Les lauréats 2019 des Prix du patrimoine. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

CULTURE. La MRC de Lotbinière a procédé à la remise des huitièmes Prix du patrimoine le 8 mai, à Laurier-Station.

Cet événement vise à souligner les efforts d’organismes ou de personnes dans la préservation du patrimoine au cours des deux dernières années. Ils pouvaient se distinguer dans quatre catégories:

Conservation et préservation

Le prix a été remis à la Société des amis du Moulin du portage pour les travaux de réfection de la toiture de bardeaux de cèdre à l’automne 2018. Depuis 40 ans, l’organisme veille à la préservation de l’édifice qui a été classé bien patrimonial en 1964.

Diffusion et interprétation

Le travail de la troupe Dans le temps, pour son spectacle hommage Comme dans le temps a été souligné.

«C’est toujours notre catégorie la plus relevée. Dans Lotbinière, c’est celle où l'on reçoit le plus de projets parce qu’il y a beaucoup de choses qui se font par nos sociétés locales d’histoire et la société régionale, que ce soit des projets de création, de production ou autre», a expliqué la responsable de la culture et des communications à la MRC de Lotbinière, Marie-France St-Laurent.

Le spectacle, préparé à l’occasion du 150e anniversaire du Canada en 2017, relatait l’histoire de deux familles de Lotbinière d’il y a 150 ans soit l’une de Canadiens-français et l’autre d’Irlandais. Plus de 1 500 personnes ont assisté aux représentations. Cette année Dans le temps revient avec la suite de cette fresque historique, les 6, 10 et 13 juillet.

Porteur de traditions

Mathieu Vaillancourt de Saint-Agapit se spécialise depuis 20 ans dans la menuiserie et l’ébénisterie traditionnelle. Son savoir-faire est reconnu par plusieurs, dont le ministère de la Culture et des Communications qui fait appel à ses services lorsque c’est le temps d’intervenir sur des biens classés. De plus, il travaille depuis plusieurs années à restaurer l’ancien hôtel Laurentien de Saint-Agapit.

Préservation et mise en valeur du paysage

Le comité de sélection a reconnu le travail d’aménagement du quai de Saint-Antoine-de-Tilly en 2017 par les Amis du marais. L’organisme a mis le site en valeur tout en cherchant à l’intégrer dans l’environnement du marais.

Les lauréats se rendront à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier le 15 juin afin de prendre part à la journée Célébration patrimoine. Ils assisteront à la présentation des 60 projets honorés par les MRC de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Ils participeront également à un souper et assisteront à différentes prestations artistiques.

 

Les plus lus

Un succès malgré les embûches

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.

Un succès pour Les Rendez-vous sur le parvis

CULTURE. Le beau temps et le public ont répondu présents pour la cinquième édition des Rendez-vous sur le parvis. Plus de 6 000 personnes se sont déplacées pour prendre part aux activités et spectacles proposés les 28, 29 et 30 juin.

Plusieurs grands noms de la chanson à Joly

FESTIVAL. Cette année, le Festival rétro de Joly célèbre son 20e anniversaire. Pour le souligner, les organisateurs ont choisi de ramener sur les planches des artistes qui ont fait les belles années de l’événement. Les Michel Pagliaro, Patsy Gallant et autres se produiront au cœur du village les 26, 27 et 28 juillet.

L’été débute avec Andréanne A. Mallette

CULTURE. L’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Mallette inaugurera la saison 2019 au Moulin du Portage. Celle derrière le succès Fou montera sur la scène de la petite salle de spectacle de Lotbinière le 19 juin prochain.

Une suite très attendue

SPECTACLE. Fort du succès qu’elle a remporté avec son spectacle Comme dans le temps, la troupe Dans le temps revient cette année avec Comme dans le temps… la suite. Les nouvelles aventures des familles Lecours et Maloney seront présentées les 6, 7, 10 et 13 juillet à l’aréna de Saint-Gilles.

Un candidat de Sainte-Agathe à L’amour est dans le pré

TÉLÉVISION. V Télé a fait connaître récemment les huit personnes en lice pour participer à la huitième saison de l’émission L'amour est dans le pré. Pour une deuxième année consécutive, un agriculteur de Sainte-Agathe fait partie des candidats. Il s’agit de Rémy, un producteur laitier de 30 ans.

25 ans à célébrer la nature

ART. Le Symposium de peinture du Domaine Joly-De Lotbinière célèbre cette année son 25e anniversaire. Quatorze artistes de partout au Québec se réuniront dans les jardins du domaine les 5, 6 et 7 juillet. Pendant la fin de semaine, ils créeront sous les yeux des visiteurs des toiles qui s’inspireront de la nature et du site dans lequel ils se trouvent.

La musique en famille

CULTURE. La musique a toujours fait partie de la vie de Vincent Létourneau et de Lysanne Lacroix. Si bien que le couple de Saint-Apollinaire a réussi à transmettre sa passion à ses enfants. Aujourd’hui, le feu sacré brûle encore aussi fort et ils fêtent les 30 ans de leur orchestre familial, Polyphonie.

Les visiteurs au rendez-vous

PEINTURE. Le 25e Symposium Natur’Art du Domaine Joly-De Lotbinière s’est conclu sous un soleil radieux. Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les jardins du Domaine pour regarder créer les 16 artistes présents pour l’événement qui se tenait du 5 au 7 juillet.