(Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les élus de Sainte-Croix se sont réunis, le 3 juillet, à l’occasion d’une assemblée ordinaire. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Traitement des élus municipaux

Le conseil municipal a adopté le projet de règlement confirmant une hausse de la rémunération des élus. Le salaire annuel de base du maire passe à 17 856,99 $ et celui des conseillers à 5 952,33 $. Ces salaires seront indexés selon l’indice des prix à la consommation. L’augmentation ne pourra pas non plus être inférieure à celle accordée aux cadres de la municipalité. À partir du 1er janvier 2019, en plus de cette augmentation, les élus verront leur rémunération de base être rehaussée de 8,21 %. L’allocation de dépense sera imposable à partir de cette date, cela compensera la perte de revenus qui sera engendrée par cette nouvelle disposition de la loi.

Centre multifonctionnel

En 2012, la municipalité avait annoncé la construction d’un centre multifonctionnel dont le coût était évalué à près de 4 M$. Après différentes refontes du projet, près de 1 M$ avaient été retranchés à la valeur, malgré tout, Sainte-Croix a abandonné la construction du centre. Elle avait toutefois contracté un règlement d’emprunt d’un peu plus de 3 M$ qui figurait toujours dans les registres du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Le projet règlement déposé le 3 juillet par le conseil municipal permettra de l’abroger.

Règlements d’emprunts

La Ville de Sainte-Croix a effectué, au cours des dernières années des travaux qui ont nécessité des règlements d’emprunts. Cependant, elle a réussi à exécuter les travaux sans avoir besoin de la totalité des montants. Puisque ces soldes non utilisés ne peuvent pas être affectés ailleurs, la municipalité doit les annuler afin qu’ils n’apparaissent plus dans les registres du MAMOT. «On doit dire au ministère que cet argent n’est plus requis», a indiqué le maire Jacques Gauthier. Ces montants concernent le projet du parc Jean-Guy Fournier (202 457 $), les travaux sur la rue des Chutes (350 592 $) et l’acquisition du camion autopompe (55 $). Dans les deux premiers cas, la localité a reçu des subventions pour la concrétisation des projets.

Modification de règlements

Sainte-Croix a apporté des modifications à certains de ses règlements pour les mettre à jour ou les rendre plus flexibles. Elle a fait quelques ajouts à son règlement sur les piscines résidentielles afin de se conformer aux nouvelles normes gouvernementales. Elle vient, entre autres, renforcer la définition de l’enceinte.

La municipalité a aussi adopté un règlement qui obligera les propriétaires de résidence de certaines rues à se procurer et installer une pompe élévatoire. Lors de la séance, les rues Desrochers, Tardif, Pouliot et Thibodeau ont été pointées en raison des risques de débordement. Précédemment, les règlements n’exigeaient pas l’installation de cette pompe.

Association des loisirs et de la culture

Le conseil municipal a reconfirmé son soutien à l’Association des Loisirs et de la culture. L’organisme à but non lucratif recevra une somme de 3 500 $ en 2018 pour la poursuite de ses activités.

 

 

 

Les plus lus

Augmentation de l’aide financière pour la piste cyclable

Le gouvernement a confirmé qu’il bonifiait d’un peu plus de 1 M$ l’aide qu’il accorderait à 10 projets inscrits au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Beaudet veut une assurance dentaire universelle

POLITIQUE. Le 20 août, par voie de communiqué, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, a défendu l’une des promesses électorales de sa formation politique, celle de vouloir mettre en place une assurance dentaire publique et universelle.

Débat des candidats à venir

POLITIQUE. Les candidats des quatre principaux partis à la prochaine élection débattront des enjeux de Lotbinière-Frontenac lors d’un débat qui aura lieu le 11 septembre, à 18h30, au Complexe des Seigneuries.

Philippe Couillard et Pierre-Luc Daigle en visite à Saint-Agapit

C’est dans la foulée des débuts de la campagne électorale que l’autobus du Parti libéral du Québec (PLQ) s’est arrêté, le 28 août, à Saint-Agapit. Avec à son bord Philippe Couillard, premier ministre sortant du Québec, et Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, le véhicule des libéraux a fait halte au campus de Lotbinière, affilié au Cégep de Thetford, ...

Yohann Beaulieu, la jeunesse chez les péquistes

Entre ses cours à temps plein au Cégep de Thetford et son travail de cuisinier à la Pizzeria du Boulevard, Yohann Beaulieu, 18 ans, s’est lancé un nouveau défi, celui de participer à la campagne électorale à titre de candidat péquiste dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

L’implication politique de Bernard Fortier soulignée

POLITIQUE. La municipalité de Joly a souligné les 25 ans de service Bernard Fortier à titre de maire. Le 15 septembre dernier, plusieurs personnes se sont réunies au restaurant le Saint-Janvier pour lui rendre hommage.

Les solidaires de passage à Saint-Édouard-de-Lotbinière

ÉLECTIONS. C’est au lendemain du passage de Philippe Couillard dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac que Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, porte-paroles officiels de Québec solidaire (QS), ont à leur tour mis le cap sur la région. C’est à la Ferme Double L.L., située à Saint-Édouard-de-Lotbinière, qu’ils ont été accueillis non seulement par les propriétaires de l’endroit, mais égalem...

Les solidaires veulent donner vie à leur projet de société

Réunis dans le Vieux-Lévis le 25 août dernier, la majorité des candidats de Québec solidaire (QS) en Chaudière-Appalaches, dont le porte-couleur du parti de gauche dans Lotbinière-Frontenac Normand Beaudet, ont officiellement lancé la campagne régionale du parti. Lors des prochaines semaines, ces derniers espèrent convaincre les électeurs de les appuyer afin de mettre en branle leur projet de soci...

Premier débat entre les candidats à l’élection

POLITIQUE. Les candidats des quatre formations représentés à l’Assemblée nationale ont débattu des grands enjeux de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford Mines, ils se sont réunis au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, le 11 septembre.

Daigle discute main-d’œuvre avec les entrepreneurs

C’est au lendemain du lancement officiel de la campagne électorale que Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, a procédé à un premier point de presse, à Thetford Mines, concernant le défi de la main-d’œuvre vécu par les entrepreneurs régionaux.