Le conseil municipal de Sainte-Croix s’est réuni le 7 août. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les élus de Sainte-Croix se sont réunis, le 7 août, à l’occasion de leur assemblée publique mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Accommodements religieux

Bien que certains éléments de la Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements pour un motif religieux dans certains organismes soient encore débattus devant les tribunaux, la municipalité de Sainte-Croix a nommé la personne qui agira à titre de répondant en matière d’accommodement. Le conseil a désigné la directrice générale actuelle, France Dubuc. Cette dernière devra analyser toute requête d’accommodement religieux qui serait déposée à la Ville. Le maire, Jacques Gauthier, confirme que jusqu’à présent, la municipalité n’a pas eu à traiter ce genre de demande. Toutefois, Sainte-Croix doit se conformer à la Loi, a-t-il rappelé.

Voirie

La municipalité a confirmé le paiement d’honoraires professionnels dans différents travaux de voiries effectués sur les rues Ernest-Blouin, du Bateau et Laflamme. De plus, elle versera 11 440 $ à la firme GHD Consultants pour la réalisation d’une étude géotechnique qui servira de base à la réparation du rang Saint-Eustache. Lors de la séance du 3 juillet, la municipalité avait indiqué son intention de mettre en place une réserve financière pour la réfection de ses différents rangs. Le règlement confirmant sa création a été adopté en août. La localité a également autorisé le paiement d’une facture de 88 284 $ pour différents travaux de rapiéçage mécanique des voies de circulation. Sainte-Croix n’aura pas à s'acquitter de l’entièreté de la note puisque le ministère des Transports devrait verser à la municipalité une subvention de 20 000 $. Un montant de 17 000 $, provenant de l’enveloppe discrétionnaire du député, devrait également être accordé.

Constructions multiples

Le conseil a approuvé la modification de l’un de ses règlements de zonage qui autorisera dorénavant la construction de projets intégrés en dehors du périmètre urbain. En termes clairs, dans certains secteurs de la municipalité, il sera possible de construire plus d’un bâtiment d’au moins deux logements sur un même terrain ou sur des lots voisins. Ces modifications permettront également l’aménagement d’espaces communs extérieurs sur le terrain comme une piscine ou une pergola.

Centre culturel et sportif

Le conseil municipal a autorisé la municipalité à aller chercher un financement temporaire d’un peu plus de 2 M$ auprès de la Banque Nationale dans l’attente de recevoir les sommes promises par le gouvernement pour le financement global du projet de conversion du système de réfrigération du gaz.

 

 

 

Les plus lus

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

La MRC prête à collaborer avec la nouvelle élue

POLITIQUE. Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, affirme avoir hâte de pouvoir s’entretenir avec la nouvelle députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Plus de 10% des électeurs ont voté

ÉLECTIONS. Depuis le début du vote par anticipation, le 21 septembre, Élections Québec comptabilise le taux de participation dans chacune des circonscriptions du Québec. Dans Lotbinière-Frontenac, déjà plus d’un électeur sur 10 s’est prévalu de son droit de vote.

Pierre-Luc Daigle serein dans la défaite

POLITIQUE. Le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Lotbinière-Frontenac, Pierre-Luc Daigle, a été défait lors de l’élection de ce soir. Ce dernier tentait de prendre la relève du libéral Laurent Lessard qui avait annoncé son retrait de la vie politique l’été dernier.

Normand Beaudet satisfait de la progression des solidaires

POLITIQUE. Le candidat solidaire de Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, se dit très satisfait du résultat électoral qu’il a obtenu le 1er octobre.

Yohann Beaulieu satisfait de sa campagne

POLITIQUE. L’un des plus jeunes candidats à la dernière élection générale, le péquiste Yohann Beaulieu, ressort grandi de sa première expérience de campagne électorale. Il a terminé troisième, derrière les représentants de la Coalition avenir Québec et du Parti libéral dans Lotbinière-Frontenac.

Le conseil en bref

POLITIQUE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est réuni le 10 octobre, à Saint-Antoine-de-Tilly, lors d’une séance publique de travail. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

L’UPA a hâte de discuter avec le nouveau ministre de l’Agriculture

POLITIQUE. Le nouveau gouvernement du Québec a été officiellement assermenté le 18 octobre. C’est le député de Johnson, André Lamontagne, qui a été nommé ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cette nomination est vue d’un bon œil par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.