mercredi 1 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

100 M$ de plus pour le bien-être animal

Les + lus

Le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, avait fait l’annonce de ce programme en novembre. (Crédit photo : Archives)

04 avr. 2018 01:24

AGRICULTURE. Le gouvernement a confirmé l’ajout de 100 M$ au Plan de soutien aux investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique, le 3 avril. Cet argent se greffe aux 95 M$ qui avaient déjà été injectés dans ce plan en novembre.

Les producteurs bénéficieront d’un fonds de 195 M$ sur six ans pour améliorer leurs installations agricoles.

«Dès le lancement du Plan de soutien en novembre dernier, les entreprises agricoles de partout au Québec se sont montrées prêtes à mettre en œuvre des projets d’investissement. C’est donc signe que notre gouvernement répondait à un besoin réel et immédiat. […] Le budget additionnel permettra de soutenir le plus grand chantier de rénovation agricole que le Québec ait connu. Il contribuera à la compétitivité du secteur, tout en favorisant des retombées positives pour l’économie régionale», s’est réjoui le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard.

Le Plan s’adresse aux producteurs, tous secteurs confondus, qui souhaitent adapter leurs installations ou cultures aux nouvelles exigences sur le bien-être animal ou pour améliorer leur efficacité énergétique.

Cet investissement se décline en trois volets. D’abord, il y a l’appui aux investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique. Deuxièmement, il y a le soutien au financement des investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique. Enfin, il y a la bonification de l’aide aux services-conseils.

Ce dernier volet supportera les entreprises agricoles dans la rédaction d’un état de situation et d’un plan d’action pour moderniser leurs installations de production. Le soutien pour obtenir l’assistance d’Agriconseil est augmenté de 5000$ pour un maximum de 30 000$. Celui donné pour la réalisation d’un diagnostic en efficacité énergétique pourra s’apprécier jusqu’à 12 500$ pour un maximum de 50 000$.

Jusqu’à présent, 3 200 demandes ont déjà été déposées au ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation. Près de la moitié d’entre-elles proviennent du secteur de la production laitière (49 %), vient ensuite le secteur porcin (19 %), les productions végétales (13 %), les animaux de boucherie (11 %) et d’autres secteurs (8 %).

L’ajout de cette somme permettra de financer les mises en chantier prévues jusqu’en 2023.

 

 

 

Les + lus