vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil des maires en bref

Les + lus

Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est réuni le 28 novembre. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

29 nov. 2018 01:05

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 28 novembre, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Budget

Les maires ont adopté les prévisions budgétaires pour 2019. La MRC de Lotbinière bénéficiera d’un budget équilibré de 6 713 270 $, en progression de 6,3 % par rapport à l’année dernière. Parmi les dépenses les plus importantes on retrouve celles liées à l’opération du site d’enfouissement (1,5 M$), en hausse de 17% comparativement à cette année, le service d’évaluation foncière (1,02 M$) connaît une augmentation de 6,1 % par rapport à 2018. Cette augmentation est causée par la réforme cadastrale et ne devrait pas être aussi marquée en 2020. Le service de promotion et de développement économique voit son budget passer à 1,094 M$ en progression de 5,6 %.

Élection du préfet

Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a été réélu, par acclamation, à son poste. Il s’agit d’un second mandat pour M. Côté qui avait succédé à Maurice Sénécal en novembre 2016. Le préfet de la MRC de Lotbinière est élu pour une période de deux ans. Par ailleurs, les maires ont également procédé à l’élection du préfet suppléant. Le maire de Joly, Bernard Fortier, a vu son mandat renouvelé. Ce dernier a aussi été élu par acclamation.

Carrefour jeunesse emploi

Lors de sa dernière assemblée générale, en juin, le Carrefour jeunesse emploi (CJE) a légèrement modifié sa mission pour offrir des services aux personnes de plus de 35 ans et aux immigrants. Au paravent, elles devaient se rendre à Lévis pour obtenir l'aide d’organismes liés à l’emploi. Les sommes allouées pour ces services sont encore remises aux organismes lévisiens et le CJE voudrait rapatrier ces fonds afin de mieux soutenir les chercheurs d’emploi de la MRC de Lotbinière. La directrice générale, Huguette Charest, est venue demander l’appui des élus dans ses démarches auprès d’Emploi Québec.

Projet à Issoudun

Par le Fonds de développement du territoire (FDT), la MRC de Lotbinière a accordé une somme de 6 000 $ à la municipalité d’Issoudun pour l’aménagement d’une toilette adaptée dans la salle de bain de la grande salle communautaire. Ce projet, évalué à 22 445 $, bénéficiera aussi d’une aide financière de 7 800 $ d’Emploi et Développement social Canada. La municipalité assumera le reste de la facture, soit 8 645 $.

Responsable des accommodements

Selon la Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodement pour un motif religieux dans certains organismes, les organismes municipaux doivent nommer un répondant en matière demandes d’accommodements. La MRC de Lotbinière a désigné son directeur général, Stéphane Bergeron, pour occuper cette fonction. Ce dernier devra analyser toute requête d’accommodement religieux qui serait déposée à la MRC.

Appui aux Franco-Ontariens

La MRC de Lotbinière a ajouté sa voix à celle de la Fédération québécoise des municipalités et offre son appui à la communauté franco-ontarienne face aux récentes décisions du gouvernement conservateur de Doug Ford. Par voie de résolution, les maires demandent au gouvernement de l’Ontario de faire marche arrière dans sa décision d’abolir le Commissariat aux services français et d’assurer la réalisation du projet d’université francophone en Ontario.

 

 

Les + lus