Art

De l’art parmi les vignes

ART. Les talents de deux artistes peintres de la région seront mis en valeur à l’occasion d’une exposition commune au Domaine Small de Sainte-Agathe. Mylène Boutin, originaire de Saint-Gilles, et Diane Lajeunesse, de Saint-Étienne-de-Lauzon, présenteront une sélection de leurs toiles les 18 et 19 août.

Découvrir les racines de Félix Leclerc

CHANSON. Les origines du monument de la chanson québécoise, Félix Leclerc, sont intimement liées à l’histoire de Leclercville. C’est ce qu’il est possible d’apprendre dans l’exposition Félix Leclerc et Leclercville une histoire de familles présentée jusqu’au 2 septembre au presbytère de Leclercville.

Succès répété pour le Festival Rétro

FESTIVAL. Encore très nombreux cette année, les festivaliers ont pris d’assaut le site du 19e Festival Rétro de Joly. Ils ont réservé un accueil plus que chaleureux aux différents artistes qui se sont succédé sur les scènes de l’événement, du 27 au 29 juillet.

En toute intimité avec Yoan

SPECTACLE. C’est seul, accompagné uniquement de sa guitare que le chanteur Yoan montera sur la scène du Moulin du Portage le 1er août. Ce spectacle, par le fait même, donnera le coup d’envoi de sa tournée estivale.

L’âge d’or du rock à Joly

MUSIQUE. Le rock and roll des années 1950 et 1960 sera à l’honneur le 27 juillet, lors de la prestation du groupe Les Requins au Festival Rétro de Joly. Avec une attitude décontractée et de l’humour, les musiciens feront revivre cette époque en reprenant les succès de l’âge d’or de la musique.

Amateurs d’art au rendez-vous

CULTURE. Le 24e Symposium de peinture du Domaine Joly-De Lotbinière a pris fin le 15 juillet et a su attirer plus de 1 000 curieux et amateurs d’art.

Grosse programmation pour le Festival Rétro

FESTIVAL. César et les Romains, la revue musicale Time It Was et Rock Story ne sont que quelques-unes des têtes d’affiche du 19e Festival Rétro de Joly. Ce voyage musical dans le temps se déroulera du 27 au 29 juillet prochain, au cœur du village de Joly.

Saint-Gilles s’embellit

CULTURE. Près de 100 jeunes de l’École Étienne-Chartier, de Saint-Gilles, ont participé à un important projet d’art urbain. La fresque a été dévoilée officiellement le 4 juillet devant les jeunes créateurs.

Le courage sous tous les angles

SPECTACLE. Un spectacle d’humour pour Guillaume Wagner, c’est comme une soirée entre amis. Il invite le public à venir partager un moment avec lui le 5 juillet, au Moulin du Portage, alors qu’il présentera du matériel inédit pour la préparation de son troisième spectacle solo, Du cœur au ventre.

Un été chargé pour la troupe Dans le temps

SPECTACLE. L’été sera bien rempli pour les chanteurs de la troupe Dans le temps. En plus d'offrir en supplémentaire deux représentations de la comédie musicale Comme dans le temps (11 et 14 juillet), les choristes ont mis en scène l’œuvre originale Cœur de cowboy, les 18, 21 et 28 juillet à l’aréna de Saint-Gilles.

Jordane Labrie ouvre la saison du Moulin du Portage

CHANSON. La chanteuse originaire des Escoumins, Jordane Labrie, ouvrira l’été de spectacles au Moulin du Portage. C’est dans une ambiance aux accents folk qu’elle invitera le public dans un voyage musical à travers le Canada, le 30 juin prochain.

Un succès pour le Festival country

FESTIVAL. Plus de 7 000 personnes se sont réunies les 14, 15 et 16 juin dernier à Saint-Agapit, à l’occasion du quatrième Festival Country de Lotbinière. Il s’agit d’un record de participation pour le jeune événement qui a présenté ses spectacles du samedi soir à guichet fermé.

Félipé St-Laurent vient "chiller" dans Lotbinière

TÉLÉVISION. Le sympathique et énergique Félipé St-Laurent s’est arrêté à la ferme Highland de Lotbinière le 7 juin dernier. Le charcutier/saucissier était de passage dans la région pour le tournage d’un épisode de la deuxième saison de sa série Chiller au Québec avec Félipé.

Le Festi Week-end de retour

FAMILLE. L’été commencera sous le signe du plaisir à Saint-Agapit alors que le coup d’envoi du quatrième Festi Week-end sera donné le vendredi 22 juin. Les festivités se poursuivront jusqu’au 24 juin sur le site de Place de la famille, au cœur de la municipalité.

Le Musée ambulant de passage dans la région

CULTURE. Le Musée ambulant sera de passage dans trois écoles de la MRC de Lotbinière les 11, 13 et 15 juin prochains. Les élèves des écoles de l’Amitié de Sainte-Agathe, de la Caravelle de Saint-Flavien et des Quatre-Vents de Saint-Apollinaire seront visités par le musée itinérant.

À pieds joints dans le country américain

SPECTACLE. C’est avec un son complètement renouvelé que Mathieu Langevin montera sur la scène du Festival Country de Lotbinière. Le musicien réchauffera le public pour l’un de ses artistes favoris, Brett Kissel, le 16 juin prochain, à Saint-Agapit.

Vanessa Sylvain expose à New York

ARTS. Un an après avoir pris la décision de consacrer tout son temps à son art, l’artiste originaire de Laurier-Station, Vanessa Sylvain, a eu la chance d’exposer ses toiles à New York, du 19 au 22 avril, lors de l’événement ArtExpo de New York.

Riche programmation pour le Moulin du Portage

SPECTACLE. Le Moulin du Portage a officiellement lancé sa programmation estivale le 24 mai. Au menu, un été marqué par la diversité où les valeurs sûres côtoieront la relève et les découvertes. Du 30 juin au 5 octobre, pas moins de 20 prestations seront à l’affiche de cette 33e saison.

Les troupes du Studio Hypnose se distinguent à Hit The Floor

DANSE. La huitième édition de la compétition de danse Hit The Floor a pris fin le 21 mai dernier. Parmi la centaine de troupes inscrites à l'événement de Lévis, on en comptait quatre du Studio Hypnose de Saint-Flavien. Les danseurs de la MRC ont offert de belles performances au public présent et sont repartis avec des résultats plus qu’enviables dans chacune de leur catégorie.

Les plus lus