vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Québec Solidaire prône la conservation des forêts

Les + lus

Normand Beaudet dans la Forêt seigneuriale de Lotbinière. (Crédit photo : Courtoisie)

15 août 2018 01:38

POLITIQUE. Le candidat de Québec Solidaire dans Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, plaide pour une meilleure conservation et la restauration du couvert forestier.

Dans les derniers jours, plusieurs dossiers traitants du réchauffement climatique et de ses impacts ont été publiés dans différents médias. Normand Beaudet a rappelé les inquiétudes de la population à ce sujet et mentionné, au passage, que les solutions pour remédier à ce problème sont «bien connues».

«Nous devons conserver et même étendre le couvert forestier dans toutes les régions, et surtout chez nous. Lotbinière-Frontenac a une superbe opportunité avec la Forêt seigneuriale de Lotbinière, le dernier grand bloc forestier représentatif de la plaine du Saint-Laurent. La forêt, les arbres captent et conservent les gaz à effet de serre», a-t-il expliqué, par voie de communiqué.

L’aspirant député a rappelé qu’en Chaudière-Appalaches, moins de 2 % du territoire est protégé, malgré une proposition de la défunte Conférence régionale des élus de créer cinq réserves de biodiversité, dont une de 21 km2 dans la Forêt seigneuriale de Lotbinière.

«Le plan soumis il y a quatre ans avait pour but d’atteindre une superficie minimale de 12 % en zones de conservation dans notre région. Il est malheureusement resté lettre morte», a enchaîné M. Beaudet.

Du même souffle, Normand Beaudet a indiqué que l’exploitation des forêts publiques devrait se faire en tenant compte de la captation permanente du carbone. À titre d’exemple, il a mentionné les efforts faits en France pour reboiser certains anciens sites miniers qui ont permis la création de zones de conservation.

 

 

 

 

Les + lus