jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La nature se dévoile à Saint-Apollinaire

Les + lus

Clodin Roy présente l’un de ses tableaux. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

23 avr. 2019 08:55

PEINTURE. Après avoir passé 15 ans à Sainte-Flavie, dans le Bas-Saint-Laurent, l’artiste originaire de Sainte-Croix, Clodin Roy est de retour dans sa région natale. Le peintre animalier souligne son retour en exposant 27 de ses toiles au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Art et Nature sera présentée jusqu’au 17 juin.

Clodin Roy est un passionné d’ornithologie et les oiseaux de mer sont les principaux sujets de ses tableaux. «Je suis né et j’ai vécu à Sainte-Croix, sur le bord de l’eau. J’ai toujours connu les oiseaux de mer. C’est vers ça que je tends le plus.»

Il parle de son art avec enthousiasme et souligne que chacune de ses créations raconte une histoire et reflète différentes émotions, même s'il s'agit d'animaux.

Sous son pinceau, les oiseaux prennent vie. Pour lui, l’impression de mouvement est importante et il prend le temps d’analyser le comportement des animaux qu’il veut représenter.

«Je dois faire de l’observation, beaucoup de terrain pour les voir dans la nature. Je ne peux pas me fier uniquement à des photos. […] Souvent, je vais les filmer», a-t-il expliqué. Ce souci du détail peut le mener à ramasser des branches, des roches et à étudier des oiseaux empaillés.

D’ailleurs, il avoue préférer tout ce travail d’observation. C’est là que l’œuvre prend véritablement forme, mais tout cela demande du temps. «Tu vois les oiseaux ou les animaux dans leur habitat. Tu as des idées pour un tableau. À un moment, tout se met en place et ensuite tu peux commencer. C’est le meilleur bout.»

Aussi, chacune des toiles de l’exhibition sera accompagnée d’un texte qui expliquera ce qui l’a inspiré et les techniques qu’il a employées.

Déclic

Au fil des années, l’artiste autodidacte a exploré différents styles et techniques, mais c’est la nature qui l’a toujours inspiré. La première toile qu’il a créée à 14 ans montrait un cerf au bord de l’eau.

Plus tard, il s’est découvert une passion pour l’ornithologie et c’est en visitant les expositions de Jean-Luc Grondin et de Robert Bateman, deux artistes réputés dans le domaine, qu’il a su que lui aussi peindrait des oiseaux. «Avant, je n’étais jamais satisfait de ce que je peignais. C’est là [en représentant des oiseaux], que j’ai trouvé le plus de satisfaction.»

 

 

Les + lus