Hervé Gauthier propose de découvrir Paris sous un autre angle. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

CULTURE. Paris, la Ville Lumière, en fait rêver plusieurs. Hervé Gauthier, de Sainte-Croix, a visité la capitale française à plusieurs reprises. Avec son livre Au hasard des rencontres, un Québécois à Paris, avril 2018, il invite le lecteur à sortir des sentiers battus et à découvrir une autre facette de la Ville, celle des Parisiens.

L’auteur a fait plusieurs séjours dans la capitale. Alors que sa conjointe donnait des conférences, lui, il partait appareil photo et calepin de notes en main et se laissait porter «au gré de la promenade» dans les quartiers populaires de Paris.

Au hasard des rencontres revient sur son dernier voyage qu’il a fait en avril 2018, mais surtout sur les discussions qu’il a eues avec les locaux, les Français d’origine étrangère et les migrants ainsi que de ses observations. «Ce sont des parcelles de vie [que je raconte]. Je profitais des rencontres fortuites que je faisais. Pour y arriver, il fallait que je sois disponible et que l’autre accepte de prendre son temps.»

Sur la table de sa cuisine, M. Gauthier avait disposé plusieurs blocs-notes qu’il a utilisés pendant son périple. Il y montre les notes qu’il a écrites, les plans qu’il a dessinés tout en relatant ce qui l’a poussé à faire le récit de son expérience, les rencontres et les anecdotes qui ont mené à la rédaction de l’ouvrage.

L’autre Paris

Ce qu’il reste de ces rencontres, ce sont les souvenirs. «Ça m’a fait réfléchir sur ce qu’on retire d’un voyage comme ça. C’est l’esprit des lieux qui reste parce que chaque endroit a sa particularité.»

Loin des musées, de la tour Eiffel et des Champs Élysées, Hervé Gauthier propose plutôt de découvrir le quotidien des habitants des 18e et 19e arrondissements ainsi que du quartier Saint-Denis.

«Historiquement, beaucoup d’immigrants s’y sont établis. Même Émile Zola, le romancier du 19e siècle se promenait dans ces quartiers pour y décrire la vie telle qu’elle était, les gens étaient pauvres. Il y a eu des vagues d’immigrants espagnols, italiens, algériens et turcs. […] Aujourd’hui, ils viennent des pays en guerre comme la Syrie.»

C’est aussi là qu’il a vu les nombreux camps de migrants, des installations éphémères, souvent démantelées et déplacées, des tentes à perte de vue et des gens qui espèrent obtenir leurs papiers. «Ça frappe. Ça nous met en face de tous ceux sur terre qui veulent améliorer leur condition. Eux, le chemin qu’ils ont trouvé c’est d’aller dans un pays développé qui a plus de ressources.»

Leçon de vie

Cette façon de voyager, en discutant avec les passants, l’a fait réfléchir sur sa propre attitude et son mode de vie. «On peut vivre comme ça, on peut accepter de parler à des inconnus, même chez nous. Ça déborde des voyages. D’être accueillant avec l’autre, ça peut se pratiquer partout.»

Il est possible de se procurer le livre de M. Gauthier au https://michguay.wixsite.com/editionsmelia.

 

 

Les plus lus

Un succès malgré les embûches

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.

Un succès pour Les Rendez-vous sur le parvis

CULTURE. Le beau temps et le public ont répondu présents pour la cinquième édition des Rendez-vous sur le parvis. Plus de 6 000 personnes se sont déplacées pour prendre part aux activités et spectacles proposés les 28, 29 et 30 juin.

Plusieurs grands noms de la chanson à Joly

FESTIVAL. Cette année, le Festival rétro de Joly célèbre son 20e anniversaire. Pour le souligner, les organisateurs ont choisi de ramener sur les planches des artistes qui ont fait les belles années de l’événement. Les Michel Pagliaro, Patsy Gallant et autres se produiront au cœur du village les 26, 27 et 28 juillet.

L’été débute avec Andréanne A. Mallette

CULTURE. L’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Mallette inaugurera la saison 2019 au Moulin du Portage. Celle derrière le succès Fou montera sur la scène de la petite salle de spectacle de Lotbinière le 19 juin prochain.

Une suite très attendue

SPECTACLE. Fort du succès qu’elle a remporté avec son spectacle Comme dans le temps, la troupe Dans le temps revient cette année avec Comme dans le temps… la suite. Les nouvelles aventures des familles Lecours et Maloney seront présentées les 6, 7, 10 et 13 juillet à l’aréna de Saint-Gilles.

Un candidat de Sainte-Agathe à L’amour est dans le pré

TÉLÉVISION. V Télé a fait connaître récemment les huit personnes en lice pour participer à la huitième saison de l’émission L'amour est dans le pré. Pour une deuxième année consécutive, un agriculteur de Sainte-Agathe fait partie des candidats. Il s’agit de Rémy, un producteur laitier de 30 ans.

25 ans à célébrer la nature

ART. Le Symposium de peinture du Domaine Joly-De Lotbinière célèbre cette année son 25e anniversaire. Quatorze artistes de partout au Québec se réuniront dans les jardins du domaine les 5, 6 et 7 juillet. Pendant la fin de semaine, ils créeront sous les yeux des visiteurs des toiles qui s’inspireront de la nature et du site dans lequel ils se trouvent.

La musique en famille

CULTURE. La musique a toujours fait partie de la vie de Vincent Létourneau et de Lysanne Lacroix. Si bien que le couple de Saint-Apollinaire a réussi à transmettre sa passion à ses enfants. Aujourd’hui, le feu sacré brûle encore aussi fort et ils fêtent les 30 ans de leur orchestre familial, Polyphonie.

Les visiteurs au rendez-vous

PEINTURE. Le 25e Symposium Natur’Art du Domaine Joly-De Lotbinière s’est conclu sous un soleil radieux. Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les jardins du Domaine pour regarder créer les 16 artistes présents pour l’événement qui se tenait du 5 au 7 juillet.