Olivier Ouellet fera une tournée des municipalités pour voir comment les services de médiations citoyennes pourraient les aider dans la gestion de conflits. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SOCIÉTÉ. Les citoyens de la MRC de Lotbinière ont maintenant accès à des services de médiation citoyenne à Saint-Apollinaire. Le Réseau Équijustice a confirmé au conseil des maires, le 9 mai, un partenariat avec la Maison de la famille pour offrir le service directement dans la MRC de Lotbinière.

La médiation était déjà proposée par Équijustice, mais les gens qui souhaitaient en bénéficier devaient passer par le point de service de Lévis. Ce qui ne sera plus le cas désormais. C’est ce qu’est venu expliquer Olivier Ouellet, intervenant social et communautaire à l’organisme, aux élus. «Il est dorénavant offert au sein même de la MRC, tout cela dans un souci de donner un service de proximité aux citoyens et éviter une prise de contact avec des frais interurbains.»

De plus, le service pourra rayonner en dehors des limites de la MRC. Les citoyens des quartiers Saint-Nicolas et Saint-Étienne-de-Lauzon à Lévis pourraient aller chercher les services à Saint-Apollinaire en raison de cette proximité.

Olivier Ouellet a rappelé aux maires ce qu’est la médiation citoyenne, mais aussi le rôle des intervenants impliqués dans le règlement des conflits entre deux parties. Elle concerne autant les problèmes de voisinage, de logement, les insatisfactions face à un service rendu, le milieu de travail ou un acte criminel. Par contre, tout ce qui a trait au droit familial ne relève pas de la médiation citoyenne.

«Nous proposons une avenue aux citoyens basée sur la communication et le dialogue. Nous souhaitons qu’ils se réapproprient la gestion de leurs conflits et qu’ils n’aient plus le réflexe de référer à une autorité comme la police.»

Équijustice traite environ 70 dossiers chaque année à Lévis et dans la MRC de Lotbinière.

 

 

 

Les plus lus

Augmentation de l’aide financière pour la piste cyclable

Le gouvernement a confirmé qu’il bonifiait d’un peu plus de 1 M$ l’aide qu’il accorderait à 10 projets inscrits au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Beaudet veut une assurance dentaire universelle

POLITIQUE. Le 20 août, par voie de communiqué, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, a défendu l’une des promesses électorales de sa formation politique, celle de vouloir mettre en place une assurance dentaire publique et universelle.

Débat des candidats à venir

POLITIQUE. Les candidats des quatre principaux partis à la prochaine élection débattront des enjeux de Lotbinière-Frontenac lors d’un débat qui aura lieu le 11 septembre, à 18h30, au Complexe des Seigneuries.

Philippe Couillard et Pierre-Luc Daigle en visite à Saint-Agapit

C’est dans la foulée des débuts de la campagne électorale que l’autobus du Parti libéral du Québec (PLQ) s’est arrêté, le 28 août, à Saint-Agapit. Avec à son bord Philippe Couillard, premier ministre sortant du Québec, et Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, le véhicule des libéraux a fait halte au campus de Lotbinière, affilié au Cégep de Thetford, ...

Yohann Beaulieu, la jeunesse chez les péquistes

Entre ses cours à temps plein au Cégep de Thetford et son travail de cuisinier à la Pizzeria du Boulevard, Yohann Beaulieu, 18 ans, s’est lancé un nouveau défi, celui de participer à la campagne électorale à titre de candidat péquiste dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

L’implication politique de Bernard Fortier soulignée

POLITIQUE. La municipalité de Joly a souligné les 25 ans de service Bernard Fortier à titre de maire. Le 15 septembre dernier, plusieurs personnes se sont réunies au restaurant le Saint-Janvier pour lui rendre hommage.

Les solidaires de passage à Saint-Édouard-de-Lotbinière

ÉLECTIONS. C’est au lendemain du passage de Philippe Couillard dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac que Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, porte-paroles officiels de Québec solidaire (QS), ont à leur tour mis le cap sur la région. C’est à la Ferme Double L.L., située à Saint-Édouard-de-Lotbinière, qu’ils ont été accueillis non seulement par les propriétaires de l’endroit, mais égalem...

Les solidaires veulent donner vie à leur projet de société

Réunis dans le Vieux-Lévis le 25 août dernier, la majorité des candidats de Québec solidaire (QS) en Chaudière-Appalaches, dont le porte-couleur du parti de gauche dans Lotbinière-Frontenac Normand Beaudet, ont officiellement lancé la campagne régionale du parti. Lors des prochaines semaines, ces derniers espèrent convaincre les électeurs de les appuyer afin de mettre en branle leur projet de soci...

Premier débat entre les candidats à l’élection

POLITIQUE. Les candidats des quatre formations représentés à l’Assemblée nationale ont débattu des grands enjeux de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford Mines, ils se sont réunis au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, le 11 septembre.

Daigle discute main-d’œuvre avec les entrepreneurs

C’est au lendemain du lancement officiel de la campagne électorale que Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, a procédé à un premier point de presse, à Thetford Mines, concernant le défi de la main-d’œuvre vécu par les entrepreneurs régionaux.