Meghan Patrick était l’une des têtes d’affiche de l’édition 2018 du Festival Country de Lotbinière. (Crédit photo : Gilles Boutin – Archives)

FESTIVAL. Le Festival Country de Lotbinière a récolté une nomination au Canadian Live Music Industry Awards. Cet événement qui récompense les artisans de la musique canadienne aura lieu le 10 mai prochain à Toronto.

Le Festival se distingue dans la catégorie Small Festival of the year (6 000 spectateurs et moins). Il s’agit du seul événement québécois à se retrouver en lice pour ce prix. Les autres finalistes sont le BluesFest, de Windsor (Ontario), le Hillside Festival, de Guelph (Ontario), le Indian River Festival, de Kensington (Île du prince Édouard) et le JUNOfest, de London (Ontario).

«Nous sommes très heureux d'être considérés comme l'un des cinq meilleurs festivals de tout genre musical dans cette catégorie au Canada en 2019. C'est quand même impressionnant lorsqu'on constate que l'événement n'a que quatre éditions à son actif, qu'il n'est pas supporté par une grosse compagnie de production et que nous n'avons aucun employé», a déclaré, par courriel, le cofondateur du Festival, Sébastien Lemay.

Ce dernier souligne au passage que cette reconnaissance est le résultat de milliers d’heures de bénévolat jumelé à une passion pour la musique country et le désir de faire rayonner Saint-Agapit ainsi que la région de Lotbinière partout au Canada.

Dans les catégories touchant les festivals, le Festival d’été de Québec et le Festival international de Jazz de Montréal sont les deux seuls autres événements québécois à s’être distingués.

Sébastien Lemay a ajouté que le Festival avait récolté une nomination au septième Gala Country pour Diffuseur de spectacles de l’année. Cette célébration de la musique et de la culture country au Québec, se déroulera le 19 octobre prochain, à Laval.

Enfin, les organisateurs du festival rappellent qu’ils ont reçu deux nominations Grands Prix du Tourisme de la Chaudière-Appalaches qui aura lieu le 2 mai, à Thetford Mines.

 

 

Les plus lus

Un succès malgré les embûches

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.

Un succès pour Les Rendez-vous sur le parvis

CULTURE. Le beau temps et le public ont répondu présents pour la cinquième édition des Rendez-vous sur le parvis. Plus de 6 000 personnes se sont déplacées pour prendre part aux activités et spectacles proposés les 28, 29 et 30 juin.

Plusieurs grands noms de la chanson à Joly

FESTIVAL. Cette année, le Festival rétro de Joly célèbre son 20e anniversaire. Pour le souligner, les organisateurs ont choisi de ramener sur les planches des artistes qui ont fait les belles années de l’événement. Les Michel Pagliaro, Patsy Gallant et autres se produiront au cœur du village les 26, 27 et 28 juillet.

L’été débute avec Andréanne A. Mallette

CULTURE. L’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Mallette inaugurera la saison 2019 au Moulin du Portage. Celle derrière le succès Fou montera sur la scène de la petite salle de spectacle de Lotbinière le 19 juin prochain.

Une suite très attendue

SPECTACLE. Fort du succès qu’elle a remporté avec son spectacle Comme dans le temps, la troupe Dans le temps revient cette année avec Comme dans le temps… la suite. Les nouvelles aventures des familles Lecours et Maloney seront présentées les 6, 7, 10 et 13 juillet à l’aréna de Saint-Gilles.

Un candidat de Sainte-Agathe à L’amour est dans le pré

TÉLÉVISION. V Télé a fait connaître récemment les huit personnes en lice pour participer à la huitième saison de l’émission L'amour est dans le pré. Pour une deuxième année consécutive, un agriculteur de Sainte-Agathe fait partie des candidats. Il s’agit de Rémy, un producteur laitier de 30 ans.

25 ans à célébrer la nature

ART. Le Symposium de peinture du Domaine Joly-De Lotbinière célèbre cette année son 25e anniversaire. Quatorze artistes de partout au Québec se réuniront dans les jardins du domaine les 5, 6 et 7 juillet. Pendant la fin de semaine, ils créeront sous les yeux des visiteurs des toiles qui s’inspireront de la nature et du site dans lequel ils se trouvent.

La musique en famille

CULTURE. La musique a toujours fait partie de la vie de Vincent Létourneau et de Lysanne Lacroix. Si bien que le couple de Saint-Apollinaire a réussi à transmettre sa passion à ses enfants. Aujourd’hui, le feu sacré brûle encore aussi fort et ils fêtent les 30 ans de leur orchestre familial, Polyphonie.

Les visiteurs au rendez-vous

PEINTURE. Le 25e Symposium Natur’Art du Domaine Joly-De Lotbinière s’est conclu sous un soleil radieux. Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les jardins du Domaine pour regarder créer les 16 artistes présents pour l’événement qui se tenait du 5 au 7 juillet.