Le groupe Motion Picture lancera son premier album en décembre. (Crédit photo : Courtoisie)

MUSIQUE. Passionné par les bandes originales de films, les membres du groupe Motion Picture se sont servis de cet enthousiasme pour produire un univers alliant musique et cinématographie. Le résultat de ce travail se concrétisera en décembre, au moment du lancement de leur premier opus Far Wild West.

Il aura fallu quatre ans de travail et de recherche au trio pour faire une musique imagée et narrative. «L’album sera très alternatif. Il y aura des tounes très pop, très métal ou indie. Nous toucherons à plusieurs styles, mais on garde à l’esprit que ça reste cinématique, de la musique de film», a indiqué le guitariste originaire de Saint-Apollinaire, Jean-Philippe Demers.

Il poursuit en ajoutant que la constante de Motion Picture ne réside pas dans le style adopté. Le groupe, tel un caméléon, va plutôt adapter la musique aux émotions et aux images qu’il souhaite créer, comme la musique qui supporte l’action d’un film.

Du coup, les musiciens n'ont pas l'intention de s'inspirer de ce qui se fait déjà, mais ont développé un son unique qui leur est propre. «Ce qui fait qu’un artiste est un artiste, c’est qu’il prend le temps d’amener son inspiration, il prend le temps de se renouveler et pas seulement d’écouter quelque chose pour tenter de le refaire. Quand tu veux te démarquer, il faut que tu ailles chercher tes influences ailleurs.»

C’est pour cette raison, a précisé M. Demers, qu’il a fallu quatre ans à Motion Picture avant d’en arriver à un premier album. «Finalement, nous nous sommes autoproduits. Nous avons essayé avec plusieurs producteurs, mais nous n’étions jamais satisfaits du résultat. Ils travaillaient et mixaient en fonction de ce qui existe. Nous avions une image de notre produit, du son qu’on voulait faire, mais personne n’était capable de le reproduire. Nous avons décidé de tout faire.»

Travail payant

Même si le groupe existe depuis plusieurs années, il n’est présent que depuis peu sur les médias sociaux. Malgré tout, son travail a déjà été remarqué dans l’industrie.

En septembre dernier, Alternative press, un magazine américain spécialisé dans la musique rock, a souligné la sortie de leur premier vidéoclip pour la chanson Disclosure. Il s’agit d’une reconnaissance satisfaisante pour les musiciens et aussi la première étape d’un projet de carrière. «Nous voulons gagner notre vie avec notre musique. […] Pour se démarquer, il faut avoir un son unique et s’assumer en tant qu’artiste. C’est ce qui prend du temps à construire.»

 

 

Les plus lus

Un succès malgré les embûches

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.

Un succès pour Les Rendez-vous sur le parvis

CULTURE. Le beau temps et le public ont répondu présents pour la cinquième édition des Rendez-vous sur le parvis. Plus de 6 000 personnes se sont déplacées pour prendre part aux activités et spectacles proposés les 28, 29 et 30 juin.

Plusieurs grands noms de la chanson à Joly

FESTIVAL. Cette année, le Festival rétro de Joly célèbre son 20e anniversaire. Pour le souligner, les organisateurs ont choisi de ramener sur les planches des artistes qui ont fait les belles années de l’événement. Les Michel Pagliaro, Patsy Gallant et autres se produiront au cœur du village les 26, 27 et 28 juillet.

L’été débute avec Andréanne A. Mallette

CULTURE. L’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Mallette inaugurera la saison 2019 au Moulin du Portage. Celle derrière le succès Fou montera sur la scène de la petite salle de spectacle de Lotbinière le 19 juin prochain.

Une suite très attendue

SPECTACLE. Fort du succès qu’elle a remporté avec son spectacle Comme dans le temps, la troupe Dans le temps revient cette année avec Comme dans le temps… la suite. Les nouvelles aventures des familles Lecours et Maloney seront présentées les 6, 7, 10 et 13 juillet à l’aréna de Saint-Gilles.

Un candidat de Sainte-Agathe à L’amour est dans le pré

TÉLÉVISION. V Télé a fait connaître récemment les huit personnes en lice pour participer à la huitième saison de l’émission L'amour est dans le pré. Pour une deuxième année consécutive, un agriculteur de Sainte-Agathe fait partie des candidats. Il s’agit de Rémy, un producteur laitier de 30 ans.

25 ans à célébrer la nature

ART. Le Symposium de peinture du Domaine Joly-De Lotbinière célèbre cette année son 25e anniversaire. Quatorze artistes de partout au Québec se réuniront dans les jardins du domaine les 5, 6 et 7 juillet. Pendant la fin de semaine, ils créeront sous les yeux des visiteurs des toiles qui s’inspireront de la nature et du site dans lequel ils se trouvent.

La musique en famille

CULTURE. La musique a toujours fait partie de la vie de Vincent Létourneau et de Lysanne Lacroix. Si bien que le couple de Saint-Apollinaire a réussi à transmettre sa passion à ses enfants. Aujourd’hui, le feu sacré brûle encore aussi fort et ils fêtent les 30 ans de leur orchestre familial, Polyphonie.

Les visiteurs au rendez-vous

PEINTURE. Le 25e Symposium Natur’Art du Domaine Joly-De Lotbinière s’est conclu sous un soleil radieux. Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les jardins du Domaine pour regarder créer les 16 artistes présents pour l’événement qui se tenait du 5 au 7 juillet.