(Crédit photo: Collaboration spéciale - Claudia Fortier Courrier Frontenac)

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Mme Lecours a reçu la faveur de près de 55 % des votants de la circonscription. «Je suis extrêmement contente que les citoyens de Lotbinière-Frontenac aient choisi le changement. C’est certain que je ne le réalise pas encore pleinement, mais je suis extrêmement contente de la confiance que les gens m’ont donnée», a-t-elle expliqué pendant un bref entretien téléphonique, alors qu’elle se dirigeait vers Québec rejoindre le rassemblement national de la CAQ.

Isabelle Lecours a mentionné qu’elle a travaillé fort pour obtenir la confiance des électeurs de Lotbinière-Frontenac et que le «vent de changement» a aussi soufflé très fort sur la circonscription.

«Les gens me disaient qu’ils étaient tannés. Je pensais gagner, mais jamais avec autant de force, c’est extraordinaire, a-t-elle affirmé après avoir appris que sa majorité dépassait les 10 000 voix. Les 15 années libérales ont fait que les gens étaient tannés et voulaient du changement et on voit le résultat aujourd’hui.»

Bien qu’elle n’ait pas encore été assermentée officiellement, Mme Lecours a déjà en tête plusieurs enjeux qu’elle souhaite porter. «Je pense que le premier dossier dont je vais m’occuper sera la sécurité des enfants qui voyagent à l’école. […] C’est certain que je vais défendre les agriculteurs de mon comté et la CAQ sera derrière eux, c’est certain.»

La CAQ a balayé les circonscriptions de la Rive-Sud de Québec. La victoire de Mme Lecours s’ajoute à celles des députés sortants François Paradis (Lévis) et Marc Picard (Chutes-de-la-Chaudière) ainsi que celles de Stéphanie Lachance dans Bellechasse, de Luc Provençal dans Beauce-Nord, de Samuel Poulin dans Beauce-Sud et de Marie-Ève Proulx dans Côte-du-Sud.

 

 

Les plus lus

Le conseil de Saint-Agapit en bref

POLITIQUE. Les élus de Saint-Agapit se sont réunis à l’occasion de leur assemblée publique, le 6 mai dernier. Voici quelques points qui ont retenu l’attention des citoyens présents.

Des frais qui soulèvent des questions à Saint-Agapit

POLITIQUE. Un groupe de citoyens de Saint-Agapit s’est présenté devant le conseil municipal, lors de son assemblée publique du 6 mai, pour avoir des explications à propos de frais d’avocats que la municipalité a payés pour répondre aux demandes d’une unique citoyenne. Pour l’année 2018 seulement, ces frais s’élèvent à 29 000 $.

Nouvelle conseillère élue à Leclercville

POLITIQUE. Les citoyens de Leclercville devaient se rendre aux urnes le 5 mai dernier pour désigner un nouveau conseiller municipal. À la suite du vote, Sophie Bédard a été élue au siège numéro 3.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 8 mai, à Laurier-Station à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Le Parti populaire du Canada présente ses candidats dans la région

POLITIQUE. Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier a présenté, le 21 mai, les neuf candidats de la grande région de Québec qui porteront les couleurs de la formation aux prochaines élections fédérales du 21 octobre. Du nombre, on retrouve les candidats de Lévis-Lotbinière et de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.