Meghan Patrick était l’une des têtes d’affiche de l’édition 2018 du Festival Country de Lotbinière. (Crédit photo : Gilles Boutin – Archives)

FESTIVAL. Le Festival Country de Lotbinière a récolté une nomination au Canadian Live Music Industry Awards. Cet événement qui récompense les artisans de la musique canadienne aura lieu le 10 mai prochain à Toronto.

Le Festival se distingue dans la catégorie Small Festival of the year (6 000 spectateurs et moins). Il s’agit du seul événement québécois à se retrouver en lice pour ce prix. Les autres finalistes sont le BluesFest, de Windsor (Ontario), le Hillside Festival, de Guelph (Ontario), le Indian River Festival, de Kensington (Île du prince Édouard) et le JUNOfest, de London (Ontario).

«Nous sommes très heureux d'être considérés comme l'un des cinq meilleurs festivals de tout genre musical dans cette catégorie au Canada en 2019. C'est quand même impressionnant lorsqu'on constate que l'événement n'a que quatre éditions à son actif, qu'il n'est pas supporté par une grosse compagnie de production et que nous n'avons aucun employé», a déclaré, par courriel, le cofondateur du Festival, Sébastien Lemay.

Ce dernier souligne au passage que cette reconnaissance est le résultat de milliers d’heures de bénévolat jumelé à une passion pour la musique country et le désir de faire rayonner Saint-Agapit ainsi que la région de Lotbinière partout au Canada.

Dans les catégories touchant les festivals, le Festival d’été de Québec et le Festival international de Jazz de Montréal sont les deux seuls autres événements québécois à s’être distingués.

Sébastien Lemay a ajouté que le Festival avait récolté une nomination au septième Gala Country pour Diffuseur de spectacles de l’année. Cette célébration de la musique et de la culture country au Québec, se déroulera le 19 octobre prochain, à Laval.

Enfin, les organisateurs du festival rappellent qu’ils ont reçu deux nominations Grands Prix du Tourisme de la Chaudière-Appalaches qui aura lieu le 2 mai, à Thetford Mines.

 

 

Les plus lus

Saint-Antoine-de-Tilly prend des couleurs bretonnes

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest Deiz.

La nature se dévoile à Saint-Apollinaire

PEINTURE. Après avoir passé 15 ans à Sainte-Flavie, dans le Bas-Saint-Laurent, l’artiste originaire de Sainte-Croix, Clodin Roy est de retour dans sa région natale. Le peintre animalier souligne son retour en exposant 27 de ses toiles au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Art et Nature sera présentée jusqu’au 17 juin.

Le Festival Country reconnu à l’échelle canadienne

FESTIVAL. Le Festival Country de Lotbinière a récolté une nomination au Canadian Live Music Industry Awards. Cet événement qui récompense les artisans de la musique canadienne aura lieu le 10 mai prochain à Toronto.

Les frères Julien remportent la finale de Cégeps en spectacle

CULTURE. Les frères Joakim et Pier-Olivier Julien d’Issoudun ont été couronnés grands gagnants de la 40e finale nationale de Cégep en spectacle. Les frères ont donné une prestation devant une salle remplie, le 27 avril au Cégep de Sorel-Tracy.

Mention pour un élève de Pamphile-Le May

CULTURE. Les finales régionales de secondaire en spectacle ont eu lieu du 10 au 12 avril. Pendant ces trois soirées qui se sont déroulées à l’École Pointe-Lévy, 36 numéros ont été présentés. Parmi ceux-ci, on retrouve l’œuvre d’un élève de Pamphie-Le May.

La MRC remet ses prix du patrimoine

CULTURE. La MRC de Lotbinière a procédé à la remise des huitièmes Prix du patrimoine le 8 mai, à Laurier-Station.

Les Harmoniques entrent en scène

SPECTACLE. Le Groupe vocal les Harmoniques présentera sa revue annuelle du 17 au 19 mai, à la salle André-Therrien de l’École secondaire Pamphile-Le May. En plus d'interpréter les succès musicaux de l’heure, la troupe offrira un condensé des pièces du film musical The Greatest Showman (Le maître de scène).

Un nouveau roman pour Guildor Michaud

LITTÉRATURE. Un peu plus d’un an après avoir publié le recueil de nouvelles À Noël, le bonheur arrive à pied, l’auteur Guildor Michaud revient avec un sixième ouvrage. Elle s’appelait Mignonne a été lancé le 25 avril dernier, à Québec.