Laurent Lessard quitterait la vie politique. (Crédit photo: Archives)

POLITIQUE. Le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, quitterait la vie politique au terme de son mandat, en octobre prochain.

Radio-Canada rapportait ce matin que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation se joindrait à une longue liste de députés et ministres libéraux qui ont décidé de mettre un terme à leur carrière de parlementaires. Du nombre, Martin Coiteux, Jean-Marc Fournier et Stéphanie Vallée.

Au cabinet de M. Lessard, on confirme que ce dernier est en réflexion sur son avenir politique, mais on ne veut pas s'avancer plus loin. 

«Il devrait faire connaître sa décision au cours des prochaines semaines. Quand la décision sera prise, ce sera M. Lessard qui l’annoncera, pas Radio-Canada», a commenté l'attachée de presse du ministre, Christine Harvey.

Laurent Lessard avait été élu pour une première fois le 14 avril 2003 député de la circonscription de Frontenac. Il avait occupé le siège de ministre du Travail, de ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

Il a par la suite été réélu le 26 mars 2007. Il a occupé le siège de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et celui de ministre responsable des régions Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.

Il a été confirmé dans ses fonctions par les électeurs au scrutin anticipé du 8 décembre 2008. Le premier ministre, Jean Charest lui avait alors confié les rênes de plusieurs ministères pendant ce mandat. Il a siégé comme ministre de l’Agriculture, comme ministre de la Sécurité publique, comme ministre des Affaires municipales en plus d’être ministre responsable des régions Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.

L’élection du 4 septembre 2012 marquait un tournant pour le politicien. Il s’agissait de son premier mandat comme membre de l’opposition officielle, mais il devenait aussi le premier député de la nouvelle circonscription de Lotbinière-Frontenac.

À la suite de la refonte de la carte électorale, en septembre 2011, la circonscription de Lotbinière a été annexée au comté de Frontenac. La députée de Lotbinière de l’époque, Sylvie Roy, avait plutôt choisi de présenter sa candidature dans le comté voisin, Arthabaska.

Enfin, depuis le 7 avril 2014, Laurent Lessard a dirigé plusieurs ministères : Agriculture, Transports ainsi que Forêt, Faune et Parc. Il est également le ministre responsable de la région Centre-du-Québec.

 

Les plus lus

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

La MRC prête à collaborer avec la nouvelle élue

POLITIQUE. Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, affirme avoir hâte de pouvoir s’entretenir avec la nouvelle députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Plus de 10% des électeurs ont voté

ÉLECTIONS. Depuis le début du vote par anticipation, le 21 septembre, Élections Québec comptabilise le taux de participation dans chacune des circonscriptions du Québec. Dans Lotbinière-Frontenac, déjà plus d’un électeur sur 10 s’est prévalu de son droit de vote.

Pierre-Luc Daigle serein dans la défaite

POLITIQUE. Le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Lotbinière-Frontenac, Pierre-Luc Daigle, a été défait lors de l’élection de ce soir. Ce dernier tentait de prendre la relève du libéral Laurent Lessard qui avait annoncé son retrait de la vie politique l’été dernier.

Normand Beaudet satisfait de la progression des solidaires

POLITIQUE. Le candidat solidaire de Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, se dit très satisfait du résultat électoral qu’il a obtenu le 1er octobre.

Yohann Beaulieu satisfait de sa campagne

POLITIQUE. L’un des plus jeunes candidats à la dernière élection générale, le péquiste Yohann Beaulieu, ressort grandi de sa première expérience de campagne électorale. Il a terminé troisième, derrière les représentants de la Coalition avenir Québec et du Parti libéral dans Lotbinière-Frontenac.

Le conseil en bref

POLITIQUE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est réuni le 10 octobre, à Saint-Antoine-de-Tilly, lors d’une séance publique de travail. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

L’UPA a hâte de discuter avec le nouveau ministre de l’Agriculture

POLITIQUE. Le nouveau gouvernement du Québec a été officiellement assermenté le 18 octobre. C’est le député de Johnson, André Lamontagne, qui a été nommé ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cette nomination est vue d’un bon œil par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.