La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours et la présidente du conseil d'administration de la Ferme pédagogique Marichel, Alexandra Gendreau-Martineau. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 10 avril à Saint-Apollinaire à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Ferme pédagogique Marichel

La copropriétaire et présidente du conseil d’administration de la Ferme pédagogique Marichel, Alexandra Gendreau-Martineau, a déposé une demande d’aide financière à la MRC de Lotbinière. Appuyée de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, elle a présenté un projet de partenariat visant à rendre accessibles à des enfants vivant en milieu moins favorisé les camps d’été qui y sont offerts. L'organisme requiert un appui de l’ordre de 2 200 $ qui permettra de payer entièrement le coût de séjour à quelques enfants. Isabelle Lecours a également confirmé qu'elle accordait une aide financière de 5 000 $ pour 2019, ce qui permettra à 10 enfants de vivre un séjour d’une semaine à la ferme. Depuis 2016, le soutien financier du député a permis à 20 enfants de profiter de ce genre de séjours.

Dépôt de différents rapports annuels

La rencontre a été l’occasion pour la MRC de déposer certains rapports annuels, dont celui pour les carrières et sablières. En 2018, les responsables du dossier à la MRC ont visité 23 sites dispersés sur tout le territoire. À la lumière de leurs observations, les données concernant plusieurs d'entre elles ont pu être remises à jour. La MRC a également pu conclure que les exploitants avaient déclaré les bons tonnages et versé leur juste part de redevances.

La MRC a aussi remis le rapport annuel du lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien. En 2018, ce sont 17 665 tonnes de déchets qui ont été acheminées vers le site, dont 9 319 tonnes de déchets domestiques. «Le tonnage des ordures ménagères est relativement stable par rapport à la population qui monte de façon exponentielle depuis quelques années. Dans le contexte, c’est intéressant de voir que les tonnages de déchets domestiques demeurent relativement stables et que les ordures commerciales ont une tendance à la baisse», a indiqué le directeur général, Stéphane Bergeron.

Suivi de demandes d’aide financière

La MRC a reçu la confirmation que son projet de mise en valeur du patrimoine maritime, Suivez l’Étoile, disposera d’une aide financière de 25 000 $ du ministère de la Culture. D’ici 2020, des installations seront mises en place dans les quatre municipalités du littoral pour rappeler l’importance de la navigation dans la MRC de Lotbinière. La région bénéficiera également d’une aide financière maximale de 63 000 $ pour l’amélioration d’une partie de la piste cyclable du Grand sentier transcanadien. Enfin, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a confirmé une aide financière maximale de 121 589 $ pour le projet Mise en valeur de la MRC de Lotbinière par la mise en place de circuits patrimoniaux en lien avec l’agriculture.

Construction résidentielle en milieu agricole

La MRC de Lotbinière a fait le point sur la construction résidentielle en milieu agricole. Entre le 10 mars 2009 et le 31 décembre 2018, 307 résidences ont été construites dans différents ilots déstructurés ce qui représente 38,6 % du potentiel total. La MRC estime que d’ici 15 ans, tous les terrains devraient être développés. Selon l'endroit où ils sont situés, ces terrains sont plus ou moins populaires. Ainsi, avec 162 résidences construites, Saint-Apollinaire est la municipalité qui voit s’envoler le plus rapidement les terrains en ilots déstructurés. D’ici trois ans, le potentiel de 202 maisons devrait être atteint.

 

 

Les plus lus

Le Parti populaire du Canada présente ses candidats dans la région

POLITIQUE. Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier a présenté, le 21 mai, les neuf candidats de la grande région de Québec qui porteront les couleurs de la formation aux prochaines élections fédérales du 21 octobre. Du nombre, on retrouve les candidats de Lévis-Lotbinière et de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 12 juin à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Faire de la politique pour sauver la planète

POLITIQUE. Les candidats du Parti vert du Canada (PVC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière sont maintenant connus. André Voyer, ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis en 2017, et Luc St-Hilaire, stratège et créateur publicitaire, défendront les couleurs de la formation dirigée par Elizabeth May, un engagement motivé par «l’urgence climatique».