(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, en décembre, son budget pour l’année 2019. Les contribuables devront s’attendre à des augmentations de taxes d’un peu plus de 2 %, ce qui est plus que l’an dernier.

Le taux de taxation va fluctuer en fonction du secteur et de la valeur de la résidence. Ainsi, pour une maison évaluée à 180 000 $, l’acroissement sera de 2,17 %, soit de 32,03 $ en milieu rural. En milieu urbain, elle se chiffre à 2,28 % pour une hausse de 47,38 $.

Cette progression est significative par rapport à 2018. Le propriétaire d’une maison de 180 000 $ dans la partie rurale avait vu son impôt municipal monter de 1,22 % alors que celui en milieu urbain l’avait vu s’apprécier de 1,21 %.

Augmentation des dépenses

L’administration de Jacques Gauthier a adopté un budget équilibré de 4,35 M$ en augmentation de près de 210 000 $ par rapport à 2018.

Les principaux postes budgétaires sont l’administration générale (637 962 $), la sécurité publique (623 868 $), les transports (991 854 $), la santé et le bien-être (41 236 $) ainsi que le remboursement de la dette (674 700 $). Tous ces postes ont connu une hausse allant de 6 % (administration générale) à 29 % (remboursement de la dette).

Bien que les dépenses en hygiène du milieu représentent pratiquement le quart du budget de la municipalité, elles sont en baisses de 4,7 % par rapport à l’exercice précédent. Elles se situent à 984 874 $.

 

Les plus lus

Le conseil de Saint-Agapit en bref

POLITIQUE. Les élus de Saint-Agapit se sont réunis à l’occasion de leur assemblée publique, le 6 mai dernier. Voici quelques points qui ont retenu l’attention des citoyens présents.

Des frais qui soulèvent des questions à Saint-Agapit

POLITIQUE. Un groupe de citoyens de Saint-Agapit s’est présenté devant le conseil municipal, lors de son assemblée publique du 6 mai, pour avoir des explications à propos de frais d’avocats que la municipalité a payés pour répondre aux demandes d’une unique citoyenne. Pour l’année 2018 seulement, ces frais s’élèvent à 29 000 $.

Nouvelle conseillère élue à Leclercville

POLITIQUE. Les citoyens de Leclercville devaient se rendre aux urnes le 5 mai dernier pour désigner un nouveau conseiller municipal. À la suite du vote, Sophie Bédard a été élue au siège numéro 3.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 8 mai, à Laurier-Station à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Le Parti populaire du Canada présente ses candidats dans la région

POLITIQUE. Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier a présenté, le 21 mai, les neuf candidats de la grande région de Québec qui porteront les couleurs de la formation aux prochaines élections fédérales du 21 octobre. Du nombre, on retrouve les candidats de Lévis-Lotbinière et de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.