Les artistes Mylène Boutin et Diane Lajeunesse exposeront à Sainte-Agathe. (Crédit photo : Courtoisie)

ART. Les talents de deux artistes peintres de la région seront mis en valeur à l’occasion d’une exposition commune au Domaine Small de Sainte-Agathe. Mylène Boutin, originaire de Saint-Gilles, et Diane Lajeunesse, de Saint-Étienne-de-Lauzon, présenteront une sélection de leurs toiles les 18 et 19 août.

«Nous voulons faire en sorte que ce soit un bel événement qui permettra de faire connaître nos œuvres, notre démarche et le vignoble», a commenté Mylène Boutin.

Les artistes profiteront du cadre que leur offre ce lieu pour exposer à l’extérieur, sous des chapiteaux. «Nous souhaitions faire ça dans un bel endroit, dans la nature. La possibilité de le faire dans un vignoble m’a tout de suite accroché. J’en ai parlé à Richard [Small], que je connais. Je lui ai lancé l’idée et il a embarqué», a poursuivi Mme Boutin.

Chacune présentera une quinzaine de toiles qui seront représentatives du style de chacune. Les visiteurs pourront découvrir les différentes techniques et supports utilisés par les artistes. Alors que Mylène Boutin explore le côté abstrait, Diane Lajeunesse a une façon de peindre qui est plus figurative. «Il y en aura pour tous les goûts», a promis Mme Boutin.

Pour Mylène Boutin, l’exposition se veut également un retour aux sources, puisque son père est un natif de Sainte-Agathe.

Ce n’est pas la première fois que Mylène Boutin et Diane Lajeunesse exposent ensemble. Elles ont participé à quelques reprises au Symposium Plaines Couleurs. Elles ont aussi été invitées à la Galeria Benito Ortiz Borrel de Trindad, à Cuba, en mai dernier.

Certaines créations de Mme Lajeunesse seront de nouveau montrées à Cuba en 2019, cette fois dans la capitale, La Havane, à la Galeria Carmen Montilla. D’autres, de Mme Boutin s’envoleront pour la Suisse, en août, à la Galerie l’Art en soi de Saint-Blaise.

 

 

Les plus lus

Saint-Antoine-de-Tilly prend des couleurs bretonnes

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest Deiz.

Le Festival Country reconnu à l’échelle canadienne

FESTIVAL. Le Festival Country de Lotbinière a récolté une nomination au Canadian Live Music Industry Awards. Cet événement qui récompense les artisans de la musique canadienne aura lieu le 10 mai prochain à Toronto.

Les frères Julien remportent la finale de Cégeps en spectacle

CULTURE. Les frères Joakim et Pier-Olivier Julien d’Issoudun ont été couronnés grands gagnants de la 40e finale nationale de Cégep en spectacle. Les frères ont donné une prestation devant une salle remplie, le 27 avril au Cégep de Sorel-Tracy.

Les Harmoniques entrent en scène

SPECTACLE. Le Groupe vocal les Harmoniques présentera sa revue annuelle du 17 au 19 mai, à la salle André-Therrien de l’École secondaire Pamphile-Le May. En plus d'interpréter les succès musicaux de l’heure, la troupe offrira un condensé des pièces du film musical The Greatest Showman (Le maître de scène).

La MRC remet ses prix du patrimoine

CULTURE. La MRC de Lotbinière a procédé à la remise des huitièmes Prix du patrimoine le 8 mai, à Laurier-Station.

Mention pour un élève de Pamphile-Le May

CULTURE. Les finales régionales de secondaire en spectacle ont eu lieu du 10 au 12 avril. Pendant ces trois soirées qui se sont déroulées à l’École Pointe-Lévy, 36 numéros ont été présentés. Parmi ceux-ci, on retrouve l’œuvre d’un élève de Pamphie-Le May.

Un nouveau roman pour Guildor Michaud

LITTÉRATURE. Un peu plus d’un an après avoir publié le recueil de nouvelles À Noël, le bonheur arrive à pied, l’auteur Guildor Michaud revient avec un sixième ouvrage. Elle s’appelait Mignonne a été lancé le 25 avril dernier, à Québec.