Olivier Ouellet fera une tournée des municipalités pour voir comment les services de médiations citoyennes pourraient les aider dans la gestion de conflits. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SOCIÉTÉ. Les citoyens de la MRC de Lotbinière ont maintenant accès à des services de médiation citoyenne à Saint-Apollinaire. Le Réseau Équijustice a confirmé au conseil des maires, le 9 mai, un partenariat avec la Maison de la famille pour offrir le service directement dans la MRC de Lotbinière.

La médiation était déjà proposée par Équijustice, mais les gens qui souhaitaient en bénéficier devaient passer par le point de service de Lévis. Ce qui ne sera plus le cas désormais. C’est ce qu’est venu expliquer Olivier Ouellet, intervenant social et communautaire à l’organisme, aux élus. «Il est dorénavant offert au sein même de la MRC, tout cela dans un souci de donner un service de proximité aux citoyens et éviter une prise de contact avec des frais interurbains.»

De plus, le service pourra rayonner en dehors des limites de la MRC. Les citoyens des quartiers Saint-Nicolas et Saint-Étienne-de-Lauzon à Lévis pourraient aller chercher les services à Saint-Apollinaire en raison de cette proximité.

Olivier Ouellet a rappelé aux maires ce qu’est la médiation citoyenne, mais aussi le rôle des intervenants impliqués dans le règlement des conflits entre deux parties. Elle concerne autant les problèmes de voisinage, de logement, les insatisfactions face à un service rendu, le milieu de travail ou un acte criminel. Par contre, tout ce qui a trait au droit familial ne relève pas de la médiation citoyenne.

«Nous proposons une avenue aux citoyens basée sur la communication et le dialogue. Nous souhaitons qu’ils se réapproprient la gestion de leurs conflits et qu’ils n’aient plus le réflexe de référer à une autorité comme la police.»

Équijustice traite environ 70 dossiers chaque année à Lévis et dans la MRC de Lotbinière.

 

 

 

Les plus lus

Saint-Antoine-de-Tilly congédie sa directrice générale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a remercié sa directrice générale, Claudia Daigle, le 19 février dernier.

Jacques Gourde chez Infoman

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a fait un passage remarqué à l’émission Infoman diffusée à Radio-Canada, le 28 février.

Investissements en baisse pour les routes

POLITIQUE. Les investissements routiers en Chaudière-Appalaches totaliseront plus de 297 M$ pour les années 2019-2021, contre plus de 318 M$ l’an passé. Le gouvernement du Québec a annoncé la liste de tous les projets qui seront réalisés afin d’améliorer l’état des infrastructures.

Le fédéral confirme une aide aux agriculteurs

POLITIQUE. Le gouvernement de Justin Trudeau a présenté, le 19 mars, son tout dernier budget avant l’élection de cet automne. L’exercice financier prévoit notamment une aide de 3,9 G$ pour compenser les pertes subies par les producteurs soumis à la gestion de l’offre, à la suite de la signature des différents traités de libre-échange.

Un premier budget pour le gouvernement Legault

POLITIQUE. Le ministre des Finances, Éric Girard, a déposé le tout premier budget du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ). L’exercice financier prévoit, entre autres, des investissements massifs en santé et en éducation.