Le 25e Symposium Natur’Art du Domaine Joly-De Lotbinière a attiré de nombreux visiteurs. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

PEINTURE. Le 25e Symposium Natur’Art du Domaine Joly-De Lotbinière s’est conclu sous un soleil radieux. Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les jardins du Domaine pour regarder créer les 16 artistes présents pour l’événement qui se tenait du 5 au 7 juillet.

«Nous sommes très satisfaits et surpris de l’engouement. On a eu la température, on a eu l’effet d’entrainement provoqué par la notoriété de l’événement et du site, mais aussi l’entrée gratuite pour les résidents du Québec le premier dimanche du mois», a expliqué le responsable des communications, Guy Lambert.

«La notoriété de l’événement dépasse les frontières de la région», a remarqué M. Lambert. Les représentantes de Tourisme Lotbinière qui ont déambulé sur le site pendant tout l’événement ont constaté qu’ils se déplaçaient de Québec, de la Beauce, de Thetford Mines, etc.

De son côté, la directrice générale du Domaine, Hélène Leclerc, s’est réjouie d’avoir vu plusieurs jeunes pendant toute la fin de semaine. «La participation de plusieurs jeunes aux ateliers créatifs et à la toile collective témoigne de leur désir de créer et d’apprendre, tout en s’amusant. Ce fût une réussite grâce à la présence bénévole de deux artistes passionnées : Paulette Fillion, de Saint-Apollinaire et Carole Lauzé, de Sainte-Croix.»

Coup de cœur

Comme chaque année, le public vote pour ses créations favorites. Cette année, Marie-Ève Savard, de L’Ancienne-Lorette a reçu, à sa première participation au Symposium, le premier prix du public. Les deuxième et troisième prix ont été décernés à Chantale Desbiens, de Saguenay et Lyne Lachance, de Québec.

 

 

 

Les plus lus

Un succès pour Les Rendez-vous sur le parvis

CULTURE. Le beau temps et le public ont répondu présents pour la cinquième édition des Rendez-vous sur le parvis. Plus de 6 000 personnes se sont déplacées pour prendre part aux activités et spectacles proposés les 28, 29 et 30 juin.

Plusieurs grands noms de la chanson à Joly

FESTIVAL. Cette année, le Festival rétro de Joly célèbre son 20e anniversaire. Pour le souligner, les organisateurs ont choisi de ramener sur les planches des artistes qui ont fait les belles années de l’événement. Les Michel Pagliaro, Patsy Gallant et autres se produiront au cœur du village les 26, 27 et 28 juillet.

Un candidat de Sainte-Agathe à L’amour est dans le pré

TÉLÉVISION. V Télé a fait connaître récemment les huit personnes en lice pour participer à la huitième saison de l’émission L'amour est dans le pré. Pour une deuxième année consécutive, un agriculteur de Sainte-Agathe fait partie des candidats. Il s’agit de Rémy, un producteur laitier de 30 ans.

Une suite très attendue

SPECTACLE. Fort du succès qu’elle a remporté avec son spectacle Comme dans le temps, la troupe Dans le temps revient cette année avec Comme dans le temps… la suite. Les nouvelles aventures des familles Lecours et Maloney seront présentées les 6, 7, 10 et 13 juillet à l’aréna de Saint-Gilles.

La musique en famille

CULTURE. La musique a toujours fait partie de la vie de Vincent Létourneau et de Lysanne Lacroix. Si bien que le couple de Saint-Apollinaire a réussi à transmettre sa passion à ses enfants. Aujourd’hui, le feu sacré brûle encore aussi fort et ils fêtent les 30 ans de leur orchestre familial, Polyphonie.

25 ans à célébrer la nature

ART. Le Symposium de peinture du Domaine Joly-De Lotbinière célèbre cette année son 25e anniversaire. Quatorze artistes de partout au Québec se réuniront dans les jardins du domaine les 5, 6 et 7 juillet. Pendant la fin de semaine, ils créeront sous les yeux des visiteurs des toiles qui s’inspireront de la nature et du site dans lequel ils se trouvent.

Les visiteurs au rendez-vous

PEINTURE. Le 25e Symposium Natur’Art du Domaine Joly-De Lotbinière s’est conclu sous un soleil radieux. Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les jardins du Domaine pour regarder créer les 16 artistes présents pour l’événement qui se tenait du 5 au 7 juillet.

Isabelle Lecours marraine du Symposium d’art du Domaine Small

CULTURE. Le Domaine Small de Sainte-Agathe sera l’hôte du premier Symposium d’art du Domaine Small, qui se déroulera les 17 et 18 août prochains. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a accepté d’être la marraine de l’événement.