La nouvelle directrice d’Aide alimentaire Lotbinière, Andréanne Leblanc et le président du conseil d’administration, Jean-Marc Dumas. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. Aide alimentaire Lotbinière (AAL) a accueilli, au cours des derniers jours, sa nouvelle directrice. Andréanne Leblanc est entrée en poste peu avant le congé de la Fête nationale et déjà elle travaille à tâter le pouls de la région afin d’aider l’organisme à améliorer ses services.

«Il y a une très belle offre de service. J’aimerais voir avec le conseil d’administration comment on pourrait la bonifier, comment on pourrait prendre plus d’expansion et mieux répondre aux besoins des résidents. L’objectif est de solidifier ce qui a été mis en place pour pouvoir grandir un peu», a mentionné la nouvelle directrice.

Cette dernière est déjà très enthousiaste par rapport aux nombreux défis qui l’attendent et se réjouit de voir l’implication du conseil d’administration dans le fonctionnement d’AAL.

Pour le président du conseil d’administration, Jean-Marc Dumas, la venue d’Andréanne Leblanc arrive à point nommé, alors que l’organisme travaillera à la mise en place d’une nouvelle planification stratégique.

«Nous devons cibler davantage les besoins en sécurité alimentaire des gens de Lotbinière et voir comment on pourrait y répondre. La démarche s’inscrit dans la continuité d’une réflexion plus globale qui est entamée dans la MRC de Lotbinière sur la sécurité alimentaire.» Le tout se fera en collaboration avec les autres organismes de la MRC.

Déjà, dans un souci de mieux satisfaire les besoins de la clientèle. AAL a ajouté deux distributions à son calendrier. «Certains mois comptent cinq semaines et on se retrouvait avec des périodes de trois semaines entre deux distributions», a expliqué M. Dumas. La collaboration des partenaires comme Moisson Québec, Moissonneurs Solidaires et Les Grands Jardins a permis ce réaménagement du calendrier.

Aide alimentaire Lotbinière a déménagé dans des locaux plus fonctionnels le 1er mai dernier, au Carrefour Lauvien, à Saint-Flavien.

Depuis deux ans, l’organisme fourni de l’aide alimentaire à plus ou moins 150 foyers, soit environ 400 personnes. L’été est une période moins chargée alors qu’environ 120 foyers bénéficient du support accordé par AAL.

Quant à la clientèle, comme partout ailleurs au Québec, AAL a constaté que depuis quelques années, de plus en plus de travailleurs au salaire minimum demandent l’aide pour être en mesure de mettre du pain sur la table chaque semaine.

Selon les données du dernier recensement, le revenu médian dans la MRC de Lotbinière se situait à 30 336 $ et celui de Chaudière-Appalaches à 32 363 $. Le revenu médian se retrouve au centre d’une échelle où 50 % de la population gagne moins et 50 % de la population gagne plus.

 

 

 

Les plus lus

L’art pour la bonne cause

SOCIÉTÉ. La créativité de plusieurs jeunes de la MRC a été mise au service d’une bonne cause, alors qu’ils ont participé à un projet collectif proposé par la Ressourcerie de Lotbinière. Depuis le début de l’été, les enfants inscrits dans les camps de jour ont été invités à embellir les cloches de dons de l’organisme. 7 des 12 cloches auront servi de toile à la créativité des enfants.

Épluchette de blé d'Inde à Val-Alain

Le comité de l'église de Val-Alain invite les citoyens de la municipalité lotbiniéroise à une épluchette de blé d'Inde sur le perron de l'édifice religieux. L'événement aura lieu demain.

L’Everest de la Maison de la Famille

SOCIÉTÉ. Le plus haut sommet de la MRC de Lotbinière, le mont Sainte-Marguerite, sera l’hôte d’une activité bien spéciale, le 15 septembre, de 10h à 12h30. Les citoyens de la MRC sont appelés à venir faire l’ascension de «l’Everest de Lotbinière» au profit de la Maison de la Famille.

Réjean Breton honoré par les Lions

À l’occasion du congrès du 100e anniversaire de la Fondation des Clubs Lions, le Club Lions Laurier-Saint-Flavien a élu le Lion Réjean Breton Compagnon Melvin Jones de son Club.

Le Trottibus s’implante à Saint-Flavien

COMMUNAUTÉ. Les élèves marcheurs de l’École La Caravelle de Saint-Flavien bénéficient, depuis la rentrée, du Trottibus. L’initiative leur donne l'occasion d'aller à l’école en toute sécurité.

Aide alimentaire Lotbinière présente son plan d’action

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) est venu présenter son rapport annuel au conseil des maires le 12 septembre. Les administrateurs en aussi ont profité pour expliquer aux élus les priorités pour l’année 2019.

Le coq de l’église de Saint-Antoine a repris sa place

COMMUNAUTÉ. Fort d’une subvention obtenue du Conseil du patrimoine religieux du Québec, la Fabrique Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière a procédé à des travaux à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly. La fin du chantier a été marquée, le 8 septembre, par l’installation du coq de l’église au sommet de la flèche du clocher.