(Crédit photo: Collaboration spéciale - Claudia Fortier Courrier Frontenac)

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Mme Lecours a reçu la faveur de près de 55 % des votants de la circonscription. «Je suis extrêmement contente que les citoyens de Lotbinière-Frontenac aient choisi le changement. C’est certain que je ne le réalise pas encore pleinement, mais je suis extrêmement contente de la confiance que les gens m’ont donnée», a-t-elle expliqué pendant un bref entretien téléphonique, alors qu’elle se dirigeait vers Québec rejoindre le rassemblement national de la CAQ.

Isabelle Lecours a mentionné qu’elle a travaillé fort pour obtenir la confiance des électeurs de Lotbinière-Frontenac et que le «vent de changement» a aussi soufflé très fort sur la circonscription.

«Les gens me disaient qu’ils étaient tannés. Je pensais gagner, mais jamais avec autant de force, c’est extraordinaire, a-t-elle affirmé après avoir appris que sa majorité dépassait les 10 000 voix. Les 15 années libérales ont fait que les gens étaient tannés et voulaient du changement et on voit le résultat aujourd’hui.»

Bien qu’elle n’ait pas encore été assermentée officiellement, Mme Lecours a déjà en tête plusieurs enjeux qu’elle souhaite porter. «Je pense que le premier dossier dont je vais m’occuper sera la sécurité des enfants qui voyagent à l’école. […] C’est certain que je vais défendre les agriculteurs de mon comté et la CAQ sera derrière eux, c’est certain.»

La CAQ a balayé les circonscriptions de la Rive-Sud de Québec. La victoire de Mme Lecours s’ajoute à celles des députés sortants François Paradis (Lévis) et Marc Picard (Chutes-de-la-Chaudière) ainsi que celles de Stéphanie Lachance dans Bellechasse, de Luc Provençal dans Beauce-Nord, de Samuel Poulin dans Beauce-Sud et de Marie-Ève Proulx dans Côte-du-Sud.

 

 

Les plus lus

L’UPA a hâte de discuter avec le nouveau ministre de l’Agriculture

POLITIQUE. Le nouveau gouvernement du Québec a été officiellement assermenté le 18 octobre. C’est le député de Johnson, André Lamontagne, qui a été nommé ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cette nomination est vue d’un bon œil par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

Isabelle Lecours assermentée

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a été assermentée le 16 octobre dernier en compagnie des 73 autres élus de la Coalition avenir Québec.

Le troisième lien et la Davie sont des enjeux majeurs pour le chef du PCC

POLITIQUE. De passage devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) Andrew Scheer a appuyé les projets de mobilité de la région de la Chaudière-Appalaches et de la Davie. De plus, le chef de l’opposition officielle en a profité pour souligner les bévues du gouvernement de Justin Trudeau.