Les lauréats 2019 des Prix du patrimoine. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

CULTURE. La MRC de Lotbinière a procédé à la remise des huitièmes Prix du patrimoine le 8 mai, à Laurier-Station.

Cet événement vise à souligner les efforts d’organismes ou de personnes dans la préservation du patrimoine au cours des deux dernières années. Ils pouvaient se distinguer dans quatre catégories:

Conservation et préservation

Le prix a été remis à la Société des amis du Moulin du portage pour les travaux de réfection de la toiture de bardeaux de cèdre à l’automne 2018. Depuis 40 ans, l’organisme veille à la préservation de l’édifice qui a été classé bien patrimonial en 1964.

Diffusion et interprétation

Le travail de la troupe Dans le temps, pour son spectacle hommage Comme dans le temps a été souligné.

«C’est toujours notre catégorie la plus relevée. Dans Lotbinière, c’est celle où l'on reçoit le plus de projets parce qu’il y a beaucoup de choses qui se font par nos sociétés locales d’histoire et la société régionale, que ce soit des projets de création, de production ou autre», a expliqué la responsable de la culture et des communications à la MRC de Lotbinière, Marie-France St-Laurent.

Le spectacle, préparé à l’occasion du 150e anniversaire du Canada en 2017, relatait l’histoire de deux familles de Lotbinière d’il y a 150 ans soit l’une de Canadiens-français et l’autre d’Irlandais. Plus de 1 500 personnes ont assisté aux représentations. Cette année Dans le temps revient avec la suite de cette fresque historique, les 6, 10 et 13 juillet.

Porteur de traditions

Mathieu Vaillancourt de Saint-Agapit se spécialise depuis 20 ans dans la menuiserie et l’ébénisterie traditionnelle. Son savoir-faire est reconnu par plusieurs, dont le ministère de la Culture et des Communications qui fait appel à ses services lorsque c’est le temps d’intervenir sur des biens classés. De plus, il travaille depuis plusieurs années à restaurer l’ancien hôtel Laurentien de Saint-Agapit.

Préservation et mise en valeur du paysage

Le comité de sélection a reconnu le travail d’aménagement du quai de Saint-Antoine-de-Tilly en 2017 par les Amis du marais. L’organisme a mis le site en valeur tout en cherchant à l’intégrer dans l’environnement du marais.

Les lauréats se rendront à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier le 15 juin afin de prendre part à la journée Célébration patrimoine. Ils assisteront à la présentation des 60 projets honorés par les MRC de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Ils participeront également à un souper et assisteront à différentes prestations artistiques.

 

Les plus lus

Saint-Antoine-de-Tilly prend des couleurs bretonnes

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest Deiz.

La nature se dévoile à Saint-Apollinaire

PEINTURE. Après avoir passé 15 ans à Sainte-Flavie, dans le Bas-Saint-Laurent, l’artiste originaire de Sainte-Croix, Clodin Roy est de retour dans sa région natale. Le peintre animalier souligne son retour en exposant 27 de ses toiles au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Art et Nature sera présentée jusqu’au 17 juin.

Le Festival Country reconnu à l’échelle canadienne

FESTIVAL. Le Festival Country de Lotbinière a récolté une nomination au Canadian Live Music Industry Awards. Cet événement qui récompense les artisans de la musique canadienne aura lieu le 10 mai prochain à Toronto.

Les frères Julien remportent la finale de Cégeps en spectacle

CULTURE. Les frères Joakim et Pier-Olivier Julien d’Issoudun ont été couronnés grands gagnants de la 40e finale nationale de Cégep en spectacle. Les frères ont donné une prestation devant une salle remplie, le 27 avril au Cégep de Sorel-Tracy.

Mention pour un élève de Pamphile-Le May

CULTURE. Les finales régionales de secondaire en spectacle ont eu lieu du 10 au 12 avril. Pendant ces trois soirées qui se sont déroulées à l’École Pointe-Lévy, 36 numéros ont été présentés. Parmi ceux-ci, on retrouve l’œuvre d’un élève de Pamphie-Le May.

La MRC remet ses prix du patrimoine

CULTURE. La MRC de Lotbinière a procédé à la remise des huitièmes Prix du patrimoine le 8 mai, à Laurier-Station.

Les Harmoniques entrent en scène

SPECTACLE. Le Groupe vocal les Harmoniques présentera sa revue annuelle du 17 au 19 mai, à la salle André-Therrien de l’École secondaire Pamphile-Le May. En plus d'interpréter les succès musicaux de l’heure, la troupe offrira un condensé des pièces du film musical The Greatest Showman (Le maître de scène).

Un nouveau roman pour Guildor Michaud

LITTÉRATURE. Un peu plus d’un an après avoir publié le recueil de nouvelles À Noël, le bonheur arrive à pied, l’auteur Guildor Michaud revient avec un sixième ouvrage. Elle s’appelait Mignonne a été lancé le 25 avril dernier, à Québec.