jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les élèves élisent Isabelle Lecours

Les + lus

Les enfants ont eu l’occasion de s’initier au processus électoral. (Crédit photo : Aude Malaret)

05 oct. 2018 10:11

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Cette dernière a reçu l’appui de 310 jeunes lors de cette simulation. Ont suivi, Normand Beaudet de Québec solidaire (181), Pierre-Luc Daigle du Parti libéral (179), Yohann Beaulieu du Parti québécois (145), Réjean Labbé du Parti conservateur (37), Marie-Claude Dextraze du Parti vert (33), Daniel Croteau du Parti 51 (22) et de Yves Roy de Citoyens au pouvoir du Québec (17).

Les jeunes qui ont participé fréquentent le Regroupement des jeunes de Lotbinière, les écoles Beaurivage, Pamphile-Le May et de La Source ainsi que les polyvalentes de Thetford Mines et de Black Lake.

Le directeur général des élections veut, avec cet activité, que les jeunes puissent expérimenter l’exercice du droit de vote en s’exprimant sur les personnes qui sont réellement candidates.

Petits bureaux de vote

Les enfants qui accompagnaient leurs parents le jour du vote ou lors du vote par anticipation ont pu, eux aussi, s’initier au processus. Un petit bureau de vote avait été aménagé pour eux. Comme les adultes, ils avaient l’occasion de faire leur choix derrière l’isoloir.

Au lieu de se prononcer sur un candidat, les enfants devaient répondre à la question : pourquoi penses-tu qu’il est important de voter ?

Quatre options étaient offertes aux enfants : pour que les idées de chaque personne soient entendues, pour dire ce que je pense, pour régler des problèmes et pour choisir des personnes qui vont travailler pour moi.

Dans Lotbinière-Frontenac, 1 298 jeunes de 3 à 17 ans ont participé et c’est l’option Pour que les idées de chaque personne soient entendues (500) qui a eu la faveur des jeunes. Les autres choix, pour dire ce que je pense, pour régler des problèmes et pour choisir des personnes qui vont travailler pour moi ont respectivement obtenu 253, 248 et 247 voix.

 

 

 

 

 

Les + lus