Les frères Pier-Olivier et Joakim Julien ont remporté la finale nationale de Cégeps en spectacle. (Crédit photo : RIASQ)

CULTURE. Les frères Joakim et Pier-Olivier Julien d’Issoudun ont été couronnés grands gagnants de la 40e finale nationale de Cégep en spectacle. Les frères ont donné une prestation devant une salle remplie, le 27 avril au Cégep de Sorel-Tracy.

Ainsi, ces derniers sont repartis avec la bourse Desjardins de 3 000 $. Ils auront aussi l’occasion de faire la première partie de la Finale provinciale du concours Québec en scène.

Les frères avaient déjà touché un large public lors des finales locales et régionales avec leur numéro Le combat d’une vie. Les frères ont préparé une chorégraphie s’inspirant d’une épreuve que leur famille a traversée il y a quelques années, le cancer de leur père.

Quelques semaines avant la finale, ils expliquaient en entrevue qu’ils avaient été étonnés de voir que ce témoignage atteignait autant de gens.

«On pensait qu’on toucherait seulement ceux qui ont connu le même genre d’épreuve. On s’est rendu compte qu’on allait chercher tout le monde. Ils le rattachaient à ce qu’ils avaient vécu. C’est ce qui fait que ç’a été aussi fort», avait constaté Pier-Olivier. «Nous, on avait notre message, mais les gens l’ont vu à leur manière. À la fin, on a mis une photo de notre famille pour faire un clin d’œil», avait rajouté Joakim.

Les jeunes ont fait entrer le public dans leur univers sans aucun mot, seulement avec de la musique, des effets sonores et une chorégraphie alliant danse et gymnastique.

L’année dernière, Joakim avait atteint la finale nationale avec un autre partenaire, Guillaume Talbot.

 

Les plus lus

Programmation variée pour le Moulin du Portage

SPECTACLES. Le Moulin du Portage a dévoilé aujourd'hui la programmation de sa 34e année de spectacle. La saison débutera le 19 juin avec la performance d’Andréanne A. Mallet et se conclura le 12 octobre.

Un succès malgré les embûches

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.

Changement de tête d’affiche au Festival Country

MUSIQUE. Dallas Smith a accepté au pied levé l’invitation du Festival Country de Lotbinière et sera en spectacle le 15 juin prochain sur la scène PNS-Tech en remplacement de Granger Smith.

Le party de Véronique Labbé à Saint-Agapit

SPECTACLE. La clôture du Festival Country de Lotbinière, le 15 juin, prendra des airs de fête alors que l’ouverture de la soirée a été confiée à Véronique Labbé. Celle qui cumule plus de 20 ans de carrière lancera le bal d'un grand spectacle qui se terminera par la prestation de Dallas Smith.

L’été débute avec Andréanne A. Mallette

CULTURE. L’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Mallette inaugurera la saison 2019 au Moulin du Portage. Celle derrière le succès Fou montera sur la scène de la petite salle de spectacle de Lotbinière le 19 juin prochain.