mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les solidaires de passage à Saint-Édouard-de-Lotbinière

Les + lus

Crédit : Jasmine Desrochers

30 août 2018 10:16

ÉLECTIONS. C’est au lendemain du passage de Philippe Couillard dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac que Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, porte-paroles officiels de Québec solidaire (QS), ont à leur tour mis le cap sur la région. C’est à la Ferme Double L.L., située à Saint-Édouard-de-Lotbinière, qu’ils ont été accueillis non seulement par les propriétaires de l’endroit, mais également par Normand Beaudet, candidat solidaire dans la circonscription.

Par Jasmine Desrochers - Collaboration spéciale

C’est sous un couvert nuageux et sur un sol boueux que s’est entamée la visite des houblons en cascade. En plus d’en apprendre davantage sur cette culture, les représentants solidaires ont abordé la question relative à la pénurie de la main-d’œuvre.

«Cette année, c’était les mêmes travailleurs qui revenaient et ça été encore une fois la même paperasse et les mêmes demandes. Il y a eu beaucoup de délais d’attente. On les a accueillit juste le 11 juin, alors que c’était le 15 avril qu’on les voulait», a déclaré Mélanie Poulin, à propos des travailleurs provenant du Guatemala qu’elle engage depuis maintenant trois ans. 

Questionné par Manon Massé sur ce qu’il s’attend d’un gouvernement solidaire envers ses producteurs agricoles, Steve Lemay a quant à lui évoqué la possibilité d’une aide financière, entre autres, pour les producteurs de porcs. Selon lui, la nouvelle stratégie adoptée par le gouvernement québécois concernant la santé et le bien-être des animaux nécessite, dans son cas, la construction de nouvelles installations afin de répondre à cette exigence. 

Gaz de schiste à l’eau 

Alors que la visite d’un puits situé dans la forêt seigneuriale avait été mise à l’agenda et que les solidaires n’ont pu s’y déplacer pour cause de pluie, ce sont plutôt les militants qui sont venus à eux. En effet, Serge Fortier, vulgarisateur des lois environnementales de Sainte-Marie-de-Blandford, a tenu à remettre en main propre à Manon Massé ses réflexions sur la question des gaz de schiste. 

«Tout comme les libéraux, la CAQ fait fi des études scientifiques qui montrent les dommages à la santé et à l’environnement. L’économie! L’économie! Il n’y a que ça qui compte!, exprime-t-il dans son document. Une économie d’anciens temps, qui nous a amené là où on en ait, avec la rareté toujours plus grande des ressources, des problèmes de santé directement liés à ce développement économique et la cerise sur le sundae, le réchauffement climatique mondial.»

La porte-parole solidaire a conclu cette discussion en remerciant les militants d’agir en tant qu’«antenne citoyenne» sur le terrain. 

Les + lus