Les enfants ont eu l’occasion de s’initier au processus électoral. (Crédit photo : Aude Malaret)

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Cette dernière a reçu l’appui de 310 jeunes lors de cette simulation. Ont suivi, Normand Beaudet de Québec solidaire (181), Pierre-Luc Daigle du Parti libéral (179), Yohann Beaulieu du Parti québécois (145), Réjean Labbé du Parti conservateur (37), Marie-Claude Dextraze du Parti vert (33), Daniel Croteau du Parti 51 (22) et de Yves Roy de Citoyens au pouvoir du Québec (17).

Les jeunes qui ont participé fréquentent le Regroupement des jeunes de Lotbinière, les écoles Beaurivage, Pamphile-Le May et de La Source ainsi que les polyvalentes de Thetford Mines et de Black Lake.

Le directeur général des élections veut, avec cet activité, que les jeunes puissent expérimenter l’exercice du droit de vote en s’exprimant sur les personnes qui sont réellement candidates.

Petits bureaux de vote

Les enfants qui accompagnaient leurs parents le jour du vote ou lors du vote par anticipation ont pu, eux aussi, s’initier au processus. Un petit bureau de vote avait été aménagé pour eux. Comme les adultes, ils avaient l’occasion de faire leur choix derrière l’isoloir.

Au lieu de se prononcer sur un candidat, les enfants devaient répondre à la question : pourquoi penses-tu qu’il est important de voter ?

Quatre options étaient offertes aux enfants : pour que les idées de chaque personne soient entendues, pour dire ce que je pense, pour régler des problèmes et pour choisir des personnes qui vont travailler pour moi.

Dans Lotbinière-Frontenac, 1 298 jeunes de 3 à 17 ans ont participé et c’est l’option Pour que les idées de chaque personne soient entendues (500) qui a eu la faveur des jeunes. Les autres choix, pour dire ce que je pense, pour régler des problèmes et pour choisir des personnes qui vont travailler pour moi ont respectivement obtenu 253, 248 et 247 voix.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Isabelle Lecours satisfaite de la dernière session parlementaire

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a tracé un bilan positif de la dernière session parlementaire qui s’est achevée le 16 juin. Une rencontre à son bureau de circonscription de Saint-Apollinaire, le 21 juin, a permis de faire le point sur les faits saillants qui ont marqué les derniers mois.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 10 juillet à l’occasion, de leur rencontre mensuelle, la dernière avant la pause de l'été. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Ghislain Daigle veut représenter les libéraux aux prochaines élections

POLITIQUE. L’ancien maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, souhaite porter les couleurs de la bannière libérale dans Lévis-Lotbinière pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Il a récemment confirmé ses intentions.