mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil des maires en bref

Les + lus

Les maires se sont réunis le 14 février à Joly. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

15 févr. 2018 04:11

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 14 février pour leur réunion mensuelle. Voici un résumé de quelques dossiers abordés pendant la soirée.

Amélioration des sentiers

Depuis 2016, la MRC de Lotbinière reçoit un montant d’argent pour des redevances pour les ressources naturelles de la Seigneurie de Joly. Cet argent permet de réaliser des travaux de mise en valeur de la forêt seigneuriale. En 2018, la MRC de Lotbinière bénéficie de 135 270$ pour y faire des aménagements. Elle y consacrera plus de 63 000 $ et concentrera ses efforts sur le sentier des Trois fourches pour le rendre sécuritaire et carrossable. Ce seront essentiellement des travaux de voirie, d’accès au territoire et de balisage du sentier. La construction d’un chalet à mi-chemin fait partie des projets la MRC qui veut aussi aménager un stationnement dans le secteur.

Développement de la zone agricole

Les maires ont adopté le nouveau plan de développement de la zone agricole (PDZA). Le document regroupe une soixantaine d’actions ou de projets à réaliser pour vitaliser les zones agricoles de la MRC. Cela va du soutien aux marchés de Noël à l’aide pour attirer de la main-d’œuvre immigrante. Les maires ont également adopté le budget associé au PDZA. En ajoutant le résiduel de 2017 de 11 368 $ aux 30 000 $ versés par le Fonds de développement du territoire, le budget total monte à 41 368 $.

Aide Alimentaire Lotbinière

Le conseil des élus a accordé 25 000 $ à Aide Alimentaire Lotbinière et 1 000$ à Entraide Sainte-Croix pour la poursuite de leurs activités. Dans le cas d’aide Alimentaire Lotbinière, le support de la MRC est nécessaire pour maintenir la participation financière de Centraide. L’organisme régional contribue à la même hauteur que la MRC.

Noms de rues personnalisés

La MRC de Lotbinière a confirmé l’octroi d’une aide financière de 6 000$ à la municipalité de Sainte-Croix pour l’installation de panneaux de noms de rue personnalisés. Le projet évalué à 30 000 $ couvre tout le territoire de Sainte-Croix. L’implication financière de Sainte-Croix est de 24 000 $.

 

 

Les + lus