Pamella Marion invite la population à participer au premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Pour sa première année, la Troupe de théâtre de Lotbinière souhaite accueillir trois ou quatre groupes de théâtre amateur qui se produiront sur la scène de la salle Robert-Daigle de l’hôtel de ville de Sainte-Croix. «On veut les inviter à partager leur passion avec nous pendant cette fin de semaine là», a indiqué la présidente de l’événement, Pamella Marion.

Pour la conseillère municipale Carmen Demers, ce genre de rassemblement permet à la population de découvrir le théâtre dans un cadre décontracté.

«Nous avons vécu l’expérience de se retrouver dans un festival il y a quelques années. Nous avons participé à quelques reprises au Festival de théâtre amateur d’Esprit-Saint. Ça crée toute une ambiance, les gens se déplacent, c’est festif.»

Les troupes invitées et les pièces présentées sont encore à déterminer. Toutefois, les organisateurs ont déjà confirmé la présence du conteur Jacques Hébert.

Une première pièce sera jouée en ouverture de festival, le vendredi soir. Elle sera suivie d’une soirée musicale. Le samedi, au moins deux autres productions seront interprétées sur la scène de la salle de spectacle et seront aussi suivies d’une soirée musicale.

La dernière journée du festival débutera par une criée sur le perron de l’église de Sainte-Croix. Par la suite, les activités se déplaceront au parc Jean-Guy-Fournier. Carmen Demers explique que cette journée sera consacrée à la famille. On y retrouvera un maquilleur, Monsieur Bulle et la troupe Les Marionnettes du bout du monde.

Par ailleurs, a poursuivi la conseillère, le festival sera dédié à des pièces comiques. «Notre but, c’est de faire rire le public et d’avoir du plaisir.»

Les troupes intéressées ont jusqu’au 20 avril pour déposer leur dossier de candidature auprès de Pamella Marion à Pam_9125@hotmail.com ou au 418 717-0034.

 

 

 

Les plus lus

Saint-Antoine-de-Tilly prend des couleurs bretonnes

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest Deiz.

Le Festival Country reconnu à l’échelle canadienne

FESTIVAL. Le Festival Country de Lotbinière a récolté une nomination au Canadian Live Music Industry Awards. Cet événement qui récompense les artisans de la musique canadienne aura lieu le 10 mai prochain à Toronto.

Les Harmoniques entrent en scène

SPECTACLE. Le Groupe vocal les Harmoniques présentera sa revue annuelle du 17 au 19 mai, à la salle André-Therrien de l’École secondaire Pamphile-Le May. En plus d'interpréter les succès musicaux de l’heure, la troupe offrira un condensé des pièces du film musical The Greatest Showman (Le maître de scène).

Les frères Julien remportent la finale de Cégeps en spectacle

CULTURE. Les frères Joakim et Pier-Olivier Julien d’Issoudun ont été couronnés grands gagnants de la 40e finale nationale de Cégep en spectacle. Les frères ont donné une prestation devant une salle remplie, le 27 avril au Cégep de Sorel-Tracy.

La MRC remet ses prix du patrimoine

CULTURE. La MRC de Lotbinière a procédé à la remise des huitièmes Prix du patrimoine le 8 mai, à Laurier-Station.

Un nouveau roman pour Guildor Michaud

LITTÉRATURE. Un peu plus d’un an après avoir publié le recueil de nouvelles À Noël, le bonheur arrive à pied, l’auteur Guildor Michaud revient avec un sixième ouvrage. Elle s’appelait Mignonne a été lancé le 25 avril dernier, à Québec.

Mention pour un élève de Pamphile-Le May

CULTURE. Les finales régionales de secondaire en spectacle ont eu lieu du 10 au 12 avril. Pendant ces trois soirées qui se sont déroulées à l’École Pointe-Lévy, 36 numéros ont été présentés. Parmi ceux-ci, on retrouve l’œuvre d’un élève de Pamphie-Le May.