Crédit photo : Aude Malaret

POLITIQUE. Les investissements routiers en Chaudière-Appalaches totaliseront plus de 297 M$ pour les années 2019-2021, contre plus de 318 M$ l’an passé. Le gouvernement du Québec a annoncé la liste de tous les projets qui seront réalisés afin d’améliorer l’état des infrastructures.

Par Aude Malaret - Collaboration spéciale

Le gouvernement du Québec a rendu public les travaux dont la réalisation est prévue en 2019-2020 ainsi que les activités de préparation qui sont programmées dans l’objectif de démarrer des travaux en 2020-2021, pour un total de 297 156 000 $, dans la moyenne des programmations 2016-2018 et 2017-2019.

Dans la région, 151 353 000 $ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à assurer des chaussées en bon état, 94 464 000 $ seront dans la réalisation de projets routiers visant à assurer des structures en bon état et 40 811 000 $ dans la réalisation de projets routiers visant à assurer un réseau efficace et sécuritaire.

Un projet à plus de 10 M$

Seul projet majeur au programme dans la MRC, la reconstruction de la chaussée en béton sur l’autoroute 20 en direction ouest à Saint-Janvier-de-Joly est prévue pour un montant compris entre 10 et 25 M$.

De plus, des investissements de 1 à 5 M$ sont annoncés à Lotbinière, Saint Apollinaire, Saint-Gilles et Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

D’autres investissements inférieurs à 1 M$ seront réalisés à Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun, Saint-Agapit, Saint-Antoine-de-Tilly,Sainte-Croix, Saint-Édouard-de-Lotbinière, Saint-Flavien, Saint-Gilles, Saint-Patrice-de-Beaurivage et Val-Alain.

La liste détaillée est disponible au www.transports.gouv.qc.ca dans la rubrique Projets et infrastructures, puis Investissements routiers, maritimes et aéroportuaires, sous l’onglet Investissements 2019-2021.

Plus de transparence

Le ministre a dit vouloir faire preuve de davantage de transparence par l’annonce faite le 14 mars, à Lévis. «Tous les projets que les citoyens peuvent voir sur le site du MTQ seront réalisés cet été. Ceux qui sont en préparation seront réalisés l’été prochain», a-t-il assuré.

«Cela permettra aux citoyens d’avoir un regard complet sur la totalité des projets pour lesquels des travaux sont prévus au cours des deux prochaines années et d’obtenir une reddition de comptes du Ministère», a déclaré le ministre.

Poursuite des travaux sur le pont Laporte

Pour la réfection de la chaussée du pont Pierre-Laporte prévue dans les prochaines années, le MTQ prévoit d’utiliser un enrobé différent du précédent qui s’est décollé prématurément et travaille à déterminer la solution qui garantirait une longévité d’au minimum une décennie.

«On va réparer ce qu’il y a de plus urgent.» Des travaux sur la structure seront aussi entrepris mais ne devraient pas nuire à la circulation. «Il y aura des réparations majeures», a poursuivi François Bonnardel, qui devraient durer quatre ans pour un investissement dont le montant total n’a pas encore été estimé.

 

Les plus lus

Départ d’un conseiller à Laurier-Station

POLITIQUE. La municipalité de Laurier-Station a déclenché, le 1er avril, le processus pour une élection partielle à venir à la suite du départ du conseiller au siège numéro 6, Guy Paquet.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 10 avril à Saint-Apollinaire à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.