vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Le Feist Deiz prend une couleur maritime

Les + lus

Feist Diez signifie fête de jour et se veut une célébration des cultures bretonne et celtique. (Crédit photo : Courtoisie)

23 avr. 2018 09:56

FESTIVAL. La saison des festivals dans la MRC de Lotbinière s’ouvrira, le 20 mai, avec le sixième Feist Diez. Le cœur de Saint-Antoine-de-Tilly s’animera des couleurs et des musiques bretonnes et celtiques.

Cette année, l’organisatrice de l’événement, Michèle Youinou, convie les festivaliers à un rendez-vous maritime où les chants de marins seront à l’honneur. «J’invite les participants à porter un accessoire ou un vêtement qui rappelle la thématique : casquette, chandail marin, ciré jaune ou habillé en corsaire», a-t-elle mentionné.

«Ça fait vraiment convivial et familial. On installe des tables, des chaises, des bottes de foin. Ça fait beau. En plus, on attire des gens d’assez loin : beaucoup de Québec et Lévis, mais même de Montréal et des États-Unis. La culture celtique rassemble. Il y a des amateurs un peu partout dans le monde», a constaté l’organisatrice.

L’animation musicale sera assurée par le groupe Brise-Glace. Le quatuor chantera les beautés de la mer sur les rythmes irlandais, bretons, cajuns ou manouches accompagnés d’instruments traditionnels comme l’accordéon, le banjo, la guitare ou le bodhrán. Une exposition photographique, montée avec la collaboration de la Société d’histoire de Saint-Antoine-de-Tilly, relatera l’histoire maritime de la région.

De plus, dans l’après-midi le duo Nous v’là, composé d’Élise Guay et de Nicolas Girardin, assurera l’animation d’un atelier de danse. S’ajouteront également les kiosques agroalimentaires qui mettront en vedette des produits et alcools locaux. Les Fermières y tiendront aussi leur exposition annuelle.

Le Feist Diez a commencé modestement, il y a six ans, pour souligner le 10e anniversaire du commerce de Mme Youinou, la crêperie Du côté de chez Swann. Cette dernière se dit surprise du succès qu’a remporté cette célébration au fil du temps. «C’était une belle réussite et on a décidé de continuer. En même temps, cela tombe au mois de mai, au début de la saison touristique. Il n’y a pas grand-chose à ce moment. Il commence à y avoir quelques fleurs, les oies sont là et c’est une belle période pour une fête qui combine les cultures bretonne et celtique.»

En tout, plus d’une douzaine d’exposants participeront à l’événement.

 

 

 

Les + lus