jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Vanessa Sylvain expose à New York

Les + lus

Vanessa Sylvain a exposé à New York en avril dernier. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

30 mai 2018 09:28

ARTS. Un an après avoir pris la décision de consacrer tout son temps à son art, l’artiste originaire de Laurier-Station, Vanessa Sylvain, a eu la chance d’exposer ses toiles à New York, du 19 au 22 avril, lors de l’événement ArtExpo de New York.

Ses peintures abstraites ont retenu l’attention des organisateurs de l’exposition. «J’ai vu passer l’annonce sur Facebook, j’ai contacté les responsables. C’est une galerie éphémère qui permet aux artistes émergents d’exposer. On m’a accepté et j’ai sauté sur l’occasion», a décrit la pétillante jeune femme.

Ainsi, elle a pris un bus pour New York quatre jours avant l’événement pour vivre un moment qu’elle n’est pas près d’oublier. «C’est gros, les gens paient pour entrer et sont là pour acheter de l’art, des œuvres. Ce sont des collectionneurs. C’est une belle expérience que j’aimerais refaire. Je voudrais organiser mes choses cette fois.»

Pour une artiste, cette expérience apporte également beaucoup de visibilité. Elle a même été approchée par une galerie de la Grosse Pomme. Elle a décliné l’offre puisqu’elle ne «l’interpellait pas.» Une galerie de Québec l’a aussi contactée. Depuis le début de la semaine, elle est représentée par la galerie Ni Vu Ni Cornu de Québec.

Les émotions

Vanessa Sylvain peint et dessine depuis qu’elle est toute jeune. Avec le temps, son style a pris forme. Dans la dernière année, elle est passée du figuratif à l’abstrait. Une suite logique qui lui permet de montrer réellement qui elle est.

«J’avais envie de m’exprimer à travers la lumière, les couleurs et l’émotion. De ne plus faire quelque chose que les gens détectent tout de suite, sans se poser de questions. Je voulais que ça vienne les chercher intérieurement.»

Elle affectionne particulièrement les tons de bleus, de verts, et de terre, des couleurs qu’elle considère comme apaisantes. «Le bleu, c’est le bien-être. C’est le calme. Ça se passe aussi dans l’acrylique que j’utilise et la façon dont je travaille. Je veux qu’il y ait de la lumière. J’essaie d’apporter mon petit bonheur dans vie de tout un chacun.»

Travail réfléchi

Bien que ce soit de l’art abstrait, il y a toute une démarche qui se cache derrière le résultat final. Elle évolue avec l’œuvre. «Je travaille avec les couleurs en premier lieu. Je commence avec une bonne idée de ce que je veux faire, mais je ne vois pas le produit final. Je travaille beaucoup avec l’œuvre. Ça se peut qu’elle ne réagisse pas comme je l’avais prévu. Il faut toujours que je me réadapte. Si ça ne fonctionne pas, je vais attendre quelques jours avant d'y retourner. Je vais l’analyser», a-t-elle expliqué.

Le grand plongeon

Il y a un an, Vanessa Sylvain a quitté son emploi de cuisiniste pour consacrer tout son temps à l’art. Un saut dans le vide qu’elle ne regrette pas, malgré l’incertitude de ce milieu. «Je croyais que je ne pouvais pas de vivre de ça. Finalement, tu prends des avenues et tu te dis que c'est possible. Il faut être heureux et s’écouter et c’est ce que j’ai fait.»

Ce choix lui permet maintenant de faire des expositions, de vendre ses œuvres et de vivre de son art.

 

Les + lus