vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil des maires en bref

Les + lus

Les maires se sont réunis le 14 mars. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

15 mars 2018 04:30

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 14 mars, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. Voici en cinq points ceux qui ont retenu l’attention.

Maison de la famille

La Maison de la famille de la MRC de Lotbinière planche sur un important projet d’agrandissement. Pour compléter son montage financier, l’organisme est venu présenter aux maires une demande d'aide de 100 000 $ au Fonds de développement du territoire. Avec cet agrandissement, la Maison de la famille souhaite bonifier les services qu’elle offre à la population de la MRC, mais aussi éviter à des familles d’aller à Lévis ou à Québec pour obtenir certains services.

Les travaux permettront d’ajouter, entre autres, deux salons aménagés pour les visites de droits d’accès et une salle permanente pour les ateliers de stimulation Langage et Motricité. «Nous les donnons depuis septembre et la réponse est bonne. Actuellement, ces services sont offerts au CLSC, mais pour les cas lourds seulement et il y a une liste d’attente», a indiqué le directeur général de l’organisme, Gilles Proulx.

Route bleue

Tourisme Lotbinière souhaite raviver l’intérêt pour la Route bleue dans la MRC de Lotbinière. Ce sentier maritime s’étend sur 300 km de Leclercville à Saint-Vallier et de Deschambault-Grondines à Saut-aux-Cochons en passant par l’île d’Orléans et offre des sites permettant la mise à l’eau d’embarcations à faible tirant d’eau. Ce circuit touche Leclercville, Lotbinière, Sainte-Croix et Saint-Antoine-de-Tilly. Des cartes à jour seront mises à la disposition des municipalités, mais l’organisme veut aussi déposer une demande pour l’embauche d’une ressource qui l'aidera dans ses démarches de dynamisation. Parallèlement, Tourisme Lotbinière souhaite développer des activités en partenariat avec la Route des Navigateurs qui touche les mêmes municipalités.

Sûreté du Québec

En janvier, la Sûreté du Québec confirmait aux maires le transfert de quatre policiers autoroutiers du poste de Saint-Nicolas vers celui de Laurier-Station. En date du 14 mars, ces agents ne seraient toujours pas en poste. Les élus ont adopté une résolution manifestant leurs inquiétudes face à cette situation et demandant au corps policier de régulariser rapidement la situation. «On nous les avait promis, cette résolution leur rappellera», a signifié le maire de Sainte-Croix, Jacques Gauthier.

Cour municipale

Le greffe et le chef-lieu où la cour municipale commune de la MRC de Lotbinière peut siéger changeront d’adresse au 1er septembre prochain. Ils passeront du 372, rue Saint-Joseph bureau 4 à Laurier-Station au 121-A, rue Saint-André toujours à Laurier-Station.

Collecte de résidus

La MRC de Lotbinière a renouvelé les contrats pour la collecte des résidus verts et pour la valorisation du bois. Depuis 2007, près de 5 900 tonnes de gazon qui ont été détournés ce qui a coûté près de 883 000$ à la MRC. Le nouveau contrat prévoit une augmentation de 1% du prix de collecte. La Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Beaurivage propose le renouvellement de son contrat au prix de 55 500 $ et en disposera au centre de traitement de Saint-Henri-de-Lévis pour 58,30 $ la tonne.

Quant à la valorisation du bois, le contrat a été accordé à Récupération Delisle au terme d’un processus d’appel d’offres. D’une durée de cinq ans, l’entente coûtera 182 350 $.

 

 

 

Les + lus