jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Road trip musical pour Alicia Deschênes

Les + lus

Alicia Deschênes sera de la deuxième cohorte de Destination Chanson Fleuve. (Crédit photo : Courtoisie)

09 avr. 2018 02:40

CHANSON. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, Alicia Deschênes, a été choisie pour participer à la seconde édition de Destination Chanson Fleuve. Le périple des huit artistes sélectionnés débutera le 28 mai à Montréal et culminera du 29 juin au 7 juillet à Petite-Vallée, en Gaspésie.

Destination Chanson Fleuve est un parcours artistique parrainé par le Festival en chanson de Petite-Vallée qui s’adresse aux artistes de la chanson de la relève. Pendant toute la durée de ce voyage, ils auront l’occasion de participer à une série de résidences de création, de classes de maître, d’ateliers de professionnalisation et à faire des concerts.

Les autres «chansonneurs» qui accompagneront Alicia dans cette aventure sont Maxime Auguste, Marion Cousineau, Pierre-Hervé Goulet, Jeanne Côté, Nicolas Gémus, Émilie Landry (Campbellton) et Adélys (Évreux, France).

Cette épopée musicale les conduira d’abord à Montréal, du 28 mai au 6 juin. À l’occasion d’une résidence à la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, ils recevront du coaching sur la présence scénique avec Marie-Claire Séguin. Ils travailleront aussi avec des musiciens professionnels pour créer des arrangements à leurs chansons. Gaëlle les supportera dans leur mise en scène. Par la suite, ils se produiront le 6 juin au Centre culturel Notre-Dame-de-Grace et le lendemain, aux Francopholies de Montréal.

La seconde escale les mènera à Québec où ils pourront enregistrer leurs créations dans les studios de la Faculté de musique de l’Université Laval, du 11 au 15 juin. Ils assisteront aussi à des ateliers d’écriture. Ce périple dans la Capitale les transportera ensuite au Grand Théâtre et dans les locaux du Conservatoire de musique de Québec du 17 au 21 juin.

Paule-André Cassidy les aidera à peaufiner l’interprétation et le travail du corps et le pianiste Vincent Gagnon abordera la composition musicale. Le fruit de ce travail sera présenté le 21 juin au Grand Théâtre.

Le 28 juin, les artistes s’arrêteront brièvement à Tadoussac pour offrir une performance dans le cadre du Festival en chanson de Tadoussac.

Ils déposeront finalement leurs valises à Petite-Vallée du 29 juin au 7 juillet. Pendant ce séjour, ils peaufineront le travail réalisé à Montréal et à Québec et présenteront le résultat final à l’occasion de deux spectacles, le premier à la Vieille Forge, le 4 juillet, le deuxième au Camp chanson, le 7 juillet. Au terme du périple, un jury professionnel distribuera des prix et des bourses aux participants.

Outre Marie-Claire Séguin, Paule-Andrée Cassidy, Vincent Gagnon et Gaëlle, les jeunes artistes auront l’occasion de côtoyer Alan Côté, Manuel Gasse et Jean-Sébastien Fournier.

 

Les + lus