mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Laurent Lessard quitterait la politique

Les + lus

Laurent Lessard quitterait la vie politique. (Crédit photo: Archives)

01 mai 2018 10:00

POLITIQUE. Le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, quitterait la vie politique au terme de son mandat, en octobre prochain.

Radio-Canada rapportait ce matin que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation se joindrait à une longue liste de députés et ministres libéraux qui ont décidé de mettre un terme à leur carrière de parlementaires. Du nombre, Martin Coiteux, Jean-Marc Fournier et Stéphanie Vallée.

Au cabinet de M. Lessard, on confirme que ce dernier est en réflexion sur son avenir politique, mais on ne veut pas s'avancer plus loin. 

«Il devrait faire connaître sa décision au cours des prochaines semaines. Quand la décision sera prise, ce sera M. Lessard qui l’annoncera, pas Radio-Canada», a commenté l'attachée de presse du ministre, Christine Harvey.

Laurent Lessard avait été élu pour une première fois le 14 avril 2003 député de la circonscription de Frontenac. Il avait occupé le siège de ministre du Travail, de ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

Il a par la suite été réélu le 26 mars 2007. Il a occupé le siège de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et celui de ministre responsable des régions Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.

Il a été confirmé dans ses fonctions par les électeurs au scrutin anticipé du 8 décembre 2008. Le premier ministre, Jean Charest lui avait alors confié les rênes de plusieurs ministères pendant ce mandat. Il a siégé comme ministre de l’Agriculture, comme ministre de la Sécurité publique, comme ministre des Affaires municipales en plus d’être ministre responsable des régions Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.

L’élection du 4 septembre 2012 marquait un tournant pour le politicien. Il s’agissait de son premier mandat comme membre de l’opposition officielle, mais il devenait aussi le premier député de la nouvelle circonscription de Lotbinière-Frontenac.

À la suite de la refonte de la carte électorale, en septembre 2011, la circonscription de Lotbinière a été annexée au comté de Frontenac. La députée de Lotbinière de l’époque, Sylvie Roy, avait plutôt choisi de présenter sa candidature dans le comté voisin, Arthabaska.

Enfin, depuis le 7 avril 2014, Laurent Lessard a dirigé plusieurs ministères : Agriculture, Transports ainsi que Forêt, Faune et Parc. Il est également le ministre responsable de la région Centre-du-Québec.

 

Les + lus