Les maires se sont réunis le 13 février. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Malgré la température, les maires de la MRC de Lotbinière ont tenu leur assemblée ordinaire le 13 février, à Sainte-Croix. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Entreprendre ici Lotbinière

La chargée de projet d’Entreprendre Ici Lotbinière, Émilie Pedneault, a présenté aux élus un outil préparé pour aider les municipalités à mieux conseiller les entrepreneurs selon leurs besoins. Le dépliant a été conçu à la suite d’un sondage réalisé en 2014. «Il en est ressorti qu’il y avait un besoin de démystifier les rôles et responsabilités des organismes qui aident les entreprises.» L’écosystème entrepreneurial de Lotbinière montre les différentes organisations, locales et régionales, qui touchent au développement économique, d'après leurs sphères d’activité.

Installations sportives Issoudun

La MRC de Lotbinière accorde, par le Fonds de développement du territoire (FDT), une somme de 8 000 $ à la municipalité d’Issoudun pour la mise aux normes de ses installations sportives. Le projet évalué à un peu plus de 20 000 $ permettra de rendre conformes certaines installations sportives comme les balançoires, les équipements sur ressorts, les installations fixes et les jeux combinés.

Planification stratégique

La MRC de Lotbinière a adopté sa nouvelle planification stratégique. L’exercice définit les grands enjeux sur lesquels la MRC veut travailler pour les années 2019 à 2022. Il s’agit essentiellement d’une mise à jour de la précédente, puisque la vision et les principes évoqués pour 2014-2018 sont toujours d’actualité. Elle se concentrera sur quatre grands thèmes, soit le développement économique durable, l’accessibilité aux services, la qualité de l’environnement naturel et humanisé ainsi que la concertation et la communication. La nouvelle planification stratégique sera officiellement présentée le 13 mars, en préambule de la prochaine rencontre du conseil des maires.

Domaine Joly de Lotbinière

La Fondation du Domaine-Joly de Lotbinière a sollicité une aide financière de 6 000 $ à la MRC pour parachever la restauration de la maison de Pointe Platon. Depuis 2016, l’organisme avait reçu différentes subsides s’élevant initialement à 144 900 $ pour la restauration de l’enveloppe extérieure de la résidence. Cependant, depuis le début des travaux en avril 2018, une série de «mauvaises surprises» ont fait grimper la facture. Le ministère de la Culture a majoré son aide financière initiale de 99 900 $ pour couvrir les coûts supplémentaires. Toutefois, une autre tuile s’est abattue sur le chantier cet automne, obligeant la Fondation à payer entièrement et rapidement ces nouveaux travaux afin que le manoir soit prêt au moment de son ouverture en avril, sans quoi, le ministère ne versera pas les subventions promises. Le don demandé à la MRC permettra à la Fondation de finaliser la restauration à temps.

Transfert des amendes autoroute 20

La MRC de Lotbinière souhaiterait récupérer les montants collectés découlant des constats d’infraction émis sur l’autoroute 20. Depuis 2003, une entente provinciale prévoit que les cours municipales peuvent gérer certains constats délivrés au nom du Procureur général sur leur territoire. Toutefois, elle exclut les autoroutes, qui sont considérées comme la propriété de l’État. Les cours municipales n’ont donc pas de compétence sur les autoroutes.

Dans la MRC de Lotbinière, la couverture des 70 kilomètres d’autoroute entre Villeroy et Lévis est assurée par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) basés à Laurier-Station. Elle s’ajoute aux tâches des agents en poste. Puisque la MRC de Lotbinière paie pour recevoir les services de la SQ, elle estime être en droit d’obtenir une partie des sommes issues des constats émis sur l’autoroute.

La tâche risque d’être compliquée, puisqu’elle implique une renégociation de l’entente signée en 2003. L’Association des greffiers des cours municipales du Québec et d’autres intervenants ont déjà entrepris des discussions pour sa modification.

 

 

 

Les plus lus

Saint-Antoine-de-Tilly congédie sa directrice générale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a remercié sa directrice générale, Claudia Daigle, le 19 février dernier.

Jacques Gourde chez Infoman

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a fait un passage remarqué à l’émission Infoman diffusée à Radio-Canada, le 28 février.

Investissements en baisse pour les routes

POLITIQUE. Les investissements routiers en Chaudière-Appalaches totaliseront plus de 297 M$ pour les années 2019-2021, contre plus de 318 M$ l’an passé. Le gouvernement du Québec a annoncé la liste de tous les projets qui seront réalisés afin d’améliorer l’état des infrastructures.

Le fédéral confirme une aide aux agriculteurs

POLITIQUE. Le gouvernement de Justin Trudeau a présenté, le 19 mars, son tout dernier budget avant l’élection de cet automne. L’exercice financier prévoit notamment une aide de 3,9 G$ pour compenser les pertes subies par les producteurs soumis à la gestion de l’offre, à la suite de la signature des différents traités de libre-échange.