Les enfants ont eu l’occasion de s’initier au processus électoral. (Crédit photo : Aude Malaret)

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Cette dernière a reçu l’appui de 310 jeunes lors de cette simulation. Ont suivi, Normand Beaudet de Québec solidaire (181), Pierre-Luc Daigle du Parti libéral (179), Yohann Beaulieu du Parti québécois (145), Réjean Labbé du Parti conservateur (37), Marie-Claude Dextraze du Parti vert (33), Daniel Croteau du Parti 51 (22) et de Yves Roy de Citoyens au pouvoir du Québec (17).

Les jeunes qui ont participé fréquentent le Regroupement des jeunes de Lotbinière, les écoles Beaurivage, Pamphile-Le May et de La Source ainsi que les polyvalentes de Thetford Mines et de Black Lake.

Le directeur général des élections veut, avec cet activité, que les jeunes puissent expérimenter l’exercice du droit de vote en s’exprimant sur les personnes qui sont réellement candidates.

Petits bureaux de vote

Les enfants qui accompagnaient leurs parents le jour du vote ou lors du vote par anticipation ont pu, eux aussi, s’initier au processus. Un petit bureau de vote avait été aménagé pour eux. Comme les adultes, ils avaient l’occasion de faire leur choix derrière l’isoloir.

Au lieu de se prononcer sur un candidat, les enfants devaient répondre à la question : pourquoi penses-tu qu’il est important de voter ?

Quatre options étaient offertes aux enfants : pour que les idées de chaque personne soient entendues, pour dire ce que je pense, pour régler des problèmes et pour choisir des personnes qui vont travailler pour moi.

Dans Lotbinière-Frontenac, 1 298 jeunes de 3 à 17 ans ont participé et c’est l’option Pour que les idées de chaque personne soient entendues (500) qui a eu la faveur des jeunes. Les autres choix, pour dire ce que je pense, pour régler des problèmes et pour choisir des personnes qui vont travailler pour moi ont respectivement obtenu 253, 248 et 247 voix.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

La MRC prête à collaborer avec la nouvelle élue

POLITIQUE. Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, affirme avoir hâte de pouvoir s’entretenir avec la nouvelle députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Plus de 10% des électeurs ont voté

ÉLECTIONS. Depuis le début du vote par anticipation, le 21 septembre, Élections Québec comptabilise le taux de participation dans chacune des circonscriptions du Québec. Dans Lotbinière-Frontenac, déjà plus d’un électeur sur 10 s’est prévalu de son droit de vote.

Pierre-Luc Daigle serein dans la défaite

POLITIQUE. Le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Lotbinière-Frontenac, Pierre-Luc Daigle, a été défait lors de l’élection de ce soir. Ce dernier tentait de prendre la relève du libéral Laurent Lessard qui avait annoncé son retrait de la vie politique l’été dernier.

Normand Beaudet satisfait de la progression des solidaires

POLITIQUE. Le candidat solidaire de Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, se dit très satisfait du résultat électoral qu’il a obtenu le 1er octobre.

Yohann Beaulieu satisfait de sa campagne

POLITIQUE. L’un des plus jeunes candidats à la dernière élection générale, le péquiste Yohann Beaulieu, ressort grandi de sa première expérience de campagne électorale. Il a terminé troisième, derrière les représentants de la Coalition avenir Québec et du Parti libéral dans Lotbinière-Frontenac.

Le conseil en bref

POLITIQUE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est réuni le 10 octobre, à Saint-Antoine-de-Tilly, lors d’une séance publique de travail. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

L’UPA a hâte de discuter avec le nouveau ministre de l’Agriculture

POLITIQUE. Le nouveau gouvernement du Québec a été officiellement assermenté le 18 octobre. C’est le député de Johnson, André Lamontagne, qui a été nommé ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cette nomination est vue d’un bon œil par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.