(Crédit photo: Courtoisie)

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest Deiz.

Les festivités se dérouleront à la place de l’Église de Saint-Antoine-de-Tilly dans une ambiance celtique. En nouveauté cette année, le duo Écorce offrira un spectacle jumelé à un atelier où les participant pourront apprendre à turluter.

Les joueurs de cornemuse habillés en costume d’époque mettront les festivaliers dans l’ambiance en offrant quelques prestations pendant la journée.

De plus, le groupe Brise-Glace, «coup de cœur» de l’année dernière, sera de retour cette année. «Ils ne connaissaient pas le village avant de venir et ils sont tombés sous le charme», a noté l’organisatrice Michèle Youinou. Le quatuor propose un voyage sur l’eau avec ses chants de marin aux rythmes irlandais, cajuns et manouches.

Cette année, la fête prend un virage écologique important en visant le zéro déchet. Par exemple, il n’y aura pas de bouteilles d’eau qui seront vendues sur le site. Les visiteurs sont invités à amener leur propre gourde. Il y aura des fontaines qui seront mises à leur disposition.

«C’était devenu évident. Dans les festivals, il y a beaucoup de déchets qui sont produits, c’est vraiment effrayant, a noté Mme Youinou. […] J’ai conscientisé les exposants à ne plus utiliser? de plastique et de styromousse. Il y aura aussi des bacs de recyclage et de compostage sur le site. Les scouts seront aussi là pour nous aider.»

Les jeunes, a poursuivi Mme Youinou, vendront également des articles écologiques afin de financer un projet qui leur tient à cœur, l’adoption d’un béluga. «Il aussi vont amener de l’information sur le zéro déchet dans leur kiosque et ils vont probablement offrir des recettes pour préparer nous-mêmes nos produits d’entretien. Le matin et le soir, ils nous aident avec l’équipement.»

Aux spectacles s’ajoutent plusieurs kiosques agroalimentaires qui mettent en vedette les produits de Lotbinière et la participation des Fermières de Saint-Antoine-de-Tilly et les scouts du 153e Pointe-Platon.

 

 

Les plus lus

Saint-Antoine-de-Tilly prend des couleurs bretonnes

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest Deiz.

La nature se dévoile à Saint-Apollinaire

PEINTURE. Après avoir passé 15 ans à Sainte-Flavie, dans le Bas-Saint-Laurent, l’artiste originaire de Sainte-Croix, Clodin Roy est de retour dans sa région natale. Le peintre animalier souligne son retour en exposant 27 de ses toiles au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Art et Nature sera présentée jusqu’au 17 juin.

Le Festival Country reconnu à l’échelle canadienne

FESTIVAL. Le Festival Country de Lotbinière a récolté une nomination au Canadian Live Music Industry Awards. Cet événement qui récompense les artisans de la musique canadienne aura lieu le 10 mai prochain à Toronto.

Les frères Julien remportent la finale de Cégeps en spectacle

CULTURE. Les frères Joakim et Pier-Olivier Julien d’Issoudun ont été couronnés grands gagnants de la 40e finale nationale de Cégep en spectacle. Les frères ont donné une prestation devant une salle remplie, le 27 avril au Cégep de Sorel-Tracy.

Mention pour un élève de Pamphile-Le May

CULTURE. Les finales régionales de secondaire en spectacle ont eu lieu du 10 au 12 avril. Pendant ces trois soirées qui se sont déroulées à l’École Pointe-Lévy, 36 numéros ont été présentés. Parmi ceux-ci, on retrouve l’œuvre d’un élève de Pamphie-Le May.

La MRC remet ses prix du patrimoine

CULTURE. La MRC de Lotbinière a procédé à la remise des huitièmes Prix du patrimoine le 8 mai, à Laurier-Station.

Les Harmoniques entrent en scène

SPECTACLE. Le Groupe vocal les Harmoniques présentera sa revue annuelle du 17 au 19 mai, à la salle André-Therrien de l’École secondaire Pamphile-Le May. En plus d'interpréter les succès musicaux de l’heure, la troupe offrira un condensé des pièces du film musical The Greatest Showman (Le maître de scène).

Un nouveau roman pour Guildor Michaud

LITTÉRATURE. Un peu plus d’un an après avoir publié le recueil de nouvelles À Noël, le bonheur arrive à pied, l’auteur Guildor Michaud revient avec un sixième ouvrage. Elle s’appelait Mignonne a été lancé le 25 avril dernier, à Québec.