Pamella Marion invite la population à participer au premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Pour sa première année, la Troupe de théâtre de Lotbinière souhaite accueillir trois ou quatre groupes de théâtre amateur qui se produiront sur la scène de la salle Robert-Daigle de l’hôtel de ville de Sainte-Croix. «On veut les inviter à partager leur passion avec nous pendant cette fin de semaine là», a indiqué la présidente de l’événement, Pamella Marion.

Pour la conseillère municipale Carmen Demers, ce genre de rassemblement permet à la population de découvrir le théâtre dans un cadre décontracté.

«Nous avons vécu l’expérience de se retrouver dans un festival il y a quelques années. Nous avons participé à quelques reprises au Festival de théâtre amateur d’Esprit-Saint. Ça crée toute une ambiance, les gens se déplacent, c’est festif.»

Les troupes invitées et les pièces présentées sont encore à déterminer. Toutefois, les organisateurs ont déjà confirmé la présence du conteur Jacques Hébert.

Une première pièce sera jouée en ouverture de festival, le vendredi soir. Elle sera suivie d’une soirée musicale. Le samedi, au moins deux autres productions seront interprétées sur la scène de la salle de spectacle et seront aussi suivies d’une soirée musicale.

La dernière journée du festival débutera par une criée sur le perron de l’église de Sainte-Croix. Par la suite, les activités se déplaceront au parc Jean-Guy-Fournier. Carmen Demers explique que cette journée sera consacrée à la famille. On y retrouvera un maquilleur, Monsieur Bulle et la troupe Les Marionnettes du bout du monde.

Par ailleurs, a poursuivi la conseillère, le festival sera dédié à des pièces comiques. «Notre but, c’est de faire rire le public et d’avoir du plaisir.»

Les troupes intéressées ont jusqu’au 20 avril pour déposer leur dossier de candidature auprès de Pamella Marion à Pam_9125@hotmail.com ou au 418 717-0034.

 

 

 

Les plus lus

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Déjà plus de 2 500 billets vendus en prévente

ARTS ET SPECTACLES. La 5e édition du Festival Country de Lotbinière pourrait bien connaître des records d’achalandage alors que plus de 2 500 billets ont trouvé preneurs en seulement deux semaines de prévente.

Gregory Charles aux Rendez-vous sur le parvis

SPECTACLE. Le cinquième anniversaire des Rendez-vous sur le parvis sera célébré en grand avec la prestation de Gregory Charles, le 29 juin, à 21h, sur le parvis de l’église de Saint-Antoine-de-Tilly.

Pier-Olivier et Joakim Julien en finale nationale

CULTURE. Les frères Pier-Olivier et Joakim Julien ont remporté la 40e finale régionale de Cégep en spectacle. Les représentants du Cégep de Thetford sont montés sur la scène du Cégep Garneau, le 16 mars dernier.