie d’amasser des sous pour payer l’essence et le dîner des bénévoles quand ils sont partis pour la journée. On ne charge rien aux utilisateurs, mais ils peuvent faire des dons sur une base volontaire.»

«Le bénévole partait de Laurier-Station, allait chercher mon père à Leclercville, venait me chercher et on allait à l’Hôtel-Dieu de Québec. Lui, il donnait ce qu’il voulait. Je trouve que c’est un beau geste de leur remettre quelque chose. Je les ai trouvé vraiment gentils», a décrit Édith Laliberté.

Lorsque quelqu’un de la MRC reçoit un diagnostic de cancer, ce sont les infirmières pivots des centres hospitaliers et les travailleurs sociaux qui leur parlent du service. «Les gens ont des besoins qui peuvent varier entre un et 30 transports», a mentionné Mme Paquet.

En 2017-2018, 24 bénévoles ont réalisé 802 transports vers Québec ou Lévis. Cela représente 1 342 heures et 31 425 km.

 

 

 

Les plus lus

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

La Semaine des Maisons des jeunes célébrée

COMMUNAUTÉ. Le Regroupement des jeunes de Lotbinière a souligné la Semaine des Maisons des jeunes. Du 8 au 14 octobre, les jeunes fréquentant les maisons de jeunes du territoire ont participé à différentes activités permettant de faire connaître la mission des maisons de jeunes.