Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 10 octobre. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est réuni le 10 octobre, à Saint-Antoine-de-Tilly, lors d’une séance publique de travail. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Ministère des Transports

La direction régionale du ministère des Transports est venue présenter sa nouvelle structure organisationnelle. Concrètement, les élus auront maintenant accès à un guichet unique où ils pourront faire part de leurs demandes concernant l’entretien du réseau routier. Le ministère a également fait le point sur l’entretien hivernal du réseau sous sa responsabilité. En Chaudière-Appalaches, l’organisme a accordé 69 contrats, dont 28 avec des municipalités et 41 avec des entrepreneurs. Par ailleurs, la programmation routière 2019-2021 a été déposée pour analyse le 9 octobre dernier. Elle devrait être acceptée d’ici le mois de mars et présentée aux élus et à la population dans les semaines suivantes. Quant aux travaux prévus cet été, sur 177 chantiers, le ministère en a reporté 11, dont un à Saint-Apollinaire en raison des coûts trop élevés.

Fleurons du Québec

L’organisme Les Fleurons du Québec a sollicité les municipalités de la MRC de Lotbinière à adhérer à ce programme volontaire de verdissement des villes et villages du Québec. La MRC compte déjà six municipalités membres : Saint-Gilles (quatre fleurons), Saint-Agapit (trois fleurons), Saint-Antoine-de-Tilly (quatre fleurons), Joly (trois fleurons), Saint-Patrice (trois fleurons) et Sainte-Croix (quatre fleurons). En devenant membres, les villes bénéficient d’un portrait détaillé de ses efforts de verdissement avec des recommandations précises, d’un soutien personnalisé et de plusieurs retombées économiques et environnementales. Le gala du 15 novembre sera l’occasion de remettre aux municipalités leur attestation de classification. Aussi, les localités lauréates du concours Du jardin dans ma ville seront dévoilées. Saint-Patrice avait déposé sa candidature.

Circuit pour les aînés

La localité de Lotbinière veut installer, sur son territoire, un circuit santé pour les aînés. Le projet évalué à 32 000$ consiste à mettre en place des stations d’exercices spécifiquement conçues pour les aînés. La MRC de Lotbinière a confirmé une aide de 2 600 $ puisée à même le Fonds de développement du territoire. La contribution de Lotbinière s’élève aussi à 2 600 $. Le reste du financement provient d’une subvention de 28 800 $ versée dans le cadre du programme Municipalités amies des aînés.

Randonnée Lotbinière à vélo

Le conseil des maires a pris connaissance des états financiers de la plus récente Randonnée Lotbinière à Vélo. Cette année, l’événement versait une partie de ses profits à Aide Alimentaire Lotbinière (AAL). Selon les prévisions, le montant estimé qui devrait être remis à l’organisme serait de 3 224 $. De plus, les surplus de nourriture ont aussi été offerts à AAL. La valeur de la nourriture s’élève à 625 $.

Évaluation foncière

Certaines municipalités de la MRC de la MRC de Lotbinière ont déposé un nouveau rôle d’évaluation foncière. Saint-Patrice, Saint-Agapit et Saint-Édouard ont revu la valeur des propriétés de leur territoire. À Saint-Patrice, il y a eu une très faible augmentation de la valeur des propriétés (0,73 %). À Saint-Agapit, elle a chuté de 2,55 %. À Saint-Édouard, la situation est complètement différente alors que le rôle a grimpé de 9,23 %. «La hausse est amplifiée par les transactions au niveau des terres agricoles et n’a que peu d’impact au niveau résidentiel», a indiqué le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron.

Moulin du Portage

Des travaux d’entretien et de réparation de la toiture en bardeaux de cèdre du Moulin du portage doivent être réalisés. À l’ouverture des soumissions, la Société des amis du Moulin du portage a constaté que les offres dépassaient largement les prévisions de dépenses. Pour aider l’organisme à combler le manque à gagner, la MRC de Lotbinière lui accordera une aide financière de 15 000 $.

 

Les plus lus

L’UPA a hâte de discuter avec le nouveau ministre de l’Agriculture

POLITIQUE. Le nouveau gouvernement du Québec a été officiellement assermenté le 18 octobre. C’est le député de Johnson, André Lamontagne, qui a été nommé ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cette nomination est vue d’un bon œil par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

Isabelle Lecours assermentée

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a été assermentée le 16 octobre dernier en compagnie des 73 autres élus de la Coalition avenir Québec.

Le troisième lien et la Davie sont des enjeux majeurs pour le chef du PCC

POLITIQUE. De passage devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) Andrew Scheer a appuyé les projets de mobilité de la région de la Chaudière-Appalaches et de la Davie. De plus, le chef de l’opposition officielle en a profité pour souligner les bévues du gouvernement de Justin Trudeau.