Benoit Gauthier rendra hommage à Sylvain Lelièvre. (Crédit photo : Yvan Couillard)

MUSIQUE. Les mots et la musique de l’une des monuments de la chanson québécoise, Sylvain Lelièvre, revivront le temps d’une soirée. Benoit Gauthier présentera son spectacle hommage Lettres de Lelièvre le 5 octobre, à 20h, au Moulin du Portage.

Comme Sylvain Lelièvre le faisait en spectacle, Benoit Gauthier sera accompagné de Mathieu Gagné à la contrebasse et de Christian Pamerleau à la batterie.

Sur scène, il remontera le temps et pigera dans le répertoire de toutes les époques. «Avec tout ce que je connais de la musique, j’arrive à en faire mes interprétations. On peut dire qu’il s’agit d’un mélange d’incontournables, ses plus grands succès et de quelques coup de cœur que j’ai choisi», a-t-il expliqué.

Benoit Gauthier a enseigné la musique pendant 30 ans. Parallèlement, il menait une carrière d’auteur-compositeur-interprète qui n’a pas donné le succès qu’il espérait. Cependant, son public a vu en lui et dans sa musique une certaine proximité avec Sylvain Lelièvre.

«Tout à coup, les gens du public venaient me voir et me disaient que je leur faisait penser à Sylvain Lelièvre. Tout ça a fait son petit bonhomme de chemin et un moment donné, je me suis mis à apprendre quelques chansons de Sylvain Lelièvre et à y prendre goût», a expliqué M. Gauthier. De là, est né Lettres de Lelièvre en 2014. Depuis, il l’a présenté une trentaine de fois partout en province.

S’il aime autant l’œuvre de Lelièvre, c’est qu’il y voit autant de la sagesse que de l’humour qui peut toucher l’inconscient collectif. Il qualifie l’œuvre de l’homme, décédé en 2002, comme étant «sans compromis» avec une touche jazzée.

«Ce qui me fascine dans la musique de Sylvain Lelièvre, c’est le fait que ça ne soit pas si simple, mais qu’à l’oreille, ça coule, c’est fluide. C’est quelqu’un qui écrivait ses textes avec beaucoup d’intensité et de rigueur. C’est un grand auteur et il écrivait avec beaucoup d’intelligence.»

 

 

 

Les plus lus

Sam Breton sélectionné aux Olivier

HUMOUR. L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour a dévoilé, le 22 octobre, les artistes nommés au 20e gala des Olivier. L’humoriste Sam Breton reçoit sa première nomination en carrière dans la catégorie Découverte de l’année.

Motion Picture lancera un premier album en décembre

MUSIQUE. Passionné par les bandes originales de films, les membres du groupe Motion Picture se sont servis de cet enthousiasme pour produire un univers alliant musique et cinématographie. Le résultat de ce travail se concrétisera en décembre, au moment du lancement de leur premier opus Far Wild West.