(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. La municipalité de Leclercville a adopté, le 10 décembre dernier, son budget pour l’année 2019 d’une valeur de 1,6 M$, en légère hausse par rapport à celui de 2018.

Les principales dépenses de la municipalité se feront au niveau de l’administration générale (275 435 $), du transport (202 922 $) et des frais de financement (223 355 $).

Leclercville injectera un peu plus de 100 000$ à la sécurité publique, soit les services de police et d’incendie.

Par ailleurs, la municipalité consacre pratiquement la moitié de son budget pour le poste Autres activités financières (594 505 $).

Le budget 2018 de Leclercville se chiffrait à 1,542 M$.

Taxes

La municipalité a aussi profité de l’occasion pour mettre son règlement de taxation à jour et indexer certains de ses taux. Ainsi, celui de la taxe foncière générale passe de 0,64 $ du 100 $ d’évaluation à 0,66 $ du 100 $ d’évaluation.

De plus, les frais pour la collecte et la disposition des déchets sont également en progression. Le secteur résidentiel passe de 150 $ à 170 $, celui des fermes de 240 $ à 265 $, celui des commerces de 195 $ à 205 $ et les chalets de 75 $ à 85 $.

 

Les plus lus

Le conseil de Saint-Agapit en bref

POLITIQUE. Les élus de Saint-Agapit se sont réunis à l’occasion de leur assemblée publique, le 6 mai dernier. Voici quelques points qui ont retenu l’attention des citoyens présents.

Des frais qui soulèvent des questions à Saint-Agapit

POLITIQUE. Un groupe de citoyens de Saint-Agapit s’est présenté devant le conseil municipal, lors de son assemblée publique du 6 mai, pour avoir des explications à propos de frais d’avocats que la municipalité a payés pour répondre aux demandes d’une unique citoyenne. Pour l’année 2018 seulement, ces frais s’élèvent à 29 000 $.

Nouvelle conseillère élue à Leclercville

POLITIQUE. Les citoyens de Leclercville devaient se rendre aux urnes le 5 mai dernier pour désigner un nouveau conseiller municipal. À la suite du vote, Sophie Bédard a été élue au siège numéro 3.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 8 mai, à Laurier-Station à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Le Parti populaire du Canada présente ses candidats dans la région

POLITIQUE. Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier a présenté, le 21 mai, les neuf candidats de la grande région de Québec qui porteront les couleurs de la formation aux prochaines élections fédérales du 21 octobre. Du nombre, on retrouve les candidats de Lévis-Lotbinière et de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.