Participante à La Voix 6, Jordane Labrie sera en spectacle le 30 juin dans la région. (Crédit photo : Courtoisie)

CHANSON. La chanteuse originaire des Escoumins, Jordane Labrie, ouvrira l’été de spectacles au Moulin du Portage. C’est dans une ambiance aux accents folk qu’elle invitera le public dans un voyage musical à travers le Canada, le 30 juin prochain.

L’automne dernier, l'interprète a vécu une expérience hors du commun, elle a fait une tournée canadienne à bord d’un train. Chaque jour, elle et son complice, Clément Desjardins, offraient trois spectacles aux passagers.

Cette expérience unique l’a inspirée pour ce spectacle et elle veut la partager avec le plus de gens possible. «Nous le ferons de manière humoristique et informative. On va raconter les difficultés qu’on a eues ensemble, le fait qu’on était dans une toute petite cabine et qu’on devait transporter tous nos équipements à travers les wagons. Ça va donner une bonne idée de cette aventure-là.»

Folk expression revisitera les classiques des grands de la chanson canadienne. «Ce sera autant du côté canadien-anglais, que du côté québécois avec des chansons en français. Nous nous sommes inspirés d’artistes comme Joni Mitchell, Leonard Cohen ou Neil Young.»

"Rail" trip

Les musiciens se sont lancés dans une aventure de trois semaines. Partis de Toronto, ils ont joué jusqu’à leur arrivée à Vancouver où ils ont pu y séjourner pendant 10 jours avant de reprendre le train vers Toronto.

Cette tournée unique en son genre est issue du programme Artistes à bord de VIA Rail. Il permet à des artistes canadiens de se produire dans les trains qui sillonnent le Canada. Plus de 200 candidatures sont envoyées chaque jour et seulement quelques-unes sont retenues pour la traversée, a précisé Jordane, «choyée» d’avoir eu sa place dans le train.

Pendant le voyage, ils ont partagé leurs coups de cœur musicaux à travers les artistes et les chansons choisies. «On a sélectionné celles qui nous plaisaient le plus, mais on voulait aller dans quelque chose qui n’était pas trop évident. Pour Leonard Cohen, nous n’avons pas choisi Halleluja, parce que c’est une chanson qu’on a beaucoup entendue. C’est pour ça qu’on a repris Chelsea Hotel No. 2

Nouvel album

Jordane met, en ce moment, la touche finale à son premier album de compositions originales. Le réalisateur de Fred Pellerin, Jeannot Bournival, y travaille avec elle. Ce sera, en quelque sorte, une suite logique de Folk expression.

«On s’inspire toujours du folk des années 1970. L’idée, c’est d’être très minimaliste. Quasiment toutes les chansons qu’on a composées l’ont été dans le train, pendant la tournée. On parle majoritairement de route, de grands espaces, du Pacifique. On revoit dans les chansons les paysages qu’on a aperçus pendant la tournée.»

Ce premier opus sera lancé en septembre prochain.

 

 

 

Les plus lus

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Gregory Charles aux Rendez-vous sur le parvis

SPECTACLE. Le cinquième anniversaire des Rendez-vous sur le parvis sera célébré en grand avec la prestation de Gregory Charles, le 29 juin, à 21h, sur le parvis de l’église de Saint-Antoine-de-Tilly.

Déjà plus de 2 500 billets vendus en prévente

ARTS ET SPECTACLES. La 5e édition du Festival Country de Lotbinière pourrait bien connaître des records d’achalandage alors que plus de 2 500 billets ont trouvé preneurs en seulement deux semaines de prévente.

Pier-Olivier et Joakim Julien en finale nationale

CULTURE. Les frères Pier-Olivier et Joakim Julien ont remporté la 40e finale régionale de Cégep en spectacle. Les représentants du Cégep de Thetford sont montés sur la scène du Cégep Garneau, le 16 mars dernier.